« De l' autobiographie | Accueil | Proust à trois voix »

31/01/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

gmc

SOUS LE STYLE

Les mauvaises odeurs
Ne proviennent que du nez
Qui les invente
A sa hauteur de vue
Plutôt haute généralement
Surtout pour lui
Qui ne voit pas le vent

Les mauvaises odeurs
Se reconnaissent aisément
Au chatoiement précieux
Qui égaie de son prestige
Une bouche aux contours
Et aux effluves dignes
D'un caniveau purulent

Loïs de Murphy

Merci pour cette phrase : "chaque fois qu'un écrivain nous dit: "Ceci est réel, et je vous le montre", c'est soit un menteur soit un farceur." Cela nous change de la posture de Busnel (François œuf corse)qui voit des autobiographies partout.
Certains disent que "on" est un pronom imbécile qui qualifie celui qui l'emploie.
Pour le reste, je ne peux saluer un homme qui prend de telles postures (assumées ou pour choquer m'en fiche) sous prétexte qu'il est cultivé et écrit dans un français quasi parfait.

Fuligineuse

...Et si c'était une fiction, malgré tout ? Puisque Millet veut souvent aller à contre-courant, alors qu'il est de bon ton de faire passer l'autobiographique pour de la fiction, il pourrait pratiquer l'inverse...

Alistrid

Alors, si le mensonge existe, la vérité existe aussi. ? .Diable, c'est cela. "On" peut toujours courir, l'instant fuit déjà, lui aussi, à toute vitesse.
Je ne comprends rien à ce que vous dites (Mais Qui parle ?) mais je suppose que vous ne comprenez rien non plus à ce que j'entends... par là...
Quel Schmilblick !
Je reprendrai bien un Babibel
...

Franck Bellucci

Richard Millet est un grand auteur, un stylisticien magistral. De lui, j'ai adoré "La Gloire des Pythre", "la Vie d'alto", "Ma vie parmi les ombres" ou encore "le Renard dans le nom". Autant de textes exigeants appelés, je crois, à devenir de vrais classiques. Et puis, petit à petit, l'homme des histoires, le conteur, l'écrivain s'est mis à céder le pas au provocateur. A trop vouloir être (ou jouer ?) celui qui ose dire des vérités politiquement incorrectes, celui qui ose la pensée paradoxale (au sens premier du terme) donc celui qui s'autorise à aller à rebours de la pensée commune (donc forcément suspecte parce que partagée par une majorité), Millet s'est, je pense, égaré. Il y a dans son discours, dans ses déclarations des relents aigres qui peuvent faire frémir. Certes la provovation est salutaire mais quand elle devient systématique et qu'elle en arrive à soutenir des idées "extrêmes" elle tourne au mieux à l'exercice, au pis à l'agression. J'ai adoré l'écrivain qui a un sens de la langue admirable ; l'idéologue qui prend le dessus dans ses derniers livres (depuis "Harcèlement littéraire" ?) me met de plus en plus mal à l'aise.

gmc

"..celui qui ose la pensée paradoxale.."

merci pour le sourire, franck belluci (je n'ose pas dire "la rigolade", ça pourrait paraître déplacé)

voyez-vous, pour faire un parallèle, plutôt flatteur pour millet, faulkner a dit un jour "vous me prenez pour un bon écrivain, mais moi, je sais n'être qu'un poète raté" (ce que bien sûr tout le monde s'empresse de ne pas entendre ou d'imputer aux ravages de l'alcool :-)).

quand croyez-vous que richard millet saura dire une phrase de ce style?

Anthropia

il y des mots qui tuent, ceux à l'oral que j'ai entendus lors de conférences de Richard Millet m'ont à ce point submergée que j'ai dû me lever pour aller vomir.

Peut-être parce que j'ai un lien tout personnel au Liban et à la guerre.

Peut-être parce que le racisme cru, l'usage de mots comme négresse, ont ce pouvoir de lever tout ce qui en moi s'oppose au colonialisme.

Je sais moi aussi faire preuve d'ambivalence, Frédéric Ferney, mais que cet homme soit pape chez Gallimard ne me rendra jamais complaisante à son égard. Et je trouve que vous l'êtes.

http://anthropia.blogg.org

Christophe Borhen

" Là où ça sent la merde, ça sent l'être ", écrit Artaud. En effet.

Quant à lévinas, il attaque direct (si j'ose dire) :
" Le visage, c'est ce qui interdit de tuer. "

(merci, FF, pour l'éclairage Weil)

Franck Bellucci

En effet, gmc, "paradoxale" était sans doute un adjectif peu approprié ou disons trop faible au regard de certains propos de Millet, lesquels propos ne sont hélas pas que paradoxaux, j'en conviens. Quant à la phrase de Faulkner, je n'imagine pas un Millet capable de la prononcer au vu de la haute estime qu'il a de lui-même. Mais il n'empêche qu'il écrit, ou a écrit, de beaux romans (je dis bien romans !).

Anne B

A force d'entendre des réquisitoires contre la littérature contemporaine, on finirait par ne plus y faire attention, sauf que "Désenchantement de la Littérature" est un livre d'angoisse.La littérature a t-elle fait son temps ? R. Millet ne nous cache pas que la déperdition linguistique est révélatrice d'une crise extrêmement violente,Millet agace, il a raison, mais là où il a tort c'est de mêler les considérations sur la littérature des idées politiques, du système démocrate.
Je suis assez sensible à l'alliance de la pensée et de la phrase, de R. Millet, sorte de mélodie qui
plie le lecteur à sa nostalgie inventive(surtout dans "Le goût des femmes laides"), il nous désarme face à sa vérité, même si on finit par se sentir, se reconnaître étranger.

Avec un récit comme "La Confession négative",il me semble assez "suicidaire" ?

Machinechose

Murakami entre deux, j'aborde le Millet dès aujourd'hui. Je verrai rapidement où je m'embarque.
Rendez-vous à.

Thierry MELLAREDE

"Oui, la guerre du Liban, m'a permis d'être plus libre, plus heureux, plus vivant, et amoureux".
Oui, la guerre, que ce soit celle du Liban ou d'ailleurs, rend LIBRE. Terriblement libre. Libre de tuer, liibre d'être tué. Sans restrictions, sans brides. Des tranchées à la cuvette, les hommes se sont précipité sur cette liberté.
L'homme est une merde. Millet l'a compris. Et il nous le rappelle.

Marleidys

MMM! I looove the Van's (have been a FB fan for some time now)products I have tried, but am very ineeresttd in having a yummy breakfast consisting of Van's English muffins toasted and smeared with some almond butter and a sprinkle of ground flax. Slap on some banana slices and wash it down with a glass of o.j.! Hungry just thinking about it.

Marcelo

perfect: toasted van's gluetn-free waffles made into a breakfast sandwich. toasted waffle w/drizzle maple syrup, fried egg, bacon/fried ham, slice of cheddar, topped w/toasted waffle w/maple drizzle. mircowave for about 30-60 seconds to melt cheddar. maybe tuck some spinach leaves in there

star wars mini death star review

This kind of game gives a real experience of building a farm and planting trees.
At present, you have the opportunity not only to communicate but also to have fun
in social networks. Gone are the days when the evening, go out Night Weekend and hard rock festivals organized
a burst of freshness and energy, which allows people to face the
Blues on Monday, with confidence and determination.

Modern Combat 4 Android

I believe what you wrote was very logical. However,
think on this, what if you typed a catchier post title?

I ain't saying your information is not good, however suppose you
added a post title that makes people want more?
I mean Richard Millet, un fauteuil pour le Diable! - Le Bateau Livre.

Le blog de Frédéric Ferney is kinda vanilla. You should
peek at Yahoo's front page and see how they create article titles to get viewers to click.
You might try adding a video or a picture or two to grab readers excited about everything've
got to say. Just my opinion, it might make your posts a little livelier.

ブーツ 通販

Simply wanna remark on few general things, The website pattern is perfect, the content is really fantastic. "The reason there are two senators for each state is so that one can be the designated driver." by Jay Leno.
ブーツ 通販 http://genvex.dk/kutu2.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad