8 avril (hier, pardon, par une étrange bizarrerie, mon billet était daté du 31, bon, entre les chiffres et les lettres, il y a longtemps que j'ai choisi!)
Lu (pour "Dans le texte" sur @si): "Dans ma maison sous terre" de Chloé DELAUME, roman, dans la collection Fiction & Cie, au Seuil).
Elle met la barre très haut, Chloé Delaume: c'est un écrivain, et ça s'entend aussitôt, clop! clop! ça sonne clair, comme un trot de cheval sur le pavé. Elle méprise le talent, elle veut la force. Quand on lit un livre de Chloé Delaume, par exemple celui-là, on sait tout de suite qu'on n'est pas dans un petit roman français d'aujourd'hui: sentimental, sociétal, comme il faut, cynique mais pas trop.
Avec elle, ce n'est jamais écrit d'avance: elle s'expose, à ses risques et périls, elle invente ses propres règles, elle suscite son propre code. Ce n'est pas un auteur confortable. Entre elle et moi, lecteur, la relation est tendue: elle me surprend, elle m'égare, elle me dépayse. Elle le fait exprès. C'est une petite peste dans l'ordre narratif.
Elle sait ce qu'on attend, si l'on veut plaire, elle connaît la recette, elle la dit: "Il faut écrire, Chloé, ce que les gens désirent, or les gens veulent qu'on parle non pas de vous mais d'eux. Délaissez donc ici votre centrifugeuse, prenez un personnage tellement impersonnel que chacun s'y miroite sans effort excessif. Trouvez une bonne idée qui relève du sociétal, loin de vos jérémiades et de vos chuintements, vous obtiendrez alors un vrai roman".
Sauf que Chloé, vilaine fée, fait exactement le contraire: "J'écris ce que je veux, or j'exige l'agonie, l'outrance et le poison". Pas moins! Ce qu'elle veut, c'est tuer sa grand-mère, se venger de ce vieux chameau, la torturer: "Qu'une corde lui noue les mains, la retienne au-dessus du sol, qu'ainsi en suspension elle se fasse dépecer. Pièce remplie de miroirs, qu'elle se voie écorchée. Qu'ensuite on la nourrisse avec sa propre peau. Elle devra bien mâcher, sinon ce sera l'acide, le fer rouge, les tenailles. Peut-être même une tournante, je ne suis plus à ça près".
Avec des idées noires, avec de la douleur et de l'immonde, avec du vécu ou plutôt de l'éprouvé, familles je vous hais, et toi, mémé, je te garde un chien de ma chienne! elle fait un roman. Chloé Delaume, incontestablement, pratique l'auto-fiction, elle le revendique. C'est à dire? De Dante à Madame Angot, l'argument se résume au fond à ceci: c'est moi, là, avec un ami - qu'il s'agisse de Virgile ou de Doc Gynéco! La seule différence, c'est la forme. Comment est-ce écrit?
Ici ou là, Chloé Delaume sème des alexandrins ou des décasyllabes dans sa prose, elle s'autorise en douce une chanson. Par exemple celle-ci: "Je suis née d'une fiction qui s'est très mal finie. Je suis née d'un brouillon qui m'entrave. Je conspire à écrire ma propre narration. mais les syllabes éraflent, l'italique creuse en moi Ton père n'est pas ton père mais ton père ne l'sait pas". Elle dit: "J'ai appris la patience et la langue de la foudre". Elle joue sur les mots: "engendrer" et "encendrer", "fiction" et "affliction" - "Je m'appelle Chloé Delaume, je suis un personnage d'affliction, et quiconque m'approchera saura le regretter". Que j'aime son côté hâbleur, héroï-comique, un peu mariole! Mi-Alice au pays des horreurs, mi-Matamore, avec un cachet de témesta et un soupçon d'Oulipo, elle dodeline entre Boris Vian et Sacha Distel.
Dans le registre de l'autofiction, l'auteur nous dit: "Ceci est réel, voyez ma douleur, je vous la donne". Oui, le réel, c'est quand on se cogne, disait Lacan. Mais cela, il faut l'écrire. Chloé Delaume relève le défi avec audace: c'est quelqu'un qui cherche là où ça fait peur, là où ça fait mal, pour mieux en rire. Elle endosse une armure pour s'interdire de céder à sa pente: le lyrisme. Elle réconcilie le sec et le baroque, elle se prend pour Racine, elle ose, elle trébuche et elle s'en amuse.
Ce qu'elle désire, pour le lecteur, ce n'est pas une "pichenette romanesque", c'est une claque, une fessée. C'est un métier de faire un livre, comme de faire une pendule. Celui-là est un tombeau, au sens du XVI siècle.
C'est carrément une tentative de meurtre?
Une découverte, chouette, je ne connais pas Chloé Delaume!
Est-ce qu'elle a "un petit côté" Guyotat aussi?
Rédigé par : Anne B | 08/04/2009 à 14:36
Oui, bon, j'irai voir l'émission sur @si (super, continuez!). Mais ce que vous citez de l'auteur ne me donne pas envie de me jeter dessus. C'est peut-être parce que je ne connais pas personnellement Chloé Delaume. (Sa voix, sa façon d'être physique me feront peut-être changer d'avis, voilà pourquoi les émissions littéraires sont si indispensables!)
Au final, votre jugement se rapproche assez de "Tiens elle est pas mal la petite, elle veut joyeusement s'affirmer et faire péter pas mal de chose au passage !". Bon à voir pourquoi pas. Mais pourquoi ai-je déjà l'impression que ce côté chambardement romanesque va m'ennuyer ?
Rédigé par : Ulrich | 08/04/2009 à 16:15
Art poétique de FF selon Dans le texte
1 mettre la barre tres haut
2 se donner des contraintes impossibles
3 faire hurler la langue
4 citer peu mais bien
5 pas sentimantal
6 pas sociétal
7 pas d'enchantement purement formel
8 chercher
9 s'amuser
10 il faut l'alexandrin
(Fan de FF c'est une ascèse)
Et si on écrit un petit texte avec tout cela, est ce qu'on gagne une chemise bleue dédicacée FF, avec du parfum dessus?
Rédigé par : ororea | 08/04/2009 à 21:39
Oui, c'était très beau cette émission, merci, Frédéric Ferney.
J'ai lu il y a quelques semaines le livre, j'ai dû voir trois ou quatre émissions avec Chloé Delaume, mais là, c'était l'analyse la plus fine que vous ayez faite.
http://anthropia.blogg.org
Rédigé par : Anthropia | 08/04/2009 à 21:42
Très belle émission, je confirme. Touffue, pertinente. Label rouge-entièrement-élevée-aux-grains-et-en-plein-air.
:-)
Rédigé par : pagesapages | 09/04/2009 à 10:49
Bon résumé, Ororea. J'ajouterais un onzième point: ne pas être un scélérat (du moins, essayer).
Pour la chemise..., vous ne préférez pas le ceinturon d'Elvis ou le peigne de Clooney?
Clark Kent.
Rédigé par : Frederic ferney | 09/04/2009 à 18:47
@ Anne B. : non, Guyotat c'est tout à fait autre chose. Définitivement.
Rédigé par : Christophe Borhen | 09/04/2009 à 21:13
Christophe Borhen,
Qu'entendez-vous par définitivement?
Rédigé par : Anne B | 09/04/2009 à 22:32
@ Clark Kent,
Scélérat en littérature, je ne comprends pas trop ce que ça veut dire.
J'en ai rien à faire d'Elvis et de Georges Clooney, c'est vous mon héros! (à la limite si vous aviez le peigne de DS et le ceinturon de Luchini...)
Rédigé par : ororea | 09/04/2009 à 23:31
Eh bien, pour avoir lu le dernier Delaume, nette impression qu'elle compose jusqu'à la sueur, jusqu'aux larmes, jusqu'au rire aussi - et c'est déjà considérable !
Guyotat, lui, écrit jusqu'au sang. Voyez son "Coma".
Rédigé par : Christophe Borhen | 10/04/2009 à 11:13
Vous avez raison Christophe, Guyotat écrit "jusqu'au sang"!
"Coma" résume bien toute son oeuvre. Je vais lire C. Delaume, voyez-vous je lis (plutôt) beaucoup mais j'ai des lacunes.
Rédigé par : Anne B | 10/04/2009 à 11:45
à ororea,
"ne pas être scélérat", n'est-ce pas ne pas nous tromper, nous lecteurs, prêts à tout gober, livrés pieds et poings liés à l'auteur grâce aux critères 1 à 10, par exemple? A quoi bon obéir aux 10 commandements précédents si on laisse tomber le 11ème?
Un test pour Ororea (fan c'est une ascèse)(la réponse est dans le blog):
Quel est le prototype d'auteur scélérat pour Frédéric Ferney?
Rédigé par : mme petit poisson | 10/04/2009 à 22:40
Chais pas : çui qui profite de son succès pour tromper sa femme?
Rédigé par : ororea | 11/04/2009 à 15:14
- She's absolutely buietaful! I love the words that you and Nancy both used on your blogs to describe this amazing time. I can't get enough of these pictures of her and the one with her little bunny ears can't take it! SOO adorable. Looking forward to seeing more of your little doll. Sergio and I miss you and Nancy so very much!!
Rédigé par : Adriana | 27/05/2012 à 20:38
Patty lin-Pham - Omg. You totally made me tear up!! I am so glad to hear all went well in the end. Welcome to pahoetrond! Its the most thrilling, exhausting, rewarding, and frustrating ride of your life.
Rédigé par : Ahmad | 28/05/2012 à 01:15
nari - omg. i totally cried redanig this. thanks for posting. it was a great read, like.. scifi/romance/drama/thriller/fantasy/horror .and now thinking about having a baby is FREAKING ME OUT.
Rédigé par : Ikrar | 28/05/2012 à 02:13
excellent diet ive lost lots on this plan.green day lunch1 sandwich made with niblme bread (2 slices = 1 heb) fill it with loads of crispy salad and you could smear i little extra light hellmans mayo (2 syns per tablespoon)pack fruit to go with it and a muller light yoghurt (not the layered ones tho as they are 1.5syns each due to the mashed fruit in the bottom)take a bottle of water or a diet fizzy drink.also you could take some pre-made pasta or veggy soup.also, if you have access to a kettle you could take a mugshot (make sure you find the ones that are 1% fat as these are free foods the others are between 1.5 and 3 syns each)red daystuna and mayo sarney (bread niblme or weight watchers brown 1 heb and low fat hellmans mayo 2 syns per tablespoon) or you could have salmon with salad. or ham etc.too be honest i was always stuck with red days.. so i did green during the working week and red on my days off.i lost 2 stone in 6 weeks.
Rédigé par : Haidirtanjung | 28/05/2012 à 14:07
Hi I am new to thisI am currtnely 17 years old , male , 200 lbs , 6'0I currtnely attend a martial arts gym called Muay ThaiEveryday I do 30 minutes on treadmill in a nylon or leather jacket (I don't know exactly what the material is but it keeps by sweat inside)Ive been doing this since Feburary and lost about 25 pounds without a formal dietIm looking forward to lose weight faster so I can enjoy my final years of high schoolSince last week I've been recommended the protein dietand since then I've been eating protein food most of the timeExample:breakfast : a glass of soy milk with 2 handful of peanutslunch: 80% of the time I dont eat or 20% i eat bun-less hamburgerdinner: a few roasted drumsticks and/or a small box of pork I buy at a Chinese fast food restaurant (don't know if its healthy) Today I ate soy milk and peanuts for breakfast , went to the gym , then ate a package of Parmesan cheese (hard cheese) with 4 roasted drumsticks (I was hungry )Is this a good diet?
Rédigé par : Sonto | 30/05/2012 à 05:10
ok, they say eating 6 times a day adusjt you metabolism,but if your in starving mode your body will burn less calories,and if there is a sudden drop your body knows,, ok i been eating 2 times a day lunch 11am-1pm or so footlong subway meatball a 20 oz choclate milk and big cinamon roll or 2 honey buns(? calories) ok 6-9pm dinner 1 pound steak and box macaroni cheese(1800 calories) what do i need to eat to effectively adusjt metabolism and lose weight, when and how much,,also i can't eat between 7 and 11 am im working, but can before 7 am but never really did.if i cut down too much body goes into starve mode holds on to calories,but they say eating 6 meals is what will work, ok what is a good menu plan to use to accomplish this without starving feeling so you lose weight and one that fits my time schedule and works, who knows the answer to this question,, thanks
Rédigé par : Tiago | 30/05/2012 à 05:49
Absolutely no male or female may be worth an individual's tears, while the an individual that will be picked up‘l make you war cry.
Tee Shirt Moncler http://www.marqeqeque.fr/tee-shirt-homme-col-rond-tee-shirt-moncler-c-1063_1095_1121.html
Rédigé par : Tee Shirt Moncler | 07/09/2013 à 00:23