« Malraux, oui mais lequel? | Accueil | Houellebecq serein comme une bactérie »

12/02/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alistrid

http://www.youtube.com/watch?v=L68Fuy3YV1o

Anne B

Le Tao est partout...

Qui connaît autrui est intelligent,
Qui se connaît est éclairé,
Qui vainc autrui est fort,
Qui se vainc soi-même a la force de l'âme.

Qui se contente est riche,
Qui s'efforce d'agir a de la volonté.

Qui reste à sa place vit longtemps.
Qui est mort sans être disparu atteint l'immortalité.

lao-Tseu "Tao-tö king"

(Je pense qu'on ignore où et comment est mort Lao-Tseu).

P.S Je ne peux m'empêcher de penser à "Fibrilles" de Michel Leiris...

gmc

PETITE VOMISSURE

Ainsi pourquoi
Vit la pulpe d'évanescence
Dans la large profondeur
De toutes les transparences
Sans que les considérations
N'effleurent de leurs doigts
L'éminence aigüe
Qui préside sans souci
Au bon vouloir des apparences
Du folklore qui croit encore

anne b, un vieux truc à propos de michel leiris (et de sa peur de mourir)

FOURBIS DE FIBRILLES

Les savants voient toujours l'art
Avec leurs lunettes d'obsidienne
Et leurs cagoules sans trous
Jamais ils ne voient
Pleurer la mer
Danser le feu
Et chanter le vent
Ces forçats et galériens
Du bulbe endimanché
Dans la torpeur de leurs bagnes
Biffures sur le sable
Que la mer oublie sans même sourciller

Anne B

Merci gmc!

Anatole de Saint-Hilaire

Pour avoir lu, sans en avoir un souvenir tout à fait précis et exact, le Tao Te Kin, je me demande si la présentation qui en est faite ici (un peu comme s'il s'agissait d'un ancêtre antique du Dadaïsme) est tout à fait pertinente. Non pas que je ne puisse comprendre qu'il puisse être salutaire par moment de signaler, par la fantaisie, l'impuissance devant laquelle se trouve la plupart du temps le langage, en particulier rationnel, pour saisir la vie. Mais il me semble qu'il y a autre chose dans ce texte qu'un effort continu pour témoigner d'une éventuelle insignifiance du langage. Il me semble qu'il s'agirait plutôt de la mise en exergue d'un silence, d'où proviendrait toute parole qui aspire à l'authenticité. A rapprocher, peut-être, de l'indicible tétragramme dans la tradition biblique, qui n'est pas « le temps », mais « avant le temps» , et d'où provient, selon la tradition évangélique, le Verbe, qui lui est au commencement.

gmc

SPASMODIE EN SOL MINEUR

La voie ne connaît pas
L'effort que revendiquent
Les forçats du comprendre
Dont les griffes impuissantes
Continuent de vouloir
Saisir à tout prix
Les sourires de l'indicible
Qui se satisfait
De sa ration d'ordinaire
Sans chercher midi
Dans les ramages multicolores
Des pains perdus

mme petit poisson

Habituellement je suis noyé. Comme je ne suis pas gros, rarement on m'attrape au bout d'un hameçon. Un m'a échoué sur le sable, asphyxié par l'air. Je suis parfois solubilisé! et ainsi je découvre un livre... On m'a enlevé un s. Mais jamais je ne m'étais fait frire, depuis que je suis poisson.
Ayant décidé, une fois pour toute, de résister à la tentation de croire que je suis le centre du monde (les apparences nous le font croire, toutes nos sensations partent de nous et tout ce qu'on ressent rayonne vers soi, c'est la présence des autres qui nous détrompe), je me dis seulement : "c'est sûr que c'est pas facile, de faire une friture". Il faut avoir un poissonnier de première main, déjà. Et à manger, ce n'est pas donné à tous d'apprécier, non plus.. La tête, les arêtes. Le sel et le goût d'huile, la chair à peine devinée suffiront-ils à faire oublier les sensations de piqûre dans la gorge et l'idée des viscères qu'on n'a pas oté?
Quand on choisit un pseudo, on ne mesure pas à quel point il va faire partie de soi, jusqu'à se retrouver concernée, se sentir proche d'un mot, là, partout où quelqu'un s'en sert sous vos yeux.
On voit que notre nature nous porte à être mollement égocentré, égocentriquement mou (j'ai trouvé ce procédé sur un blog, ça marche presque à tout les coups, je vous conseille mais attention, ça devient vite un tic).

David

Hallo Peter en Clara,nooit gedacht dat er maar 22 m. mnesen woonden in Australie, maar het klopt inderdaad.Na jullie vakantie ervaringen moeten jullie maar eens een keer bij ons langs komen. Gezellig!We wonen practisch bij jullie om de hoek. Fijne feestdagen toegewenst in Australie.Groetjes,Arthur

Kamol

Hallo Peter & Carla,Wat een mooi landschap zeg. Ik kijk met plzeeir naar deze mooie foto's. Werkelijk geweldig zo aan de andere kant van de wereld. Waar zijn jullie eigenlijk met oud en nieuw?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad