« Un peu de Conrad pour la soif? | Accueil | Harrison, Lord Jim! »

28/02/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Franck Bellucci

E. Carrère est sans doute l'un des meilleurs auteurs contemporains. Je lis tout ce qu'il écrit depuis son admirable récit "L'Adversaire" et je suis rarement déçu. Il décortique l'âme humaine et en explore toute la complexité, toutes les ambiguïtés. Son écriture est sans concessions. Je ne vais donc pas tarder à découvrir ce dernier texte...

Anthropia

Well, well, well.
Le titre "charme noir" me va bien, parce que je suis passée du charme au noir avec Emmanuel Carrère. Son côté tourmenté, le choix de ses thématiques, L'Adversaire, le détroit de Behring, me touchaient, le fils mal aimé, le côté "exilman" du personnage, puis j'ai commencé à me demander en lisant la nouvelle érotique dans Le Monde, si le petit maso n'était pas en fait un vrai sado, ou plutôt je me suis rendue compte qu'il était dans cette problématique, que sous couvert de nous émouvoir, il se jouait la balançoire.

Retour à Kotelnicht fût pour moi un très bon docu-fiction, j'étais encore dans l'illusion.

Ses stratagèmes d'écriture se sont révélés avec Un roman russe, une construction époustouflante, du grand art, mais un recyclage paresseux des anciennes oeuvres, et surtout la vanité, il s'est rendu à sa mère, à l'Académie française, il a renoncé à être lui-même, dans cette posture difficile d'être coupable qui fait avec son histoire, il s'est acheté du reniement de soi avec ce livre, et je n'ai pas suivi. Je n'ai pas accepté son ton condescendant à l'égard de son ex-amie, qui monte sur Paris, ou sa pseudo-confession sur la nounou morte par sa faute, le petit garçon est devenu un adulte cynique, il a vendu son âme au diable, voilà ce qu'il a perdu avec ce livre-là, et je n'ai plus envie de le lire.

http://anthropia.blogg.org

ororea

Hors sujet :
Ma première tv
http://programmes.france2.fr/objet-du-scandale/index.php?page=article&numsite=2225&id_article=5174&id_rubrique=2228
On me voit applaudir sur le générique de fin à 01:01:19, en bleu...

alistrid

tout comme Franck, je suis ravie de retrouver la plume d'Emmanuel Carrère. Je me fous des polémiques qui tournent autour des artistes. Ce qui compte, c'est le travail, l'oeuvre. La curiosité est une qualité sauf quand elle se nourrit d'indiscrétion. Bref, je n'ai que faire des cancans. Pour mieux appréhender un "résultat", je crois qu'il faut savoir se projeter dans le futur et imaginer l'ouvrage au passé; en général, ça calme les ardeurs, les passions démesurées.
Par ailleurs, E. Carrère, quand on lui envoie un email, il a la délicatesse de répondre. A bon entendeur...

Anthropia

Mais je parle du roman, le côté exilman c'était son style, son narrateur, et les cancans, c'est lui qui les alimente dans son texte.
et quand on lui envoie un mail, il ne répond pas toujours.


http://anthropia.blogg.org

Anne B

Emmanuel Carrère...Un visage talentueux...

Dexter

bonjour,
pour commencer j'ai lu ce livre,
ensuite j'ai lu la plupart des critiques sur ce livre (que des louanges),
après ça je me suis posé 2 minutes pour essayer de réfléchir à la situation,
en définitive j'en suis arrivé à la conclusion que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans notre époque et notre monde littéraire.
à vrai dire depuis quelque temps déjà je me disais que quelque chose ne tournait pas rond, mais quoi ?

Bon on connait bien ces problématiques autour de fiction, réel, imaginaire, invention, imagination, le roman dépassant les limites du réel etc...
Sur ce coup, c'est un roman d'apprentissage, l'histoire d'un type qui n'est pas très bien dans ses baskets sauf qu'il n'a pas de véritables problèmes mais que des petits états d'âme d'enfant gâté, il va se retrouver être en contact avec la vraie misère et les vrais malheur du monde.
Du coup va s'opérer en lui une conversion, une rédemption, une ascension, une élévation et un nirvana.

Avez-vous une petite idée du monde dans lequel nous vivons ? regardez-vous le JT de 20 heures ? les journaux, les reportages...
du malheur ? les journalistes nous en font déjà bouffer jusqu'à plus faim, le système médiatique est fondé pour des raisons de consommation sur l'émotif et le sentiment. En plus de nos problèmes personnels nous n'ignorons absolument rien de la misère et des malheur des autres, même ceux qui habitent à l'autre bout de la planète.
Le réel ? si autour de vous vous avez des copains cherchant la rédemption dans la confrontation avec la vraie réalité du malheur ils n'ont qu'à aller sur place, dans les hopitaux, aux restos du coeur, il existe même aujourd'hui des tours opérator pour emmener des touristes sur les lieux de malheur, pour le vivre en direct-live, toucher les lépreux

Dans ces conditions que serions-nous en droit d'attendre de la littérature ?
Un livre comme celui-là ? certainement pas.
Bien plutôt des livres qui choisissent la voie de l'intelligence plutôt celle du sentiment.
Pourquoi l'intelligence a-t-elle été exclue du champs littéraire ? pourquoi ?

Relisez l'ensemble des critiques de ce livre, ils nous refont une lecture et un commentaire des Evangiles.
A-t-on éjecter la religion par la porte de la raison pour la voir revenir par la fenêtre de la littérature ?
Vous êtes en manque de crucifixion ? retournez donc à l'église mais épargnez la littérature de cette déchéance.

D'autant que le centre de gravité n'est pas dans cette affaire l'autre mais bien l'égo de l'écrivain, il occupe la bonne place, tout tourne encore autour de lui.
Je sais bien que les victimes attendent des écrivains et des journalistes qu'ils témoignent de leurs malheurs, faut-il entrer dans ce jeu ?
Il faut les prévenir de l'égo démesuré des écrivains capable de vampiriser tout ce qui tourne autour d'eux, attirés qu'ils sont par le sang et les larmes pour en remplir leur pages.
Cette histoire c'est très malsain, limité puant, ce n'était pas prévu dans l'ordre des choses de ce monde, nous jouons avec le feu.

Monsieur Ferney je vous en conjure, retrouvons nos esprits, je vous le dis du fond du coeur, demandez aux écrivains de ne pas se prendre pour le Christ ou Saint Paul, ils ne sont pas là pour ça, car je vous préviens, si nous mettons le doigt dans cet engrenage ce sera la fin des fins des haricots.

Bien à vous.

Bernie

Depuis l'Adversaire, je suis une fidèle d'Emmanuel Carrère. Mais là, déception. On a l'impression que l'auteur a fait du remplissage (d'ailleurs le livre est une commande qu'on lui a faite, pas une idée à lui). Et puis là où trop c'est trop : le passage concernant Béthune : noir c'est noir !! Je connais cette ville et croyez moi elle ne méritait pas ça, mais alors pas du tout ! Cela vaut la banderole Chti du PSG ! Emmanuel Carrère y a t'il seulement mit les pieds ?

BREITLING(ブライトリング)

Hey there would you mind sharing which blog platform you're working with? I'm looking to start my own blog soon but I'm having a difficult time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I'm looking for something unique. P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!
BREITLING(ブライトリング) http://www.rodeo-drive-watch.com/breitling.html

ラウンド用品激安大特集

I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz reply as I'm looking to design my own blog and would like to find out where u got this from. thanks
ラウンド用品激安大特集 http://golf.taookeh.com/round-goodsdgh

parajumpers long bear 2013

The item a seriously juxtaposition. Not to imply you must view the society via rosetinted cups, according to him.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad