Pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas une surprise. Certains se souviennent peut-être que j’ai été viré de France 5 en juin 2008 parce que je faisais (depuis douze ans) une émission littéraire un peu trop… littéraire, paraît-il. Entendez : élitiste. « Il y avait trop d’écrivains dans cette émission… », aurait dit un dirigeant de France-Télévisions. Mieux vaut en rire, non ?
Je persiste et je signe.
La page est tournée, je continue le combat, car seul le combat existe.
Mon seul dessein sera de partager avec vous des émotions intimes. La haine de la littérature sévit un peu partout en France, pas seulement à la télévision. Il faut donc se battre.
Je dédie le premier numéro de ce blog à Madame de La Fayette, l’auteur du premier roman d’amour et d’analyse français, « La Princesse de Clèves », qui fait si peur à notre Président. Que cela puisse aujourd’hui paraître une provocation ou un acte de résistance en dit long sur nos renoncements.
Je connais quelqu’un qui, chaque fois qu’il a un chagrin d’amour, offre ce livre à celle qu’il a aimée ou qui l’a aimée. Ce n’est pas rien, cela.
Le « Bateau-Livre » est mort, vive le « Bateau Libre » !
Ce ne sera qu’un esquif mais j’en serai le seul amiral. Une sorte de navigateur solitaire, de Capitaine Haddock enivré par l’encre noire et les écueils (de l’informatique).
C’est David ABIKER, mon bon génie, qui m’a trouvé ce titre, lui sans qui ce blog n’aurait jamais existé aujourd’hui, merci David !