Pourquoi « Le Roman de Renart ?
D’abord (excusez-moi, c’est personnel!) parce que j’adore le Moyen-Age - c’est un monde naïf, merveilleux, violent et… artiste ! Ensuite, parce que le « Roman de Renart », c’est une immense mascarade ! En gros, ça nous raconte les combats plus que douteux d’un héros (plutôt malin et roublard) qui finit toujours par vaincre ou berner ses adversaires (et même ses amis) ! Des fripons de toutes espèces occupent le devant de la scène. Ce ne sont que « blanches paroles et mauvais tours», mensonges et faux serments, fausses promesses et duperies, dénégations et entourloupes. C’est cruel, c’est caricatural, c’est de la politique bien de chez nous. Le « Roman de Renart », c’est un peu les « Guignols de l’info » de l’époque !
Ce héros (appelé Renart, avec un « t »), quel est le trait qui le définit le mieux ?... Vous le savez bien, c’est la ruse ! C’est un fourbe. Il fait très bien le mort (ou l’imbécile) ! L’astuce, la feinte, la tromperie sont l’apanage mythologique de cet animal, mais c’est (aussi) le moteur de l’action. Dans le « Roman de Renart », le droit/ la vérité/ et la morale sont systématiquement bafoués. On serait étonné que (dans l’affaire du procès pour emplois fictifs de notre ancien président) ces vertus aient un jour une chance de l’emporter sur les fables qui nous sont contées ! (Tout est fictif dans cette affaire, sauf la crapulerie qu’il nous faut aussi, hélas, imaginer, faute de preuves !)
1. C’est quoi, le « Roman de Renart » ? Et en quoi ça nous parle aujourd’hui?
C’est une satire des institutions féodales (elles ne sont pas finalement si éloignées de celles de notre république !) ; c’est une parodie des mœurs du pouvoir (des gens d’en-haut). On pourrait dire que le « Roman de Renart » réfute les grandes œuvres épiques médiévales (qui célèbrent les hauts faits des princes), un peu comme les articles du « Canard Enchaîné »
s’opposent à la télévision et aux grands médias (tous soumis, inféodés aux puissants, connivence et langue de bois, c’est bien connu !). Un peu comme les basses vérités (celles qui ne sont pas bonnes à dire) s’opposent à l’histoire officielle et aux mythes !
Deux mots sur l’œuvre : le « Roman de Renart » se composent de 29 récits anonymes (quand c’est anonyme, c’est toujours plus violent) ; ces textes ont été écrits par des clercs (des moines) aux
XIIe-XIIIe siècle (en octosyllabes, s’il vous plaît !). Le terme de « roman » n’a évidemment pas le sens d’aujourd’hui : il définit le choix de la langue vulgaire, parlée par les gens, plutôt que la langue savante, le latin. Ce sont des contes populaires dans l’allure de chroniques – écrits par des intellectuels pour le peuple (et pour faire rire !)
2. D’abord, le ton, la couleur. C’est (je le répète) une œuvre satirique, parodique, irrévérencieuse, souvent grivoise (et même scatologique)… Ce qui (avouez-le) ne serait pas pour déplaire à notre ancien président : on connaît son goût pour les gauloiseries, les mots crus, la langue verte. L’un des épisodes du « Roman de Renart » est intitulée : « la Monstrance du cul ». Un autre : « Comment Renart parfit le con » !... Ca ne lui ferait pas peur, à notre ancien président. On sait qu’il appelle un chat un chat, au moins en privé mais, c’est tout le débat qui s’ouvre à l’occasion de son procès: le président Chirac fait-il encore la différence entre le privé et le public ? entre ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire ? entre une dépêche de l’AFP et un secret de famille ? Etre responsable, c’est répondre : est-il encore capable de répondre, notamment à ses accusateurs ? Les médecins nous assurent que non : le président ne sera pas en mesure d’assister à son procès. Ca ressemble à un ultime pied de nez du Renart à la justice.
3. Ensuite, le personnage. Chirac : l’une des personnalités préférées des Français, sanctifiée par les Guignols de Canal qui en ont fait (et depuis longtemps) non seulement une sorte d’escroc sympathique, mais aussi leur chouchou, leur mascotte. En vérité, Chirac n’est pas celui qu’il paraît, il n’est pas celui qu’on croit. Longtemps on l’a cru brave homme, peut-être l’est-il mais enfin, il a éliminé un à un tous ses rivaux : Chaban (excellente "raquette", dont il n’a fait qu’une bouchée), Giscard (qu’il a trahi et qui le hait), Balladur (« l’ami de trente ans » qui, il est vrai, l’a trahi le premier), Mitterrand (qui le méprisait mais dont, à son heure, il a pris la place). Bref, il n’est ni gentil, ni inculte, comme il s’est longtemps plu à nous le laisser croire.
4. Dans le « Roman de Renart », nous sommes à la cour de Sire Noble le lion : c’est une guerre sans fin entre des barons (tiens !) dans laquelle Renart se joue de tous ses adversaires (tiens ! tiens !). C’est quelqu’un qui a de nombreux visages (qui sont autant de masques) : jongleur, clerc vagant ou errant, vassal rebelle, petit seigneur croisé de bandit (ça alors !). Tous les autres sont figés dans des postures invariables et prévisibles : stupidité et voracité pour le loup Ysengrin ; naïveté, balourdise et gloutonnerie pour l’ours Brun. Lui non, il est ondoyant et divers. Aidé du blaireau Grimbert (on imagine son compère J.L.Debré dans cet emploi), bénéficiant de la complicité amusée du Roi, il dupe tous ses ennemis. Si Renart n’est pas rad-soc de cœur (il ne faut pas exagérer !), il deviendra néammoins le partisan des humbles (anticipant à sa façon un certain discours électoral sur « la fracture sociale »), ce qui ne l’empêchera pas de devenir « empereur » (le temps d’une croisade) !
Bref, il y a entre Renart et notre ancien président plus que des
affinités. Ce qui frappe, chez Renart : c’est son habileté manœuvrière mais aussi
oratoire. Il se vante de transformer le droit en tort, et le tort en droit, et il y réussit le plus souvent. Son arme favorite, c’est le langage - la persuasion, la séduction, l’éloquence. C’est un virtuose du discours et il en possède toutes les ficelles (même les plus « abracadabrantesques)!
5. Je note ensuite que Renart est très à l’aise avec les gens du peuple, surtout les fermiers (car il adore croquer leurs poules). Comme notre ancien président, Renart adore le monde agricole : paysans battant le blé, charrette graissée de suif, anguilles grillant sur la braise, tout cela l’enchante. Il rend visite à la commère-qui-vient-d’accoucher tout en grignotant une rondelle d’andouille.
C’est le Salon de l’Agriculture ! Chirac ne serait pas dépaysé.
6. Enfin, lui aussi, on lui fait des procès pour ses mauvaises actions mais il s’en tire toujours ! Désolé, non, il ne se souvient de rien. Il plaide« non-coupable » : est-il responsable de la gourmandise de Tibert le Chat ? Doit-on lui tenir grief de sa « conduite inappropriée » envers Dame Hersent (qu’il a un peu violée) ? Non, d’ailleurs, la reine plaide en faveur d’ « icelui qui mout souëf li fist la chose » (traduction : « celui qui lui fit si bien l’amour ») et qui, ajoute-t-elle, sait si bien garder les secrets !
Il y a d’ailleurs de nombreuses plaidoiries judiciaires dans le « Roman de Renart ». Le jargon juridique est largement sollicité, détourné et moqué. Certains plaident pour le pardon (et l’oubli), d’autres veulent le punir. Par exemple (savoureuse trouvaille) : le Chameau, qui est l’envoyé du Pape, réclame, à la faveur d’un discours pompeux mêlant le français, l’italien et le latin, un châtiment exemplaire. Je vous laisse trouver qui, dans l’affaire Chirac, pourrait jouer ce rôle de procureur… (le porte-parole du P.S., Benoît Hamon, peut-être !...)
7. Comment diable fait-il, malgré ses méfaits, pour gagner la sympathie des gens ? Ses dégâts dans les poulaillers sont excusés par la faim qui le tenaille. Que voulez-vous, Chirac (pardon… Renart) a de l’appétit ! Il a toujours faim, il est celui qui aime à faire craquer les os sous la dent. Il trousse même la reine devant toute la cour assemblée (après avoir pris soin d’attacher chacun par la queue). Bon d’accord, la comparaison s’arrête là ! On n’imagine pas Mme Chirac s’adonner à ce genre de fredaines en public ! Alors, c’est vrai, il a eu sa traversée du désert ; il a parfois reçu des coups de dents, de griffes ou de bâton ; il est même un jour tombé au fond d’un puits. Et toujours, c'est lassant, on le pourchasse, on ne le laisse pas en repos : il y a les chiens qu’on lance à ses
trousses (les chiens aujourd’hui, ce serait les journalistes !…) mais font-ils le poids ?
8. La morale dans tout ça ? C’est le problème : y’en a pas ! Ou plutôt comme aurait dit Saint-Simon (qui lui décrivait les mœurs du siècle de Louis XIV ): « Quel bon pays est la France pour les scélérats, les fripons et les coquins ! » Le mensonge, la déloyauté, l’hypocrisie, la trahison sont de vilaines choses mais au fond n’est-ce pas cela le plus humain, chez Renart ? Ben oui quoi, qui n’a jamais ne serait-ce qu’une fois un peu menti, triché, trahi ? Est-ce- cela qui explique notre indulgence coupable à son égard ?...
(*) Cette chronique a été lue dans l'émission "Pas la peine de crier" animée par Marie Richeux, le 13 septembre, sur France-Culture.
Paul Smith 腕時計 google.co.jpライム
Rédigé par : アナスイ ハンカチ?タオル | 14/11/2013 à 05:43
http://www.mlund.com/%E3%83%AA%E3%83%A5%E3%83%83%E3%82%AF%E3%82%B5%E3%83%83%E3%82%AF-%E3%83%90%E3%83%83%E3%82%AF-c-173_186_208.html サマンサタバサ Samantha Thavasa サマンサタバサ リュックサック バックI am delighted to watch this you tube video at this site, therefore right now I am also going to upload all my video lessons at YouTube web page.
Rédigé par : プラダ ラウンドファスナー パテント 型押しレザー ビジュー ラーゴ | 17/11/2013 à 01:41
http://www.dutchaussie.com/%E3%83%94%E3%82%A8%E3%83%BC%E3%83%AB%E3%82%AF%E3%83%B3%E3%83%84-%E6%99%82%E8%A8%88-c-38.html
Rédigé par : 天然石 | 17/11/2013 à 16:19
Ugg Black Friday
Rédigé par : Beats By Dre Black Friday | 22/11/2013 à 11:25
Chaussures Moncler
Rédigé par : Black Friday Abercrombie & Fitch 2013 | 23/11/2013 à 22:18
Gucci Black Friday 2013
Rédigé par : Burberry Black Friday | 24/11/2013 à 01:26
Gucci Thanksgiving Day
Rédigé par : Michael Kors Green Monday Deals | 29/11/2013 à 23:58
red ugg boots ugg uk ugg for kids ugg ugg short boots replica uggs for sale girls uggs on sale pink uggs for women ugg boot sale pink bailey bow uggs for women ugg heels ugg care kit uggs with fur ugg boots uk sale ugg bailey bow women mens ugg moccasins ugg factory outlet ugg outlets ugg noira uggs classic tall discounted ugg boots ugg jillian ugg purses men ugg slippers uggs lattice cardy childrens uggs ugg sundance ugg short boots ugg boots clearance uggs for kids on sale gold uggs ugg boots on sale for women baby uggs sale ugg high tops ugg store new york ugg ansley exotic the ugg store ugg waterproof boots uggs for men ugg for kids turquoise uggs mens uggs boots kids uggs clearance ugg high tops brown uggs uggs for cheap online ugg broome ii ugg men slippers stores that sell ugg boots kids ugg slippers ugg boots women uggs classic short ugg ansley sale ugg mens shoes waterproof uggs ugg rylan ugg short sequin ugg boots ugg boots sale uk replica ugg boots ugg gloves sale ugg bailey button bomber uggs boot ugg leather boots ugg outlet locations ugg fingerless gloves ugg logo uggs slippers women uggs sale ugg knightsbridge
uggs on sale for kids
Rédigé par : uggs on sale for kids | 01/12/2013 à 20:34
2013 black friday jordans
Rédigé par : Coach Black Friday 2013 | 01/12/2013 à 21:29