« Joyce Carol Oates, miroir et abîme | Accueil | Avita Ronell, la force du concept »

06/04/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Anne B

Les cris de l'écrit, la voix des femmes sans alphabet, c'est ce que j'ai entendu dans les livres de Assia Djebar. Elle semble écrire avec les ombres, la couleur du deuil, elle possède cet art des nuances même dans la révolte. Curieusement, je préfère ses oeuvres de jeunesse, ("La soif", et "les impatients"), peut-être parce que l'on ressent ce violent désir qu'à la femme de se créer, que la découverte du corps est une révolution importante. C'est vrai que ce roman d'intrigues qu'est "La Soif" a une coloration "Saganienne."
Peut-être, écrit-elle aussi pour que ni les mères, ni les filles, ni les morts, ni les rêves ne disparaissent.Mais, je peux me tromper, je n'ai pas tout lu.

gmc

FRICASSEE DE DOUCEUR

Douce est l'intransigeance
Un roc de velours
Une mer câline
Comme au tout premier jour
Avant la descente aphrodisiaque
Des parachutes dorés
Sur Kolwezi la souriante
Parapentes en bannière
Sur les paupières du vent
Qui sourit sur son cap
En voyant les épées gondoler
Sous les masques vénitiens

Yasmine

Est-ce vrai , ce qu’on dit des Irlandais, “qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent et sont malheureux tant qu’ils ne l’ont pas eu ?"

Yasmine

C’est vrai, les voix qui bruissent dans le silence. Il m’arrivait de dormir chez ma grand-mère, une petite femme de Fèz, très coquine, et qui se fendait la poire en discutant le soir, tard jusque dans la nuit, avec ses copines grand-mères, et bien sûr, parlaient des hommes, des femmes, et de ce qui va avec. De temps en temps, elle s’inquiètait de savoir si je dormais et me le demandait innocemment, (car elle était coquine et innocente), ce à quoi je me gardais bien de répondre, ayant à coeur d’en apprendre un maximum sur toutes ces questions très importantes n’est-ce pas. Rassurée par mon silence, elle reprenait ses chuchotis, et je tendais fortement l’oreille, bien sûr. C’est l’oreille de Charles d’Angleterre qu’il m’aurait fallu...

ororea

Le droit d'auteur avec Assia Djebar, j'ai trouvé que c'était un des meilleurs. FF tout seul une heure avec un écrivain (j'ai aussi du mal avec écrivaine) c'est un régal...En plus au soleil sur la péniche qui descendait la Seine, avec FF avec ses cheveux courts et sa chemise bleue. Et puis la romancière qui dérape en disant qu'elle est nulle en gym, et FF qui lui dit qu'on s'en fout. C'était féérique...

Jean-Louis B

Je n'ai encore rien lu d'Assia Djebar mais je sors tout juste de chez Chloé Delaume, "Dans ma maison sous terre" et, à la lecture du billet de FF, je pressens comme un lien, une passerelle, un fil. De même qu'avec Boris Cyrulnick, sur un autre mode, "Autobiographie d'un épouvantail". Quand le web réseau met les livres en réseau...

K

Merci à vous Monsieur Ferney pour votre blog
Je suis impatiente de découvrir ce livre et aussi celui d'Avital Ronell

coach shoes

Bon, je vais faire tout ça depuis mon bureau actuel à Montreuil, mais ca le fait quand même!

maria carla

C'est un livre très interessante... je trouve que la situation des jeunes filles algériennes est traitée dans le moyen le meilleur. L'ecrivain est reuissie a décrir ses sentiments avec les yeux d'une petite fille et la trasparance qu'elle a utilisé, la richesse de ses pensées m'a fait reflechir.

Tee Shirt Dolce Gabbana Pas Cher

Put on‘g rubbish your efforts on your gentleman/gal,people who isn‘t able to throw away his or her precious time you.
Tee Shirt Dolce Gabbana Pas Cher http://www.marqeqeque.fr/tee-shirt-homme-col-rond-tee-shirt-dolce-gabbana-c-1063_1095_1110.html

louis vuitton outlet corset

sadfsBNG cheap louis vuitton

ejrxlhosnp

[url=http://www.g2u93gab33fs4yflj7ze152o0kv34417s.org/]uejrxlhosnp[/url]
aejrxlhosnp
ejrxlhosnp http://www.g2u93gab33fs4yflj7ze152o0kv34417s.org/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad