« Sagesse de Sagan | Accueil | Qu'est-ce que l'élégance? »

16/01/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

zelapin

Je rêve (il est un petit peu tard): "il a un peu glandé"; vous avez écrit "glandé"!
Un roman périmé en quelque sorte, ça doit être difficile à vivre pour l'auteur et à vous "entendre" difficile à lire.

Alistrid

C'est un des livres que je lis en ce moment.
Je ne saurais être objective, ni aujourd'hui, ni demain. Je l'aime Paul Auster; Même s'il n'a voulu "daigner lever les yeux sur Moi" au Théatre du Rond-Point des Champs Elysées... (il ne peut pas s'en souvenir !)
Tous ses livres ont une existence parallèle ! (Comprenne qui pourra)

gmc

"Pour le moment, c'est lui qui déçoit."

la déception est toujours le fait de celui qui attend et postule comment doit être ce qu'il attend, ce n'est pas le fait de celui qui offre. en clair, la déception n'a rien à voir avec paul auster mais avec les projections anticipatrices de frédéric ferney (qui sont annoncées dès la première ligne "lu par devoir"). ;-)

béa du 93

Je tombe de ma chaise en vous lisant... votre manque d'objectivité soulignée très justement par gmc ne saurait rendre votre commentaire honnête... Excusez-moi. Comment peut-on lire Paul Auster par devoir? !!!!
Là, c'est vous qui me décevez.
Bonne journée et sans rancune...
Mais tout de même...

gmc

CURE D'AUSTERITE

La musique du hasard commence
Par une trilogie new yorkaise
Fragments du froid dans la tourmente
Au pays des dernières choses
Sur lequel le palais de la lune
Etrenne la musique du hasard
Le Léviathan dévore le carnet rouge
De Monsieur Vertigo égaré
Dans la solitude du labyrinthe
Qui le mène à Tombouctou
Livre des illusions
Avec lesquelles la nuit de l'oracle
Peuple les folies de Brooklyn
Dans le scriptorium
Qui rayonne seul dans le noir

Odile

Dire ce que l'on pense c'est risquer de décevoir ? ciel, incroyable. (rires)
Frédéric Ferney est un être humain, eh oui. Et attendre de lui qu'il soit parfait en tout, me fait aussi tomber de ma chaise. Comme quoi, attention aux chutes !
Bonne journée à tous !!

Frederic ferney

Cher Gmc,

Faut-il que l'affaire soit grave pour que vous renonciez à nous écrire un poème! Vous avez raison: "je" suis déçu. J'ai beaucoup aimé les premiers livres de Paul Auster: "la "Trilogie", "Moon Palace", "La Musique du hasard" et "Le Conte de Noël d'Augie Wren". J'ai décroché à partir de "Leviathan" (1993). Du dépit amoureux? Oui, on est déçu quand la réalité nous donne tort. Pour ne pas l'être, il faudrait vouloir ne plus aimer ou, au contraire, n'être que puissance et amour (Dieu?). J'accepte ma finitude (pardon pour ce gros mot): j'ai cessé d'espérer n'être jamais déçu.
Je vous épargne un couplet sur l'Urinoir de Duchamp, la déception comme faisant partie de l'émotion esthétique devant l'objet d'art contemporain...
Merci pour votre exigence.
F.F.

ororea

Vous n'êtes pas Dieu? Tain, c'est le jour des déceptions aujourd'hui...
"Partir, pâtir puis mourir
l'homme se conjugue au finitif"

Anne B

Tiens,moi aussi j'ai décroché à partir de "Léviathan"!
Lu parce que tout le monde le lisait autour de moi, et puis je suis curieuse...
Paul Auster veut-il explorer la face cachée de l'âme humaine ? (Certains parlent d'un lien avec Kafka, Bof!).
Trop glauque pour moi !

Anne

gmc

lol, ff, il y a un poème, vous ne le voyez pas?

Christophe Borhen

En passant : quand on lit Auster (en français), ne pas oublier de rendre hommage à sa traductrice, Christine Le Boeuf, pour son travail remarquable.

Christophe Borhen

En passant : quand on lit Auster (en français), ne pas oublier de rendre hommage à sa traductrice, Christine Le Boeuf, pour son travail remarquable.

Frederic ferney

Chère Bea,

Vous ne vous êtes pas fait mal au moins? "Lu par devoir": ça veut dire quoi? Il n'y a d'autre difficulté dans le devoir que de le faire. Est-ce honteux?
Un devoir, c'est par définition obligatoire sans être forcé (puisqu'on peut ne pas le faire). Je participe à une émission de radio où l'on va parler du roman d'Auster: je préfère l'avoir lu avant, vous me comprenez. C'est le contraire qui ne serait pas honnête.
F.F.

Frederic ferney

Cher gmc,

Ah bon, j'ai quand même droit à un poème, je ne l'avais pas lu, pardon!
"Au pays des dernières choses", quel bon titre pour un roman!
F.F.

Christine Jeanney

Oui, mais Mr Vertigo, non ? Oh, même pas un petit peu ? Et Dans le scriptorium non plus ? Rhôôô... (excusez-moi, je suis comme Alistrid, j'aime les livres de Paul Auster, parce que ça fait schvaoufff quand je suis dedans. Le "schvaoufff" est un terme technique peu usité, je sais)

Anne B

Quand l'émission de radio ?

gmc

ff,

mdr, "in the country of last things" est le titre anglais du roman de paul auster traduit en français sous le titre "le voyage d'anna blume"

ororea

"Tiens,moi aussi j'ai décroché à partir de "Léviathan"!"
Parce que vous n'aimez pas les monstres? (flûte, je n'ai aucune chance...)

ficelle

Une allégorie des USA ? Non, je ne crois pas… Une allégorie de nous plutôt. Peut-être que vous n'aimez pas ce livre, mais peut-être aussi que vous l'avez lu trop vite… (un peu comme quand on fait ses devoirs, qu'on en a beaucoup, et qu'on relit à toute vitesse sa leçon d'histoire ;-)

Léa

Mais qu'est-ce quit' prends ! Resaisis-toi.

Anne B

Si, si j'aime bien les monstres ...mais je prends mes distances !

ororea

Oui, ya moins de grossophobie qu'on pourrait croire. Moi je suis adhérente à allegro fortissimo!

Valérie

@ Anne B
Selon le programme de France Culture, l'émission aura lieu le samedi 31 janvier à 17:00
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/jeux_epreuves/fiche.php?diffusion_id=69405&pg=avenir
Amicalement

ororea

Je suis d'accord qu'il vaut mieux se forcer à lire une oeuvre avant une émission de radio comme celle là, plutôt que de débarquer en disant "j'ai pas lu, depuis le Léviathan j'ai plus envie"...Au moins on sait de quoi on cause. Je manque à tous mes devoirs de fan, je ne pourrai pas écouter, je serai là :
http://paris.onvasortir.com/sortie_read.php?Id=106041

Anne B

Valérie,

Merci pour l'information !

Cordialement
Anne B

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad