« Régis Jauffret, le comédien | Accueil | La rosette de Jacques Weber »

25/12/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

juliette

Personnage curieux et passionnant.
Qu' a-t-il écrit ?
Amicalement

Frederic ferney

Vous avez raison, Juliette, de me poser la question. Je vous ai parlé de Colum McCann, l'homme et l'ami, sans vous dire grand chose de l'écrivain. Nous aurons bientôt l'occasion d'en reparler. Outre les trois romans que j'ai cités, Colum McCann a écrit deux recueils de nouvelles publiés chez Buchet-Chastel et que je n'ai pas lus. Son nouveau roman, "Let he great world spin" doit paraître prochainenement: on me dit qu'il sera disponible en français à la rentrée de septembre.
Son ami, l'écrivain Peter Carey, dit de lui: "Si la plus haute vocation d'un écrivain est d'imaginer ce que cela signifie d'être un autre, alors McCann est un géant parmi nous".
A propos de "Zoli", "le plus difficile, m'a-t-il dit n'aura pas été de se mettre dans la peau d'une femme mais dans celle d'un gitan (Rom").
Encore ceci: "Tout écrivain a un peu le sentiment d'être un imposteur parce qu'il est obligé de parler de ce qu'il ne connaît pas. C'est surtout vrai dans mon cas. Ca ne m'intéresse pas de raconter une histoire d'Irlandais tout en rstant assis sur mon gros cul en train de contempler un mur vide. It's those other stories that keep me going"...

Loïs de Murphy

Très bien, je vais donc commencer par lire ses recueils de nouvelles, c'est mon genre littéraire de prédilection.

Anne B

L'homme me semble étrange et fascinant, j'ai très envie de lire l'écrivain mais par quel livre
commencer?

Éric Poindron

Et l'on peu ajouter que Peter Carey - l'ami - est, entre autres, l'auteur du remarquable "Véritable histoire du Gang Kelly".

Tout ça, c'est de la littérature de GÉANT.

E.

Anne B

C'est vraiment bien la "Véritable histoire du Gang Kelly" !
J'aime ce Ned Kelly en cavale, cet hors-la-loi au
grand coeur comme Robin des Bois et Billy The Kid;

juliette

Vpus avez toujours le don de donner envie de lire, je pars à la recherche.
Mais je m'aperçoit depuis longtemps que la vie est trop courte pour lire tous les livres, donc il faut avoir un guide.
Merci
Bon Noël

ororea

Pour les aficionados à l'écriture, une vraie romancière propose un atelier d'écriture gratuit à Paris :
http://paris.onvasortir.com/sortie_read.php?Id=76801

Frederic ferney

Le titre du prochain livre de MacCann: "Let THE great world spin", pardon pour la coquille!
Il m'en a lu des extraits mais chut! j'ai promis de ne rien dire. J'attends de tout lire pour émettre un jugement.
Anne B. me demande par quel livre commencer. J'ai envie de répondre: "Dancer" (un chef d'oeuvre)mais c'est très personnel, c'est le premier livre que j'ai lu de lui. Ou alors les nouvelles.
Quant à "La véritable histoire du gang Kelly" de Carey, quelqu'un peut-il me dire qui sont ses éditeurs: anglais et français?

Anne B

Merci, demain je pense que je vais chercher "Dancer", j'espère le trouver facilement.
Pour la "Véritable histoire du gang Kelly , je l'ai en poche édition 10/18 mais il existe aussi chez Plon collection feux croisés. La traduction est d'Elisabeth Peellaert.L'édition anglaise c'est University of Queensland Press.
Anne

Claire Ogie

D'après mes recherches : Plon pour l'éditeur français, et pour l'anglais :
Editeur : Vintage Books USA; Édition : Reprint (novembre 2001)
ou Editeur : Alfred A. Knopf (janvier 2001)
... mais bon, je n'y connais rien en éditeurs... c'est ce que je viens de trouver sur le net.

Frederic ferney

Thanks for the tip, Anne B.
F.F.

Gérard

Bonjour

Je me retrouve sur votre blog via celui de Arthemisia ,
je le trouve tres interessant, et quoi de mieux que la liberté ,surtout quand il s'agit de celle d'ecrire et de s'exprimer..
je vous invite à passer sur mon blog ou j'y ecris quelques textes ..en tout humilité
Bien à vous
Gérard

Eireann Yvon

Bonjour,
Belle rencontre et merci encore:
http://eireann561.canalblog.com/archives/2008/12/11/11709594.html
Yvon

Eric poindron

26 décembre

Dans la boite lettre de Frédéric...

Rien !
Petit matin...
Chagrin...

E.

ororea

Trouvé sous le lien d'Yvon qui précède : "Les questions sont posées par Frédéric Ferney (animateur de feu Le Bateau Livre), qui m'a annoncé qu'il allait refaire de la télévision en ajoutant avec un grand sourire, « Vous n'êtes pas débarrassés de moi ». Enfin une bonne nouvelle!"
C'est vrai?

Marie

Danseur, oui, c'est un excellent "roman", mais il faut lire aussi Les saisons de la nuit ( This side of brightness) ,l'extraordinaire histoire de la construction de ces hommes, d'origine diverses qui creusaient les tunnels du métro à New York.

PS Mr Ferney, votre émission était retransmise là où j'habite ( Tahiti) le jeudi dans l'après midi. J'enregistrais , et passais un bon moment. C'est vrai qu'on y parlait livres, quelle idée saugrenue.. Je la regrette beaucoup, je ne suis pas la seule !

Anne B

Je viens de "terminer" la lecture de "Danseur".
Colum Mc Cann est talentueux, son roman est flamboyant et génial comme le Danseur...
A.

Malcie Greny

Lorient, une fin d'après-midi. Pluvieuse ?

Vous vous êtes tout naturellement glissé dans l'interview à toute berzingue que je faisais de Colum Mc Cann, en veste de tweed et barbe de deux jours. Trois ?

Avec nonchalance et familiarité vous avez esquissé un petit pas de trois. Quatre, avec sa délicieuse interprète, Marguerite Capelle.

Nous sommes en suite sortis en douce fumer une cigarette en buvant un verre de vin. Blanc ?

Ce matin, France Inter a eu la bonne idée de laisser tomber dans mon oreille l'adresse de ce blog. J'y reviendrai.

Aude

"Zoli" ou l'appel du large ...
Parler de cette plume qui nous emmène en haute mer même quand on est à terre, se sentir entre voyeur et gitane, assise là, invisible dans la roulotte à écouter l'ombrageuse révolte ...
C'est à, presque, renoncer d'écrire ...

GHD straighteners

Enjoyed every bit of your blog.Great.

Admas

I do abandon books I never used to, but as I have getton older and see how many books I still want to read well, my time is finite and my list of to-read books doesn't seem to be. I usually give a book 50 pages or so. However, if it's a review book, I will try to give it 100 or so, and if it was highly recommended to me by someone who I know has similar taste to me, that might make me push through a bit longer. Sorry you didn't enjoy Waiting for Columbus I thought it was amazing, but that's just me, right? I have taken up a no guilt policy when it comes to reading. This is my hobby, my passion, but not my job or my life. If I don't like a book, even if 100 bloggers say it is amazing (yes, Poisonwood Bible, I'm looking at you), I won't waste my time finishing it.

Alikemal

Hey, JM. Yes, I really did like your post on the WD GLA blog - csrnsiog genres gets tricky and your experience boosted me up again. for now, I read the 6-pg sample of Lenore, and OMG, what an opening! So yes, it's on my wish list, plus I tweeted it to 164 followers plus a couple other hashtags, and put a link on my FaceBook page for 245 friends. 309 friends total plus my wish list. I'm hoping for a Kindle for Christmas, and I"ll go buy either or both if hubby doesn't come through!Please split my entries between a copy of The Great Lenore and the Amazon gift card. Thanks much, looking forward to reading it.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad