15 mars
Lu: "Les Généalogies" de Margo Glantz, traduit de l'espagnol (Mexique) par Françoise Griboul (Editions Folies d'Encre).
"Moi par exemple, je descends de la Genèse, non par orgueil mais par nécessité", annonce joliment l'auteur dans le prologue de son livre. Précisons: née en 1930, Margo Glantz est mexicaine par la langue et par la naissance, russe ou plutôt ukrainienne par l'histoire, juive par le nom. "Je n'ai étudié ni l'hébreu ni la Bible ni le talmud, écrit-elle comme pour s'excuser, je ne suis pas née en Russie, je ne suis pas un garçon, je ne suis ni précieuse ni biblique et pourtant..."
Et pourtant, devant la photo d'un cordonnier de Varsovie, d'un tailleur de Wolonin ou d'un porteur d'eau du Dniepr, il lui semble reconnaître ses oncles, qui sont devenus des commerçants prospères à Philadelphie, et qui ont troqué le bonnet et la barbe en pointe("propice aux persécutions"), contre des vêtements de chez Macy's. Son beau-frère Abel a beau lui dire qu'elle n'est pas juive, elle a beau elle-même se proclamer étrangère aux rites du judaïsme, on comprend vite que tout est beaucoup plus compliqué: "Tout cela donc m'appartient et ne m'appartient pas, j'ai l'air d'une Juive et je n'en ai pas l'air. C'est pourquoi j'écris ces - mes - généalogies".
Une autobiographie familiale? Plutôt des fragments d'identité, des bouffées de mémoire héritée, confuse, contradictoire. Selon son père, les parents de sa mère vendaient des harengs... mais non, c'étaient des carpes d'eau douce. Comment s'appelle-t-il, ce père, déjà? Est-ce Jacob Osherovitch, Jacobo, Yankel, Yasha ou Ben Osher? Est-il né à Novo Vitebsk ou à Kremenchug au bord du Dniepr? A-t-il vraiment écrit un poème épique sur Christophe Colomb en yiddish? "Quelle différence y a-t-il entre entre fut et était...? Il y a bien une différence n'est-ce pas? Parce qu'on me dit qu'il n'y en a pas, mais oui...", soupire sa mère.
Tout est mouvant dans l'histoire et dans la géographie, tout est incertain, fallacieux, lacunaire. "Les Juifs ne consignent pas leur histoire, ils n'ont pas le sens de la chronologie. C'est comme s'ils savaient de manière instinctive que le temps et l'espace sont une simple illusion", écrivait Isaac Bashevis Singer. "Nous avons oublié il y a longtemps le rituel selon lequel la maison de de notre vie est construite", semble répondre en écho Walter Benjamin. Et pourtant tout se raconte, tout se transmet, de générations en générations. Tout est vrai, tout recommence. C'est au Mexique que Jacobo et Lucinka Glantz ont appris le yiddish, paradoxalement, comme si c'était une façon de mieux se ressouvenir qu'ils sont russes, comme si la terre des pogroms était sanctifié par l'exil!
On ne peut reposer ce livre sans s'interroger sur un mot très actuel, très obsédant: l'identité. C'est le fait d'être le même, on est d'accord. Mais le même que quoi? L'identité qui est d'abord une relation de soi à soi, un narcissisme, est un concept à la fois nécessaire et vide. On serait identique à soi et à rien d'autre?. "Les Généalogies" de la reine Margo prouvent tout le contraire. La neige des steppes résiste au soleil de Coyoacan. Et quand l'auteur chante "Mazel tov", on entend "Que viva Mexico!"
P.S. "Folies d'Encre", c'est la librairie la plus animée de Montreuil. C'est aussi une maison d'édition qui publie une dizaine de titres par an, principalement des romans étrangers, à l'instigation de Jean-Marie Ozanne. Cet infatigable lecteur a la barbe rouge et l'oeil qui clignote: je me souviens que, quand il était chroniqueur sur "Le Bateau-Livre", il était imposible à arrêter.
yoox hogan[url=http://www.gandolfi-depinto.it/p.asp?id=2464]yoox hogan[/url]costo hogan[url=http://www.gandolfi-depinto.it/p.asp?id=2465]costo hogan[/url]hogan sandali[url=http://www.gandolfi-depinto.it/p.asp?id=2466]hogan sandali[/url]hogan basse uomo[url=http://www.gandolfi-depinto.it/p.asp?id=2467]hogan basse uomo[/url]
Rédigé par : hogan on line | 03/01/2014 à 05:09
But "Sonic Fan Remix" is a fan made game built from the ground
up. "The couple did not have blankets or extra food with them, but removed the spare tire and started a fire burning wood and brush to keep warm. Players can zoom in on the action to see the battles close up, much like in other Total War titles.
Rédigé par : Dead Trigger 2 Hack | 10/01/2014 à 18:05