« Drieu ou la vérité si je mens | Accueil | Druon, le faste et la frime »

18/04/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sylvaine V.

En vous lisant me vient à l'œil cette "Leçon" de Hermann Hesse (Ed.C.Lévy oct.2000 "Eloge de la vieillesse") je copie :
"Cher enfant, ce que les hommes profèrent
Se révèle toujours plus ou moins faux:
Toutes proportions gardées,c'est encore au berceau
Qu'on est le plus honnête, puis bien plus tard sous terre.
Alors nous nous couchons près de nos pères,
Enfin sages, l'âme emplie d'une froide clarté.
Nos os dénudés martèlent la vérité;
Plus d'un voudrait mentir et vivre comme hier!"

ororea

Moi je voudrais être enterrée à côté de FF : il prend presque pas de place, ça devrait caser. On ira au père Lachaise...Et on mettra un truc rigolo comme épitaphe.
(Idole d'Ororea c'est une ascèse)

Christophe Borhen

@ ororea : le sujet du jour, à savoir GG, ne vous intéresse pas ? (Sourire)

ororea

Si, si, moi j'en ai collé du Genette dans mes dissert, mais rien que homodiégétique et hétérodiégétique, on se refait pas, j'étais morte de rire... Moi je suis amoureuse du prof et je fous le bordel dans le fond de la classe (il a qu'à me virer si je suis hors sujet)

Frederic ferney

Chère Ororea,

Ouf! vous ne boudez plus. Dites-moi, il n'y a pas le feu pour le Père Lachaise! Comme je lance ma web-télé littéraire fin mai, ça m'ennuierait de mourir avant et de ne plus avoir vos commentaires.
F.F.

ororea

Wééééééééééééééééééééé, il me recause! Et la web télé ce sera sur tout internet ou sur free? (non, pasque moi chuis très bien chez numéricâble)
PS : si vous vous mettez tout en noir mardi, je reboude (le celte a un caractère de cochon)

Anthropia

J'ai toujours pensé que GG était subtile, il m'a appris à lire lui et Ludovic Janvier, et quand j'utilisais ses théories, c'était par souci de pister le narrateur dans tous ses états, et c'était de la poésie pure, savoir qui est là, qui n'est pas dans le champ, qui va là, qui affleure à la surface, qui se cache, qui envahit le paysage, par la grâce d'un pronom personnel, d'un embrayeur de discours, d'un verre de trop sur la table, d'un son de verre que l'homme invisible dépose.

Ce que la littérature peut faire, GG l'a identifié, épinglé comme un papillon.

http://anthropia.blogg.org

Anne B

"Bardadrac", c'est plein d'esprit et d'humour, un autre Genette!

ororea

Et sinon, Ephèfe, vous aimez les sushis? (il a pas une tête à aimer les sushis, je sens que je vais me prendre un rateau...)

ororea

Bon ben c'est pas grave j'ai mangé toute seule. Ah oui me souviens d'une phrase de FF dans un article du Figaro, quelque chose comme , cette pièce est triste comme un sushi sans sauce...Pas un gros fan des sushis, faut croire...

ororea

Minuit quinze : on boude?

J'avais dessiné sur le sable
Son doux visage qui me souriait
Puis il a plu sur cette plage
Dans cet orage, il a disparu

Et j'ai crié, crié, FF, pour qu'il revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine

Je me suis assis près de son âme
Mais le beau quidam s'était enfui
Je l'ai cherché sans plus y croire
Et sans un espoir, pour me guider

Et j'ai crié, crié, FF, pour qu'il revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine

Je n'ai gardé que ce doux visage
Comme une épave sur le sable mouillé

Et j'ai crié, crié, FF, pour qu'il revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine

Et j'ai crié, crié, FF, pour qu'il revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine...

Sylvaine

Ah non pas avec Adamo... mais un petit faux castrat
http://www.dailymotion.com/video/x5pzu4_farinelli-le-castra-interprete-par_music

ororea

C'est pas Adamo, c'est Christophe.;-)

Toujours pas là?
(sur l'air de Manureva)

Captain Captain FF

Où es tu Captain Captain FF

Bateau fantôme toi qui rêvas

Des îles et qui jamais n'arrivas

Là-bas

Où es-tu Captain Captain FF ?

Portée disparu Captain FF

Des jours et des jours tu dérivas

Mais jamais jamais tu n'arrivas

Là-bas

As-tu abordé les côtes de Jamaïca

Oh ! héroïque Captain FF

Es-tu sur les récifs de Santiago de Cuba

Où es-tu Captain FF

Dans les glaces de l'Alaska

A la dérive Captain FF

Là-bas


As-tu aperçu les lumières de Nouméa

Oh ! héroïque Captain FF

Aurais-tu sombré au large de Bora Bora

Où es-tu Captain FF


Dans les glaces de l'Alaska

Où es-tu Captain Captain FF

Portée disparu Captain FF

Des jours et des jours tu dérivas

Mais jamais jamais tu n'arrivas

Là-bas

ororea

Je l'ai enterré au père Lachaise, coulé à Bora Bora.
Un fan, c'est comme un tamagoshi, faut s'en occuper, sinon il dépérit.
Pendant ce temps là, il paufine ses alexandrins :
J'donn'rai pas un kopek, pour ton bec dans mon bec
etc ;-)
(Idole d'ororea, c'est une ascèse)

Christophe Borhen

Je ne sais pas pourquoi, Frédéric, mais je pense très fort à notre Barthes qui, hèlas, n'aura pas eu (et pris) le temps de commettre son grand roman.

Anne B

"Si j'étais écrivain et mort, comme j'aimerais que ma vie se réduisit, par les soins d'un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions, disons: des "biographèmes"dont la distinction et la mobilité pourraient voyager hors de tout destin et venir, toucher, à la façon des atomes épicuriens, quelque corps futur, promis à la même dispersion; une vie trouée, en somme."

Roland Barthes, (préface à Sade, Fourier, Loyola, 1971)

ororea

Et un recueil de poèmes, aussi , s'il vous plait.
(le fan est capricieux)

Christophe Borhen

@ Anne B : il est plus que probable que nous fassions bibliothèque commune. Mais chut.

Anne B

Christophe, je le pense aussi

Napi

Steve, hi, its awesome that Spider-Man will be in the new FF comic stranitg in March! I cannot wait to see your Spidey! congrats again. ps: now, if they let you draw The Mighty Thor comic next! lol

Jhoseph

Me too! Me too! I can set us up with something iowtnn if people would like or I suppose I can dust off the passport and head OTP instead. Once we have details for Opening Ceremonies, we can get everything set up!K

Yasemin

Christy,So this may be a case less of transmediation, and more of driamtac irony or radical intertextuality. The video you analyze was a project made by two of my undergraduates in my class this spring. The assignment was to make a remix video that offered some critical commentary or exploration of media, using only found footage, and posting the result to YouTube. It was made shortly after reading Convergence Culture and a campus lecture from Henry Jenkins. Scott & Mickey did a nice job exploring the historicity & pervasiveness of transmediation, although I think they (admittedly) struggled with trying to get the footage to make an argument rather than just present examples.I'm glad you found it worthy of analysis and I figured some authorial intent might help clarify it! I'll be blogging about more of my students' work in this course in the coming weeks.-Jason

Samire

Gen, Mark thank you both for the most incredible day. Everything was so peferct and beautiful, the attention to detail was unbelievable. We all had such fun. These pics are amazing Andre, a fab memory for the years to come. Love you both and shall miss you so much when you return to the UAE xx

Jenny

franchement Sarah , tu m'impressionnes, ton site et ta fae7on de voyager est super sympa!!C'est un plisair de venir prendre de tes nouvelles , bien que je ne connaisse pas. J'aimerais eatre capable de faire le quart de ce que tu fais, mais il faut que je de9marre pas maitriser l'anglais ou l'improvisation

ミュウミュウシューズ

こんにちは、ここでのリサでここでお見せしますどのようにジュエリー料理と銅仕上げ (ホリデー ギフトを与えるため完璧
!) 今月のため美しいと実用的なクラフト プロジェクト私列を作る
decor8。私の机、お風呂やベッドに入る前にランダムな時間の間に私の宝石を離陸する傾向がある-あなたはあまりにもですか?最善の解決策は、約私のリングと物事から安全に保つ床または光景のうち誤ってノック中散在して、いくつかの小さな料理をすることを決めた。なぜしない自分で作ることと思った。私でした。
ミュウミュウシューズ

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.