« Eugène Green, mystique et cinéma | Accueil | Pour Frédéric Mitterrand »

09/10/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ororea

Bravo, très beau texte, sensuel...

Anne Burroni

Beau texte et phrases magiques, notamment celle-ci à laquelle je souscris avec ferveur :
"un infinitésimaliste, soucieux du détail infime ou dérisoire qui altère le regard et contribue à la vérité du tableau".
Ces détails, infimes et insidieux mais qui invariablement me marquent au mépris de l'ostensible et de l'apparent.
L'infinitésimal qui dévoile la substance...

Je

J'ai entendu quelques critiques élogieuses de ce livre mais là, vous me donnez vraiment envie de le lire séance tenante.
Un vrai plaisir de VOUS lire.

Anne b

Jean-Philippe Toussaint baroque ?
Son nom sonne baroque.
Quant à "La Salle de Bain" et "l'Appareil-photo j'ai trouvé cela insipide et ennuyeux...mais s'il a changé...

DaDa

L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort... Autant de sujets qui font de ce roman un rêve éveillé, comme si la main & le regard pouvaient, à eux-seuls, ressusciter l'hymne à l'amour inachevé, la douceur d'une peau...

D'Elles

D’elles pourrait jaillir
Une cascade de sang
D’elles pourrait parler l’avenir
D’elles viendrait le chant
D’elles la chair s’enflammerait
D’elles et de leur unité
L’agilité sublimerait

Je les regarderais
Le temps se réaliserait
Elles m’inviteraient
La tendresse exploserait
Je m’avancerais
Ma peau existerait

D’elles ô d’elles

D’elles je serais éperdument éprise
D’elles je rêverais
Elles se poseraient
La lumière pénètrerait
Elles glisseraient
Mon désir s’exprimerait
Elles s’essuieraient
Ma joie éternelle vibrerait

D’elles ô d’elles

La vie se sculpterait
Les étoiles renaîtraient

D’elles ô d’elles
D’elles ô d’elles

D’elles j’en pleurerais

(RBF, Paradis Métissé, Juin 2002)

Je

Pour rentrer vraiment dans La vérité sur Marie il faut absolument commencer par lire les deux précédents : Faire l'amour et Fuir.
J'ai dévoré ces trois ouvrages et l'écriture de J.P. Toussaint est d'une beauté fulgurante. La vérité sur Marie est un sublime livre d'amour.
Je viens de commencer La salle de bain qui est son premier roman (1985) et je peux dire que son style très épuré dans ce livre s'est enrichi dès Faire l'amour pour atteindre un sommet dans La vérité sur Marie.
C'est beau, d'une beauté lumineuse.

Adam

I cannot even begin to tell you how much I love our poohts! They are very artistic and just what John and I were looking for. Every one of them is beautiful. You are awesome! We look forward to seeing the rest of our images and hopefully working with you again. You made us feel very comfortable during the shoot. Thanks for everything, Toussaint!

Sebastiano

I remember this. He was the ffhgiierter who was struck by a vehicle because he had to bike to work because of the illegal MTA strike. Jeez, who could forget walking to work in the freezing cold for over 2 hours each way, over two freezing bridges over two freezing rivers each day? Or facing a long cold horrible walk home to Brooklyn after working like a dog all day long. My ankles still hurt from that. Or the $20 dollar cab rides, while Toussaint partied it up like a king in Harlem in out of his heated limo paid for by NYC subway riders.WHO the hell asked these idiots to be MTA workers anyway? I couldn't care less about them. They chose these jobs, not me. And they get paid more than many do in the private sector.

Gulnur

I think HAAFA could have more air time if more sponsors join Solstice Realty, Baignets Restaurant and Dr Michel in surtopping Konbit Radio Show .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad