« Cherche Maupassant désespérément | Accueil | Un Gaulois nommé Rimbaud? »

20/02/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

gmc

franchement, ff, entre ce "Il y a, chez Descartes, un esprit d'aventure et de décision qui pare la raison de tous les attraits, de toutes les impatiences de la jeunesse" et ce "L'Anglais, l'Espagnol, le Français sont frères.", c'est une bonne tranche de rigolade, il ne semble pas que le grossier descartes soit capable d'écrire une petite chose comme le sonnet 11 de shakespeare par exemple:

Aussi vite que tu vas décliner, tu grandis
Dans un des tiens, de ce que tu y laisses
Et ce sang frais, à qui tu accordes renaissance
Tu peux l'appeler tien, quand tu transformes sa jeunesse

Ici vivent sagesse, beauté et élargissement
Sans folie, vieillesse et froid déclin
Si tous le voyaient ainsi, le temps s'arrêterait
Et trois fois vingt années éloigneraient le monde

Laisse ceux que nature n'a pas fait pour mémoire
Périr lourds, déplaisants et sans forme
Regarde celui qu'elle a le mieux doté, à qui elle a donné le plus

Généreux présent que tu dois chérir généreusement
Elle t'a gravée de son sceau, et conçu de fait
Pour écrire encore et ne pas laisser mourir cet exemplaire


déjà que son "cogito ergo sum" commence par (et se fonde sur -)des postulats présupposés non démontrés ni investigués....

lui est préférable, et de loin, une autre méthode, celle de rimbaud par exemple ^^

Christophe Borhen

Ce gmc est franchement salutaire... !

Sinon, sur Bergounioux, ceci : c'est l'un des plus grands !

ororea

Je pourrais écrire un truc du genre : oh oui, zèbre moi, mais j'ose pas...Je vais plutôt faire de la pub pour FF : on peut écouter son emision passée à la radio et il sera au salon du livre le 14 Mars :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/jeux_epreuves/
samedi 14 mars 2009
> Emission du samedi 14 mars en direct du Salon du livre

D’autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère (P.O.L.)
Rien à craindre, de Julian Barnes (Mercure de France)
Le fond des forêts, de David Mitchell (Editions de l’Olivier)
Les Généalogies, de Margo Glantz (Editions Folies d’Encre).

Avec Nelly Kapriélian, Frédéric Ferney, Clara Dupont-Monod, Alexis Lacroix.
Moi j'adorais le salon du livre, mais mes médocs me donnent le tournis dans ce genre d'endroit et ça m'étonnerait que j'y aille même si un évanouissement dans les bras de FF serait du plus bel effet...

gmc

UN PETIT PLAISIR

L'aurore aime sentir
Les zébrures consteller
La douceur de sa peau
Quand un éventail de plumes
La flagelle jusqu'au sang
Faisant ruisseller
Des filets d'harmonie
Sur des hanches offertes
A la langue insouciante
Qui émoustille le grain
D'où émerge l'arôme
D'une intime chaleur

Alistrid

Joli Paon GMC
Quel délice vos poèmes !

Anne B

"Lavartus Prodeo" (Je m'avance caché), c'est ce que j'ai toujours retenu de l'inventeur du "cogito"!
Une oeuvre imprégnée de légende, ruse et projet d'une philosophie qui tente d'obtenir le masque de l'immortalité que l'homme ne possède pas, mais recherche.Ce "Lavartus prodeo" du journal intime du jeune Descartes qui jeta une ombre sur sa théologie et la dimension de son oeuvre. "Cogito" d'un côté anticogito de l'autre (Niezsche), il y a de quoi attraper le tournis !

Bergounioux ? On le "compare" souvent à Pierre Michon", mais je préfère le "Rimbaud le fils" du second au "Jusqu'à Faulkner" du premier...

Descartes ou Shaskespeare ? Entre les deux mon coeur balance, non, non, c'est faux, mon coeur va à Shaskpeare, ma raison aussi d'ailleurs !

Anne B

P.S "Je m'avance masqué" c'est mieux, pardon!

Anne B

Ororea,
Vous m'épatez ! Vous êtes toujours si bien informée...
C'est bien le salon du livre ?
Comme j'ai la tête dans les nuages, ou j'oublie, ou (c'est plus fréquent), je n'ai pas le temps d'y aller.

ororea

@ Anne, ah ben on est fan ou on l'est pas. Le salon du livre, c'est génial. C'est comme un zoo : ya des écrivains, avec au dessus leur photo et leur pedigree : par exemple le Umberto Eco en provenance d'Italie et les gens font la queue devant leurs espèces préférées. Par exemple Amélie Nothomb, reconnaisable de loin grâce à son chapeau. Et pis ya des espèces plus méconnues qui font la gueule parce que personne ne leur demande de dédicace. En fait c'est une immense librairie, moi j'adore. Vivement qu'on m'arrête les médocs étourdissants (pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, je suis fada) pour que je puisse y retourner. J'ai aperçu Daniel Schneidermann mais j'ai pas osé lui parler, j'ai serré la main à Sollers, j'ai raté les passages de FF au salon du livre, dommage parce que Isabelle Motrot a dit qu'on pouvait toucher...

ororea

@gmc, superbe votre poème...

Anne B

Ororea,
Voici deux beaux textes sur les écrivains que l'on aime, je vous laisse méditer:

"Aimer !"
Je ne demande rien d'autre à un écrivain.
Il y a ceux qui charment sans trêve ni raison et ceux qui emportent, il y a ceux qui ne nous lâchent pas, ceux qui nous quittent,adieu sphinx et pieuses gourgandines ! et ceux qui nous forcent à grandir, ceux qui nous repêchent quand on coule, ceux qui nous calment, et qui nous inquiètent, d'une lame inhérente, d'une lame fine et glacée sur la tempe, d'un ongle de velours et ceux qui nous accompagnent en toutes saisons, et par tous les temps, je parle des écrivains qu'on préfère, je ne parle que de ceux là."

Frédéric Ferney (Aragon la seule façon d'exister).

"Il y a les écrits qu'on lit distraitement, ceux qu'on lit en sachant que l'on ne les relira jamais, et puis, en très petit nombre, ceux qu'on relit sans cesse. On les sait presque par coeur, à la virgule près, mais rien à faire, ils révèlent toujours quelque chose de nouveau, ils sont actifs sans en avoir l'air, ce sont des émetteurs constants, des trésors. Ils font signe. Du coup, une autre vision se dessine.

Ph. Sollers (Les voyageurs du temps).

Vous m'avez convaincue, je vais tenter un petit tour au salon du livre (ce sera comme un baptême du livre).

P.S J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois Ph. Sollers

Christophe Borhen

@ Anne B : vos épiphanies sollersiennes régulièrement distillées me font oublier les infâmes galettes du moment.

Sollers, d'ailleurs, qui miraculeusement me raccroche à Bergounioux : " l'homme n'est pas un animal social, c'est un esprit errant, dont on ignore heureusement la nature. " In " Passion fixe " (Gallimard)...

ororea

@ Anne merci pour les textes.
Le salon du livre c'st par là :

http://www.salondulivreparis.com/site/FR,I1.htm?KM_Session=19136f6e5447b67235d600326c96e1a8

Consulter la liste des dédicaces
Le jeudi 12 mars 2009, découvrez le programme des dédicaces du Salon du Livre encarté dans l’édition Ile de France du magazine l’Express.

Frederic ferney

Cher gmc,

Le "grossier Descartes"? Pardon, mais de quoi parlez-vous?

F.F.

gmc

de qui, pas de quoi.
c'est simple, ff, l'écriture de descartes est franchement grossière, au regard de celle de shakespeare par exemple, elle ne dépasse jamais le simple cadre des apparences phénoménales, aucune profondeur, si ce n'est celle de la largeur de l'écume.
le comparer à shakespeare ou même à cervantes, c'est presque leur faire injure (rassurez-vous, ils ne protesteront pas).

gmc

je dis cela, mais si vous produisiez des poèmes de descartes, je serais peut-être obligé de faire amende honorable.^^

Frederic ferney

Cher gmc,

Vous avez une idée de Descartes, et vous n'en démordrez pas! Ce que je comprends avec Bergounioux, c'est qu'au même moment et à des endroits différents en Europe, dans des formes différentes, une même incertitude essentielle est prononcée par Cervantes, Shakespeare et Descartes: "Le sens du monde a été hypothéqué, avec la fin des âges de ténèbres et de foi".
C'est aussi l'avènement d'une "idée de soi", purgée de tout ce qu'y avaient déposé l'ignorance, la crainte, la tradition, le "grand passé".
(Entre parenthèses, pas d'auteur plus païen que Shakespeare).
L'entreprise de Descartes (qui n'était pas cartésien) présente "un caractère familier, sensible, littéraire qui se ressent du tempérament national et l'apparente aux grandes fictions de ce temps".
F.F.

gmc

si vous voulez, ff, ça n'a pas d'importance; en plus, je m'en fous considérablement^^.
je suis tout juste capable de lire des poèmes, alors vous pensez bien que toutes ces bassines d'écume, c'est largement au-dessus de mes possibilités; en plus, comme dirait dutronc, j'ai déjà donné en ce registre.
que shakespeare soit païen (ça veut dire quoi, ce mot? non-chrétien?)ou autre, c'est sans importance non plus, il a une telle qualité d'écoute que c'est merveilleux de lire des textes comme le sonnet que je vous ai déposé, chose qu'à ma connaissance, on ne trouve pas chez ce pauvre descartes ( si un jour on se rencontre, faites-moi penser à vous raconter ma version relookée de ce cogito plutôt ras des paq')

JYF

gmc, vous feriez bien mieux de ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas. Merci.

Kaori

Sim, Heller. Sem dfavida Descartes foi um dos mais importantes fonuaddres da cieancia moderna, da mece2nica, da geometria; e9 admire1vel. Mas, ao contre1rio do que o vulgo supf5e, ele ocupou-se profundamente do exame das emoe7f5es, das paixf5es, de tudo quanto releva da sensibilidade.Eu pouco aprendi de Descartes, no liceu, salvo a sua magnedfica geometria analedtica! Sf3 muito mais tarde, via Espinosa, me familiarizei com as suas reflexf5es filosf3ficas, que ne3o deixam de sofrer forte contestae7e3o contemporaneamente, mas ele foi um espedrito lfacido e admire1vel.Abrae7o,Vasco

http://www.reli-update.com/tag/parfum-abercrombie-pas-cher/

|Je ne pouvais pas s'abstenir de commenter. Bien écrit! |
http://www.reli-update.com/tag/parfum-abercrombie-pas-cher/ http://www.reli-update.com/tag/parfum-abercrombie-pas-cher/

ray ban outlet

It very straightforward to find out any matter on net as compared to books, as I fount this piece of writing Bergounioux ou le songe de Descartes - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney at this web page.

Michell

Bien sûr, il pourrait avoir d'autres façons de travailler , mais personne ne sait pour
sûr . Avec le code promo Microsoft Office Mac , des milliards d'utilisateurs de Mac dans
le monde entier de pouvoir travail de façon transparente la synchronisation et le
partage avec les utilisateurs infinies à travers le monde qui
utilisent Windows ou Mac OS viol . il est maintenant temps si vous devez
acheter pas de prix de prix , vous noterez Passez facteurs autour de la démarrer avec la page Web et cliquez autour de la Localiser un prix .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad