Accueil | Qu’est-ce que le DUENDE ? »

22/12/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sandrine

Monsieur,
je vous ai entendu ce matin sur France Inter et ai été très heureuse d’apprendre la naissance d’une chaîne télé consacrée aux livres.
Je travaille depuis plus de 15 ans dans l’édition et je connais bien la chaîne du livre. Depuis trois ans, parallèlement à mon travail de free-lance, je participe à une belle aventure : la création et la «pérennisation» d’une maison d’édition littéraire (Éditions du Sonneur). Je m’occupe, entre autres, de la commercialisation et des relations presse. Je suis donc très régulièrement confrontée à la difficulté de se faire remarquer tant auprès des libraires que des journalistes et par conséquent des lecteurs.
Il y a quelques mois, je me demandais comment faire parler du Sonneur – et des petits éditeurs en général – sans tomber dans un militantisme rigide. J’en suis arrivée à cette idée : une chaîne de télé qui parlerait de tous les sujets (littérature évidement mais également histoire, société, sciences et pourquoi pas jardinage, cuisine…) avec comme point de départ le livre, DONT celui fait par l’éditeur indépendant, et comme seul critère la qualité.
D’un coup cela m’a semblé une évidence de devoir mettre en place une telle chaine, et de nombreuses idées d’émissions me sont venues à l’esprit. Malheureusement je n’ai pas les relations pour me permettre de mener à bien cette idée donc je suis ravie aujourd’hui d’apprendre qu’elle se réalisera grâce à vous. Je ne connais pas le détail de votre projet mais l’idée est là !
J’espère que vous réserverez une petite place aux éditeurs indépendants car «[…] les nouveaux talents ou les points de vue originaux et critiques trouvent difficilement leur place dans les grandes maisons» (A. Schiffrin, L’édition sans éditeurs).

Je vous souhaite une belle et grande réussite.

Sandrine

dipasquale fontan annie

bonjour

quel bonheur j'ai capturé 5mn d'émission ce matin sur France Inter et enfin je vous retrouve!
après la tempête dans le sud ouest où je vis voici un autre avis de tempête littéraire
à vous lire vous savourer et m'enchanter de cette culture qui se propage se partage et nous rend plus sensible au monde
bravo et j'embarque merci à David Abiker que j'ai retrouvé sur le net via arrêt sur images
cordialement
adpf

Ramdane ISSAAD

Bien que vous m'ayez superbement ignoré durant vos année "in", j'ai toujours suivi avec intérêt vos émissions de qualité. Je continuerai avec votre blog. Auteur "issu de la diversité" inscrit au catalogue Gallimard, je pense avoir quelques points de vue qui diffèrent des habituels clichés concernant les "Beurs" et les intellectuels issus de l'immigration arabo-berbero-musulmane. Mes romans et essais dépassent largement ces problématiques étriquées et j'aurais plaisir à recueillir vos avis tranchants sur mes écrits.
Au plaisir de vous lire.
Ramdane ISSAAD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramdane_Issaad

jouvert sylvie

quid de la chaine tele consacrée aux livres dont parle plus haut une de vos correspondante? je ne vous ai helas pas entendu à la radio et sur quelle emission passez-vous? et quand ? que j'ai au moins le plaisir de vous entendre...
sylvie jouvert

Stylovie

Bonjour,

je ne pensais pas que Ferney me manquerait autant. L'émission qui remplace la sienne n'est pas mauvaise mais je n'y découvre rien. Ferney me mettait sur la piste des meilleurs, des petites merveilles seulement repérées par son oeil curieux.
Ferney, reviens ...

Stylovie
http://stylovie.canalblog.com

sylvie jouvert

je n'ai toujours pas trouvé dans quelle emission radio vous reapparaissait ou quelle chaine tele mystérieuse mais... je trouverais... pourriez-vous m'aider? quelqu'un? à défaut de frederic lui même?
j'ai une autre question qui me taraude?où a disparu ce cher olivier rolin? son site reste à la date de 2008: peut-être bien caché pour nous concocter de merveilles? si vous savez... merci d'avance...
sylvie

LrMaeght

Je viens de découvrir la renaissance du Bateau livre avec énormément de plaisirs. En effet un monde sans littérature, sans culture est un monde sans vie. Ne baissons pas les bras.
Merci et Bravo Mr Ferney

Bon vent au Bateau-Libre.

ororea

Sylvie, FF est à la télé en ligne sur le site d'arrêt sur images de Daniel Schneidermann et à la radio dans Jeux d'épreuves sur France Culture.

Jean Philippe Kempf

Avoir du génie c'est découvrir ce que les autres n'étaient pas capable de voir. Craindre le Princesse de Clève, c'est rager ne pas avoir eu le talent pour le penser. Merci à Federeic Ferney de poursuivre autrement une émission remarquable.
Jean Philippe Kempf
En ce moment chez Voix D'Encre pour des nouvelles.

Dominique

Bonjour

Comment un auteur inconnu, édité chez un éditeur indépendant, peut-il arriver jusqu'à vous?
Comment franchir les strates de notre monde culturel pour être visible, lorsqu'on vit au sud, loin de la capitale, sans être un "fils de", ancien sportif, acteur accidentel du "20H", … bref, lorsqu'on partage avec des milliers d'inconnus, cette passion du verbe, de la belle langue, du paragraphe abouti?
Merci de votre (ex) présence sur la 5 et de celle actuelle sur la toile
Amitiés
Dominique

Bénédicte

Je viens de découvrir votre blog en naviguant de liens en liens. Je regrette votre émission qui savait me parler alors que je ne suis pas cultivée. Je la trouvais chaleureuse même quand je n'avais pas toutes les références et les connaissances...

Amicalement :-)

nina

LYNCHAGE + PLAGIAT :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

roland.baudic

C'est merveilleux que vous revenez. Défendre le livre, la passion n'a pas de prix...!Je vous suivrai sur internet comme à l'habitude. Je vous remercie.

jean-claude Dorchies

quelle est la nature de l'association?

Nine

bonjour,

je recherche le noms et les titres d ouvrages littéraires sur une émission qui avait pour thème l Asie qui m avait passionnée,

je vous en remercie par avance

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.