31 décembre
La phrase du jour: "Une fête est un excès permis, voire ordonné", écrit FREUD ("Totem et tabou", IV, 5).
Voilà le genre de phrase qui vous ôte l'envie de faire la fête. (On peut toujours compter sur le bon docteur Freud pour jouer les rabat-joie!). D'ailleurs, le réveillon de la Saint-Sylvestre a toujours quelquechose d'un peu forcé. Quoi de plus sinistre que des réjouissances programmées? C'est démoralisant. Mais non, justement, la fête, c'est ce qui permet de l'oublier!
Joyeux réveillon donc :-)
Rédigé par : Katell | 31/12/2008 à 09:43
FÊTES DU VENT
Tous les excès sont permis
Et pour l'amateur de panorama
Tous sont ordonnés
Dans le désordre ou dans l'ordre
Suivant les points de vue partiels
D'une fête permanente
Où les vents projettent
Cils et paupières
En une farandole sereine
Qui meuble les confins
Rédigé par : gmc | 31/12/2008 à 12:17
"Un excès permis, ordonné" : c'est donc la fête tous les jours dans le monde de la finance. Et moi qui croyais que c'était la crise… Suis-je bête…
Heureuse de vous lire !
Rédigé par : ficelle | 31/12/2008 à 12:28
Et bien je ne pensais pas finir l'année avec lui...pas plus que Jung, dans sa Dialectique du Moi et de l'Inconscient....je le cite :"Prenons l'exemple d'un homme d'affaire qui, se lançant dans des spéculations audacieuses, se voit un jour acculé à la banqueroute. S'il ne se laisse pas trop décourager et déprimer, s'il conserve son audace, à laquelle cette expérience ajoutera la nuance de circonspection qui lui faisait défaut, sa plaie guérira sans laisser d'infirmité. Mais si, par contre, il s'effondre, perd tout courage, s'il renonce à tout esprit d'entreprise et s'efforce seulement de recoller à grand-peine les morceaux de sa réputation sociale dans le cadre d'une personnalité beaucoup plus restreinte,...un travail subalterne dans quelque petit poste...au dessous du niveau des ses possibilités, il a alors...reconstitué sa persona par des démarches régressives..." la première version de cet ouvrage a paru en 1938.
Merci pour cet humour qui me recueille dans la joie ! et à gmc itou.
Rédigé par : Sylvaine Vaucher | 31/12/2008 à 14:13
Avec le liberté, partout où règne l'affluence, le bien-être règne aussi.Plantez au milieu d'une place un piquet couronné de fleurs, rassemblez-y le peuple et vous aurez une fête.Faites mieux encore : donnez les spectateurs en spectacle;rendez les acteurs eux-mêmes; faites que chacun se voie et s'aime dans les autres, afin que tous soient mieux unis.
Rousseau, lettre à d'Alembert sur les spectacles, 1758.
Rédigé par : Anne B | 31/12/2008 à 17:02
Eh bien ça y'est. 2009.
Entre les deux, je dormais; aucun problème...
BONJOUR Frédéric. Je vous accompagne cette année et,
"je monte à Sansot".
Merci.
Rédigé par : Alistrid | 01/01/2009 à 07:11