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11/04/2009

Commentaires

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ororea

"En revanche, nul ne peut nier qu'il a été le principal artisan du Robert (le Petit et le Grand), du "Dictionnaire historique de la langue française" et du "Dictionnaire culturel en langue française". Rien que des livres du premier rayon, usés, cornés, parfois déchirés - dommages collatéraux d'une rixe conjugale, caprices d'un enfant habile aux ciseaux, accidents, etc.
"Elle doit être drôlement musclée votre femme pour vous balancer des dicos à la figure au lieu des traditionnelles assiettes, enfin, elle s'adapte et tout cela sous les yeux d'un enfant traumatisé qui finira écrivain comme Chloé. Faut que je fasse gaffe qu'elle vienne pas me péter la gueule...

ororea

PS : fan de FF c'est une ascèse...

Critiquator

Alain Rey, selon F.F., ou le portrait du vrai savoir, qui fait travailler et qui enchante :
"Pas normatif pour deux sous (pas assez aux yeux de certains puristes contemporain)." En effet, qui peut comprendre qu'on puisse parler de la langue sans être normatif ? Disons à part Queneau, Desnos, Villon, Tardieu, Ponge, les vrais linguistes, F.F. notre hôte, vous peut-être, moi aussi, qui croit que la langue peut-être une passion désintéressée, à une époque où il faut gagner plus pour être décoré ? Et la langue, faut-il la transmettre à coups de voies interdites systématiques ou de panneaux de directions alternatifs ?

Anne B

Complètement d'accord avec vous Frédéric, Alain Rey est une figure incontournable de la lexicographie, de la linguistique et de la sémiologie. J'aime bien aussi sa chronique "La vie de mots."
Quant à la "calculette à lecture", je lui donne tout à fait raison, elle est "dénuée de charme", c'est un robot livre sans l'odeur du papier, le toucher, plus de gribouillages, d'apostilles, de fleurs séchées oubliées à la page préférée, de sable entre les pages qui se détachent, plus d'usures, de cornes, plus de charme, plus d'amour.
Si je me retrouve une nuit, parmi les "cratères de la lune", j'emporterais certainement un dictionnaire, avec tous les mots de la terre, et de la mémoire, j'arriverais à reconstituer les poèmes de Rimbaud.

Franck Bellucci

Enthousiaste, excessif, heureux, prolifique, décalé, passionné, A. Rey a tout des grands amoureux. Il est un jeune homme qui ne se lasse pas de parler de sa maîtresse, de la raconter, de la décrire, d'en révéler les talents insoupçonnés, de disserter sur celle qu'il considère comme la femme de sa vie, comme la Créature Absolue. Et cette femme qu'il tente d'apprivoiser depuis tant d'années, dont il essaie de percer tous les mystères magnifiques n'est autre que la langue française... Il nous rendrait presque jaloux Monsieur Rey...

Christophe Borhen

Quelques mots à propos de Daniel Maja, dessinateur-illustrateur dont j'apprécie beaucoup le travail. Avec les fameuses couvertures de feu Moretti, il a fait les grandes heures du "Magazine Littéraire", du temps où la revue était "pensée" par Jean-Louis Hue et Jean-Jacques Brochier.
Aujourd'hui, le mensuel n'est plus ce qu'il était - cet avis (non définitif) n'engage que moi -, mais, Dieu merci, le talent de Maja y "sévit" toujours.
Son site Web ici :
http://web.me.com/danielmaja/maja/Bienvenue.html

Anne B

Un bel univers que celui de Maja!
Dessins griffus, pastels aux camaïeux raffinés, le saugrenu des personnages aux traits légers et difformes, des situations insolites, un pays volant, libre.

トリーバーチ ケース

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