Pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas une surprise. Certains se souviennent peut-être que j’ai été viré de France 5 en juin 2008 parce que je faisais (depuis douze ans) une émission littéraire un peu trop… littéraire, paraît-il. Entendez : élitiste. « Il y avait trop d’écrivains dans cette émission… », aurait dit un dirigeant de France-Télévisions. Mieux vaut en rire, non ?
Je persiste et je signe.
La page est tournée, je continue le combat, car seul le combat existe.
Mon seul dessein sera de partager avec vous des émotions intimes. La haine de la littérature sévit un peu partout en France, pas seulement à la télévision. Il faut donc se battre.
Je dédie le premier numéro de ce blog à Madame de La Fayette, l’auteur du premier roman d’amour et d’analyse français, « La Princesse de Clèves », qui fait si peur à notre Président. Que cela puisse aujourd’hui paraître une provocation ou un acte de résistance en dit long sur nos renoncements.
Je connais quelqu’un qui, chaque fois qu’il a un chagrin d’amour, offre ce livre à celle qu’il a aimée ou qui l’a aimée. Ce n’est pas rien, cela.
Le « Bateau-Livre » est mort, vive le « Bateau Libre » !
Ce ne sera qu’un esquif mais j’en serai le seul amiral. Une sorte de navigateur solitaire, de Capitaine Haddock enivré par l’encre noire et les écueils (de l’informatique).
C’est David ABIKER, mon bon génie, qui m’a trouvé ce titre, lui sans qui ce blog n’aurait jamais existé aujourd’hui, merci David !
Bonjour, et bon cabotage à vous. Parce qu'il s'agira bien de cela, voguer d'auteur en auteur et nous en laisser (livrer) quelques oeuvres à découvrir ?
Connaissez-vous la page 48 ? Lire, seulement, la page 48 d'un livre, pour donner envie du reste ? Vous pourriez peut-être ajouter cela à vos instruments de navigation. Certains le font en podcast (David A. saura certainement vous expliquer comment), sur http://page48.blogspot.com/ . Je le fais pour ma part sur Seesmic, en vidéo, avec la possibilité pour ceux qui regardent de répondre avec leurs propres impressions.
Au plaisir de vous écouter à nouveau, donc.
Rédigé par : Aymeric | 22/12/2008 à 09:28
Le blog, cet enfant idéal que l'on prend plaisir à habiller chaque matin. Cet enfant prodige que l'on dépose sur scène bien maquillé puis que l'on se régale à observer, caché dans le public. Cet enfant de l'instant à qui l'on confie son trop plein d'assurance, comme son manque de confiance.
"L'enfant est un morceau du narcissisme des parents"
Aimer son blog et savourer ses vertus, puis recommander logiquement l'expérience à ses proches. Initiative naturelle et louable. Mais périlleuse. On ne fait pas un enfant sur commande. Il faut le sentir, au risque de mal l'élever. Avoir envie de le voir grandir et rayonner prés de soi, ne pas l'habiller juste pour le protéger du froid.
- "Tu sais, c'est vraiment chouette comme truc, toi qui aimes les lettres, tu devrais vraiment essayer, tu vas voir, tu vas adorer.."
- "Oui, tu as peut etre raison, mais je ne sais pas si j'aurai le temps, ni l'envie chaque jour.."
- "Fais moi confiance, techniquement c'est trés simple, alors fais un essai et tu vois ensuite.."
- "Tu as raison, je vais essayer pour voir ce que ça donne.."
Mr FERNEY, on dit que les enfants nés à Noël seront très heureux. En fait non, on ne le dit pas. Mais on vous le souhaite volontier.
Rédigé par : Gabriel | 22/12/2008 à 09:58
Un capitaine ad hoc : j'embarque pour la croisière.
Rédigé par : mme petit poisson | 22/12/2008 à 12:58
Bienvenue au club.
Rédigé par : Cyrille ... | 22/12/2008 à 14:03
J'étais une inconditionnelle de l'émission, je vais guetter ce qui va paraître ici.
Rédigé par : Claire Ogie | 22/12/2008 à 16:06
ouf!
ça fait du bien cette nouvelle touche de résistance!
Trop d'écrivains, trop de gens qui pensent, trop de gens qui créent, ça fout la trouille à certains qui préfèrent des gens qui produisent, des gens qui ne pensent plus, et surtout des gens qui consomment (le dimanche plutôt que de regarder des émissions trop pleines d'écrivains, de gens qui pensent, de gens qui créent, de gens qui réfléchissent and so on).
au fait, merci d'avoir sauté le pas!
Rédigé par : zelapin | 22/12/2008 à 18:25
Merci; tous les jours il faut se battre pour que l'offre de culture soit supérieure à la demande de culture (Naulleau).
Bon travail.
Rédigé par : MaLu | 22/12/2008 à 19:12
Heureux de monter à bord et prêt à ce que mon coeur et mon esprit chavirent sur le bateau libre.
Pour votre information, le lien d'abonnement (xml) ne semble pas fonctionner.
Merci d'avance pour les articles que vous posterez sur votre blog. J'en frémis d'impatience et me laisserai volontiers éclabousser.
Rédigé par : Ornorm | 22/12/2008 à 21:53
Quel bonheur de vous retrouver ! Merci d'être là, M. Ferney. Bon vent à votre blog.
Rédigé par : Patricia Tutoy | 22/12/2008 à 23:37
Excellente idée ma is qui se soucie de la haine des enseignants depuispas mal de temps ?
Rédigé par : prof | 23/12/2008 à 04:37
Dans une interview déjà ancienne avec "L'Express", à la question: "Pourquoi un juif né à Kaunas en Lituanie a-t-il préféré s'installer en France?", le philosophe Emmanuel Lévinas répondait: "Parce qu'en France, la culture est un lien plus solide que la race ou la religion".
Est-ce encore vrai aujourd'hui?
Il y a une crise de la transmission (enseignement) parce que la culture n'est plus au centre. La crise financière et économique que nous vivons, c'est une crise de la culture et une crise de la politique.
Que faut-il enseigner? C'est cela qu'on ne sait plus dire et qui divise...
Rédigé par : Frederic ferney | 23/12/2008 à 08:41
Heureuse de vous retrouver ! Vive la littérature, vive la culture ! Merci de résister et de rester libre dans une époque où il faut taire son intelligence, sa différence, sa culture, bref son être pour avoir le droit d'exister !
Rédigé par : Zimbo, lectrice et bibliothécaire qui aime la Princesse de Clèves ! | 23/12/2008 à 09:37
Tien !
Une bonne nouvelle ,
ma journée sera meilleure,tant mieux
et merci à vous (banal ,non ?)
"Resister se conjugue toujours au présent "
MMe Lucie Aubrac
Rédigé par : zénon denon 84 | 23/12/2008 à 10:11
Un beau cadeau de noël pour les ex fans de Droits d'auteur et du bateau livre!
Rédigé par : ororea | 23/12/2008 à 10:30
Je suis heureuse de lire ce genre de petites résistances qui font du bien, quelques éternuements dans la poussières, de petites griffures supplémentaires.
Merci à David Abiker donc, et puis à vous surtout.
L., amateur d'héros ordinaires.
Rédigé par : Lou | 23/12/2008 à 11:09
En cette période où les cadeaux inutiles vont pleuvoir, où le consumérisme frénétique est à son apogée, je veux considérer ce nouveau blog comme un beau présent qui prouve que la résistance et l'intelligence l'emporteront toujours sur la médiocrité ambiante et la bêtise médiatique. Longue vie au "Bateau libre", qu'il nous fasse naviguer longtemps à travers les mers et océans livresques et qu'il nous fasse découvrir de nouvelles contrées littéraires au coeur des grands continents éditoriaux ou au détours de petites îles éditoriales indépendantes. Et surtout un grand merci à Frédéric Ferney pour son courage et son intégrité !
FB.
Rédigé par : Franck Bellucci | 23/12/2008 à 11:23
J'ai toujours aimé votre émission et je salue l'ouverture de votre blog..Je vous mets en lien sur le mien,si vous le voulez bien, pour que nous échangions.
On peut être ,toujours et en tous lieux ,exigeant dans le propos et en même temps compréhensible: cela n'a rien à voir avec "l'élitisme" qui caractérise au contraire les pseudos intellectuels.
Bon courage
Y.E
Rédigé par : YVAN ETIEMBRE | 23/12/2008 à 11:53
Bravo pour cette création, et que les vents soient favorables au nouveau navire !
Rédigé par : fuligineuse | 23/12/2008 à 12:29
Bon courage et bonne chance pour votre nouvelle aventure !
Mais le livre à la Télé, n'est-ce pas une Utopie ?
Rédigé par : Zorglub | 23/12/2008 à 12:54
L'année s'achève sur une bonne nouvelle! chouette !
Rédigé par : cathulu | 23/12/2008 à 14:04
Contente de vous lire, bon vent sur ce vaste océan où les requins sont beaucoup plus élégants et merci à Eric Poindron pour ce cadeau avant l'heure.
Rédigé par : Adeline | 23/12/2008 à 14:54
Bienvenue Frédéric !
Rédigé par : Papalagui | 23/12/2008 à 14:55
Heureux de vous (re)lire et de vous écouter à nouveau.
Rédigé par : Michel | 23/12/2008 à 15:03
C'est sensass' cette idée de blog!
Rédigé par : Emmanuelle H | 23/12/2008 à 15:36
Et voilà, embarquement pour Cythère, nous allons déguster vos lectures et échanger.
Quel plaisir que ce nouveau blog littéraire voie le jour, c'est un grand pas pour les lecteurs que nous sommes.
Merci.
http://anthropia.blogg.org
Rédigé par : Anthropia | 23/12/2008 à 16:31