3 mars
Ca s'appelle: "L'Ecole des Ecrivains" (1). Au cours de l'année scolaire, une quarantaine d'auteurs se rendent dans une classe de collège, en ZEP (Zone d'Education Prioritaire), chacun la sienne, pour animer un atelier d'écriture avec les élèves: au préalable, le professeur de français leur a fait étudier un livre de l'auteur. Apprendre à lire, lire pour apprendre: c'est déjà tout un programme. Qu'est-ce qu'un roman? Qu'est-ce qu'un personnage? Ca veut dire quoi: autobiographique? Quelle différence entre une fiction, un témoignage et un essai? Et d'abord, comment écrire une histoire, la sienne ou celle d'un autre? Est-ce que c'est un métier? On s'aperçoit vite que les questions les plus simples sont les plus complexes.
J'ai participé à cette expérience pédagogique l'an dernier avec les élèves d'une classe de 3e du Collège Léopold Sedar Senghor, à Corbeil (Essonne), et leur professeur de français, Séverine Woimant, je continue cette année. Pour leur transmettre quoi? Que la lecture est un plaisir, une sorte de drogue douce...
- Ah! oui, comme le teuch, M'sieur?
- Ouais, exactement, sauf que la fumée ne dérange pas le voisin, c'est autorisé dans les lieux public! Vous savez, c'est bizarre, un livre, peu importe lequel, ça suscite parfois chez le lecteur une étrange euphorie, je vous jure, on en oublie de manger, de dormir...
- Comme quand on est amoureux, M'sieur?
- Oui, pareil, sauf que le bouquin, tu le prends, tu l'oublies, tu le reprends, tu ne peux pas faire ça avec ta copine?
Dans la classe, le prof sourit, les yeux des filles deviennent plus brillants, les garçons se taisent. Je les tiens! J'enfonce le clou. Il y a peut-être quelqu'un qui vous attend, dans cette vie, vous ne le savez pas, lui non plus, quelqu'un dont vous tomberez amoureux un jour, qui sait? La classe murmure. Eh bien, je suis sûr qu'il y a aussi, dans cette vie, un livre et même plusieurs livres - la lecture tolère les amours plurielles et même les infidélités! - qui vous attendent et dont vous serez amoureux un jour. La classe gronde. Certains livres, et ce sont ceux qu'on préfère, sont comme des lettres qu'un étranger vous envoie d'un autre pays, d'un autre siècle. C'est un homme ou une femme qui est là devant vous et qui vous parle. Vous entendez sa voix. Vous devenez amis...
- M'sieur, on n'est pas toujours d'accord avec un ami, on a le droit de discuter?
- Oui, on a le droit de discuter, c'est même utile de mettre des mots sur ce qui nous sépare de nos amis.
- M'sieur, je trouve que c'est encore plus utile si c'est pas mon ami!...
Cette année, nous travaillons sur un petit texte que j'ai publié en 2008, "Renoir, roman" paru aux Editions du Huitième jour: j'ai imaginé la dernière conversation entre le peintre Renoir et son fils, Jean. Les Renoir sont des silencieux, ils osent enfin se parler, se poser des questions. Les élèves aussi:
- M'sieur, quand vous dites: "Le paradis est un jardin, l'enfance est un pré, la peinture est un cercle", ç'est une image?
- M'sieur, c'est quoi une "odalisque"?
- Dans votre livre, il y a des gros mots, hein! (Au prof) Nous aussi, on a le droit?...
L'écrivain Danièle SALLENAVE, récente biographe de Simone de Beauvoir, qui a participé l'an dernier à la même expérience pédagogique, dans un autre collège, publie un petit livre, "Nous, on n'aime pas lire" (Gallimard), où elle s'interroge sur les méthodes actuelles d'apprentissage de la lecture. Je n'ai pas, je l'avoue, une opinion arrêtée sur le sujet mais je comprends qu'on s'insurge contre ce qu'elle appelle: le "pédagogisme". Une idéologie de la transmission des connaissances qui fait du savoir une "pilule amère" qu'il faudrait enrober dans "une bouchée sucrée" pour la faire ingurgiter aux élèves! Au pédagogisme s'oppose la pédagogie, art admirable, qui consiste à mettre de la joie dans l'apprentissage même, comme si la récompense était inhérente à l'effort qu'on exige de soi. Ca n'empêche pas d'en suer, d'en baver, au contraire. En gros, ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est la difficulté qui fait le chemin. Et le plaisir de la promenade.
La conclusion de Danièle Sallenave: "Gardons-nous, dit-elle, de perdre la dimension laïque, séculière, de cet appel au silence qui émane des livres. Sinon, ce seront les religions qui récupéreront ce besoin et le détourneront à leur propre usage". Ne nous voilons pas la face: aujourd'hui, même dans une école de la république, cette mise en garde semblera souvent incompréhensible à certains, voire choquante, pour des raisons confessionnelles. On l'a compris: lire, c'est aussi un combat. Il n'est pas gagné.
(1) Cette opération pédagogique, initiée par un conseiller de l'Elysée, Dominique Antoine, est pilotée cette année par la Maison des Ecrivains.
RENOIR, Roman, Le dernier tableau, un des livres que je préfère pour sa sensualité, son humour au-delà de toute compassion, sans pathos, sans fioriture. L’exigence littéraire où peinture et écriture s’ouvrent à une voix : deux corps abandonnés à leur pudeur. C’est beau. C’est précieux. C’est l’amour. On est ému par tant d'humilité : un fils et un père se regardent une dernière fois comme si c’était la première. Ils jouissent une dernière fois de ce plaisir d’exister ensemble, l’un pour l’autre, refusant de s’attendrir, l’un comme l’autre. « Jean était content. Il commençait juste à comprendre ce qui avait ému son père toute sa vie, même devant un brin de persil. La primauté sereine, la plénitude du sentir. » - Un des livres que je préfère : oui. Je le lis. Je le relis. J’y mets tout mon cœur. Je l’ai partagé en lecture avec des êtres que j’aime. Je l’ai offert. Une fois fermé, il n'est jamais loin de moi : c'est ça le bonheur ? « L’école des écrivains » : c’est merveilleux ce don de croire à la lecture. De la susciter chez l’autre, ce jeune être qui finira par se laisser faire, par s’abandonner ; ce jeune être qui ira, peut-être, jusqu’à ne plus se passer d’elle… qui osera aimer cette « drogue » comme on ose un dernier amour !
Rédigé par : DaDa | 03/03/2009 à 01:01
Merveillleux témoignage que celui que vous donnez, M.Ferney, et excellente position que celle défendue par Danièle Sallenave. Ayant eu le plaisir d'accuellir des écrivains (Marie Desplechin, p ex) dans mes classes, je sais quel dynanisme ces interventions extérieures (préparées) peuvent susciter. Et ayant moi-même eu la chance d'avoir un professeur qui, au Collège (appelé Cours Complémentaire dans les années 50),de recrutement très populaire, un professeur qui nous initiait à Paul Valéry, François Villon ou Pierre Corneille : nous plongeant dans les sortilèges les plus éprouvants de l'écriture, et les plus enrichissants. Mon meilleur souvenir de Cours d'Anglais, à la même époque, fut l'heure (ou les heures ?) où le professeur nous fit une page de Macbeth, l'Anglais devenait tout à coup, vraiment, une langue vivante ! Ne pas craindre de mettre la barre haut en sachant ménager l'effort demandé aux jeunes lecteurs; en effet, that is the question .
Rédigé par : Critiquator | 03/03/2009 à 05:56
Pour ma part je me suis toujours révoltée par la façon dont "on" décortiquait les poèmes en classe... Heureusement cela ne m'a empêché de pratiquer cette lecture, mais combien de personnes ont été écartées par ces méthodes ?
Je suis amoureuse de toute l'œuvre de Jodorovski !
Rédigé par : rocheclaire | 03/03/2009 à 07:29
Merci pour ces respirations.
Rédigé par : Christophe Borhen | 03/03/2009 à 08:30
Quelle bonne idée !! je n'ai jamais eu aucun prof ayant le feu suffisant (ou un réel intérêt ?) pour me donner le goût de la lecture ou de l'écriture. C'est un feu que j'ai trouvé ailleurs, en dehors du milieu scolaire, bien loin du milieu scolaire. Dans la vie.
Tous les professeurs que j'ai eu ont fait tout le contraire, c'est le dégoût de bien des lectures qui a pris le dessus. Le chemin à faire après pour redonner un semblant de sens à tout cela.
Je pense comme Rocheclaire : combien de personnes ont été écartées par ces méthodes ? et combien le sont toujours et de plus en plus...
Rédigé par : Claire Ogie | 03/03/2009 à 08:34
@ Rocheclaire : Désolé pour vous Claire. Mais cela m'a donné le plaisir de découvrir votre blog !
Rédigé par : Critiquator | 03/03/2009 à 08:44
J'ai eu l'occasion d'écouter le point de vue de Danièle Sallenave dans le cadre d'une interview, je suis restée dubitative. Par contre, vous, vous avez donné le goût de la lecture au brun bouclé qui vit dans mon lit.
Rédigé par : Loïs de Murphy | 03/03/2009 à 09:17
J'ai lu deux livres de Danièle Sallenave, un roman et un essai et je doute qu'on puisse lui imputer à mal de préconiser "ces méthodes" contre lesquelles Claire Ogie s'insurge. Ou bien je l'ai très mal comprise.
Ensuite entre la ou les théories et la ou les pratiques se trouvent des gouffres étonnants : les mauvaises méthodes viennent-elles de la médiocrité de leur application ou de leur principe même ?
Et puis, ce qu'on en dit ... dans cette sorte de discussion, l'abondance de culture favorise parfois l'excès de présupposés attribués à l'interlocuteur .
Je n'ai pas lu "Renoir roman" mais Dada m'en a donné le désir (un de plus). Merci aussi à Claire Ogie et Christophe Bohren pour leur blog.
Rédigé par : Critiquator | 03/03/2009 à 09:24
Oui, D. Sallenave a raison de critiquer et de condamner ce pédagogisme qui n'est autre qu'une démagogie mal déguisée laquelle a notamment abouti dans l'Education Nationale à une défense déraisonnée et grotesque d'une littérature dite pour la jeunesse, littérature souvent d'une pauvreté affligeante. A quand la littérature pour les vieux, pour les handicapés, pour les homosexuels ? En vérité, il n'existe que de bons et de mauvais livres et les jeunes peuvent très bien apprécier des livres écrits par des adultes pour des adultes. D'ailleurs, n'est-ce pas le rôle de la littérature que de faire grandir, que de tirer vers le haut, que d'ouvrir des portes qui mènent vers des horizons jusqu'alors insoupçonnés ? Les élèves aiment qu'on soit ambitieux pour eux et avec eux ; ils ne redoutent pas la difficulté à condition qu'on les accompagne et qu'on leur fasse confiance. Ils attendent de leurs professeurs des exigences ; ils veulent qu'on leur révèle les trésors et les plaisirs auxquels des efforts peuvent mener. Et ils sont les premiers à se révéler très critiques à l'égard de pratiques démagogiques et du pédagogisme qu'ils subissent et dont ils comprennent très vite les limites, voire l'imposture. Parce que, contrairement à ce qu'il prétend, ce pédagogisme ne fait qu'accentuer les inégalités sociales et les injustices.
Quant aux professeurs, dont je suis, j'ose espérer que certains gardent encore un peu de ce feu sacré nécessaire à l'enseignement et de ce goût de la transmission des savoirs. A en croire les témoignages d'aujourd'hui, les professeurs ne sauraient que dégoûter les élèves de la lecture et seraient responsables de bien des maux... N'est-ce pas un peu radical comme vision ? D'autant qu'il ne faut pas oublier que les enseignants ne font qu'appliquer les méthodes qu'on leur demande d'appliquer et que leur marge de manoeuvre reste assez limitée. Mais avec la passion, tout reste posible, et je crois pouvoir dire, en toute humilité, que je le vérifie au quotidien avec mes classes.
Rédigé par : Franck Bellucci | 03/03/2009 à 09:35
Bien dit, Franck Belluci, j'ai l'impression que c'est aussi ce que je disais lorsque des débats naissaient sur le sujet du temps que j'étais en activité, comme enseignant, moi aussi.Car un prof de Lettres qui aime la littérature, ça se sent, sinon, en effet, c'est quelqu'un qui transforme la littérature un capital à faire fructufier en comptable pour payer sa maison, sa voiture, etc... Mais, cherchons, sans trop d'efforts, n'est-ce pas de cela dont la société souffre bien souvent ? De gens qui n'ont pas de belles passions ou qui n'ont pas de passions pour la beauté, si je puis dire ?
Rédigé par : Critiquator | 03/03/2009 à 10:19
Je n'ai rien lu de Danièle Sallenave, et cette histoire de pédagogisme et de pédagogie est à la limite une langue étrangère pour moi. Je découvre.
Sans termes compliqués, je ne peux que dire mon expérience et celle de mes enfants et de ceux qui m'entourent (les copains des copains de mes enfants et de tous ceux que j'ai croisé au cours de mon existence).
Aucun n'a trouvé de professeur qui leur donne cette envie de lire. Et je suis désolée de le dire, mais je ne peux pas non plus le taire.
Le difficile est de l'exprimer sans lever tout de suite une armée de boucliers et de lances prêtent à vous pourfendre dans la seconde qui suit. Peut-être suis-je moi-même trop brutale dans ma façon de l'exprimer, mais la violence du vécu est parfois difficile à calmer. J'en suis la première désolée.
Le sujet est bien ici d'intéresser des jeunes à la lecture, à l'écriture.
Sans le coup de pouce de la famille, des parents derrière, mes enfants ne liraient pas du tout. Je ne lirais pas du tout. Les trois quart (en fait non, c'est bien plus encore en y réfléchissant) des amis de mes enfants ne lisent pas du tout.
Rédigé par : Claire Ogie | 03/03/2009 à 10:33
Je ne soulève ni lance ni bouclier, je dis simplement qu'il existe encore, parfois, quelques professeurs qui parviennent malgré tout, c'est-à-dire malgré la concurrence de divertissements beaucoup plus immédiats, plus facile d'accès, malgré l'image souvent dévalorisée de "l'intello" (suprême insulte dans les cours de collèges et parfois même de lycées... symptôme ô combien révélateur du statut de la pensée dans notre société !), malgré un environnement médiatique qui incite davantage à la vulgarité qu'à la réflexion, oui, malgré tout cela, il y a encore quelques profs qui savent parler des livres, qui n'oublient pas que leur mission première est de partager cette passion, d'inculquer ce virus de la lecture. Sans doute ne sont-ils pas assez nombreux, j'en conviens ; sans doute certains se découragent-ils trop vite (ou sont-ils découragés par le système dans lequel ils évoluent), c'est évident ; mais il y en a quand même qui résistent et qui réussissent dans cette difficile mission. Je me permets de le dire car je suis moi-même prof de lettres parce que j'ai eu, jadis, une prof. fabuleuse. Une seule certes, mais elle a suffi pour bouleverser ma vie et faire de moi le lecteur que je suis. Et parce que j'ai de jeunes collègues qui me disent l'être devenus parce qu'un jour, alors qu'ils étaient mes élèves, j'ai su leur parler d'un roman ou leur montrer à quel point un auteur peut par son univers, par ses mots, par son imaginaire, changer une existence...
Rédigé par : Franck Bellucci | 03/03/2009 à 11:15
Non, pas de lances ni de boucliers, Claire Ogie, le sujet ne s'y prête pas ici. Votre déception ne peut pas être ignorée.En plus des observations pleines de sens de F.Belluci, il y aurait beaucoup d'aspects du sujet à aborder, ni pour l'édulcorer ni pour le dramatiser plus qu'il ne faut. L'emprise des divertissemnts modernes, les variations de goûts selon les âges, la difficulté qu'a toujours représentée la mise en oeuvre du désir de lire : beaucoup de facteurs pèsent, mais ne suffisent pas à justifier les renoncements. Les activités autour de la lectures, des plans d'incitation favorisés par l'Education Nationale ou les Conseils Généraux, cela existe ! Par exemple,j'ai personnellement participé à une opération "Chèque Livre" dans ma dernière année professionnelle où tous les élèves (nous avions choisis les 6ème)étaient dotés d'un chèque de 30€ pour acquérir des livres de leur choix, au troisième trimestre, après avoir participé à des enquêtes à la Bibliothèque mmunicipale, dans leur CDI, dans la Librairie indépendante sollicitée pour l'opération, après avoir échangé entre eux par une opération dite "Défi Lecture" : il s'agissait de favoriser la connaissance du monde des livres par le contact et la communication. Une trentaine de Collèges et de Lycées du Département (33) au moins étaient associés pour faire circuler leurs expériences de toutes sortes (lectures autour d'un thème, à partir de genres, la BD ou le film ) et j'ai vu dans une réunion de représentants de ces écoles (tous niveaux confondus) des personnes actives (documentalistes-bibliothécaires, profs) dans des conditions qui pouvaient paraître désespérées : que de dévouements fondés sur l'observation, l'analyse et la volonté d'obtenir les moindres progrès, et de les évaluer et d'en rendre compte . Pourquoi ces démarches ne sont-elles pas plus étendues ? Je suis persuadé qu'elles se perpétuent ... bien que je ne sois plus là .... En témoigne ce que raconte Frédéric Ferney : trouvez-vous cela négligeable ?
Rédigé par : Critiquator | 03/03/2009 à 12:14
Discussion avec une amie agrégée qui me confie qu'elle n'a commencé à lire un livre en entier qu'après l'agrégation, avant elle passait son temps à en apprendre un chapitre par coeur et ne lire que les résumés d'histoire ainsi que les critiques. Elle donnait ainsi l'illusion dans ses dissertations qu'elle avait tout lu plus les critiques, qu'elle connaissait si bien le livre qu'elle savait en citer un passage par coeur.
Mais ce n'était qu'une stratégie de bête à concours.
J'ai toujours aimé les livres pour ce qu'ils m'apportaient, pas pour les examens.
Rédigé par : Anthropia | 03/03/2009 à 13:30
Ultime remarque . J'aurais préféré que le scénario du film "Entre les Murs" soit composé par Frédéric Ferney (et que le rôle aussi soit interprété par lui) finalement. Alors que j'avais aimé le livre de François Bégaudeau qui me semblait largement ouvert, la transformation que le scénario a provoquée a réduit à peu de choses l'image de ce qui se fait dans les collèges, j'ai été très déçu par ce film, mais je ne m'en vante pas, car ce n'est pas dans le vent.
Rédigé par : Critiquator | 03/03/2009 à 14:13
Pour ma part, je me suis refusé à aller voir le film "Entre les murs". Les quelques extraits que j'en ai vus (bande annonce) et les discours critiques que j'ai pu entendre m'ont profondément irrité et m'ont surtout donné l'impression que ce film et que la représentation de l'école et de l'enseignement qu'il véhicule ne sont pas exempts de démagogie. Personnellement, je ne me retrouve aucunement dans ce portrait de prof pas plus que je n'y retrouve mes élèves. Certes, j'enseigne en lycée et j'ai la chance de ne pas être en zone difficile. Mais j'ai pratiqué le collège et je crois savoir un peu de quoi il retourne. Je pense que les élèves ont besoin d'une autorité légitime, de contraintes pertinentes car contructives, de repères et non de "pseudo-dialogues" ou de débats interminables avec un "prof-pote" tenu de justifier sa présence ! Mais j'admets que ma position va à rebours de la pensée consensuelle de notre époque et je ne doute pas que d'aucuns auront vite fait de me prêter des intentions despotiques et réactionnaires qui sont pourtant loin d'être miennes... Et je reconnais que tout cela ne relève que d'impressions puisque je n'ai pas vu le film et que je ne veux toujours pas le voir.
Rédigé par : Franck Bellucci | 03/03/2009 à 15:02
Ce que rapporte Anthropia se déguste. L'exemple de cette amie agrégée est-il unique ? J'ai eu comme Anthropia plutôt ce côté asocial de préférer dire ce qu'une lecture m'avait donné personnellement plutôt que de chercher en quoi cette lecture me "rapporterait" une bonne note. Quelle que soit la discipline, math, histoire, biologie, physique, etc ... les profs qui nous ont apporté le plus n'étaient-ils pas ceux qui cherchaient à transmettre au-delà de ce qui permettait d'obtenir la bonne note ? Des marginaux passionnants qui donnaient du champ historique, philosophique, conceptuel à ce dont ils parlaient. Et, ce faisant, étaient aussi au coeur du sujet. Et donc bien à leur place.
Mais la morale veut que cette amie d'Anthropia se soit mise à lire plus tard !
Rédigé par : Critiquator | 03/03/2009 à 15:21
@ Franck Belluci et Critiquator, bien sûr que l'investissent de personnes désirant faire partager leurs connaissances, le goût de la lecture, est formidable ! ma déception vient du fait qu'il n'y en ait pas plus. Ces personnes là sont bien trop rares.
Les premiers mots de mon premier commentaire saluaient justement l'initiative présentée par Frédéric Ferney.
Il devrait y en avoir tellement plus, il y a un tel manque, il y a un tel vide ! malgré ces exemples que vous citez tous les deux (tous les trois devrais-je dire, avec F.F.) ; et le commentaire D'Anthropia sur la stratégie des bêtes de concours (ou d'examens) ne fait qu'ajouter à mon écœurement, mais c'est un sujet un peu différent.
Rédigé par : Claire Ogie | 03/03/2009 à 15:32
heureusement Frédéric... vous n'êtes pas professeur. ouf
Rédigé par : alistrid | 03/03/2009 à 16:04
Ma réaction à cet intéressant billet de Frédéric sera assez proche de celle de Claire. Certains propos de Franck et de Critiquator auraient même plutôt tendance à m'affliger. Si ce barbarisme de "pédagogisme" est là pour pointer certaines dérives et excès de la vulgate pédagogique, soit mais prenons garde à ne pas jeter le bébé (la pédagogie) avec l'eau du bain (la guéguerre pédagogiste).
Ce que décrit FF dans son billet, ce dialogue avec les élèves, réel ou réécrit, peu importe, c'est de la pédagogie. Comment s'en passer quand on sait qu'il ne suffit pas d'alphabétiser des enfants entre 5 et 8 ans pour les retrouver lecteurs experts à l'entrée en 6e, lecteurs assidus en fin de 3e, puis "drogués de lecture" à 20 ans ! Plus exactement, ça peut suffire aux 20à 30% d'élèves qui bénéficient d'un entourage familial, lui-même lettré, attentif et vigilant à faire partager le capital culturel, bref un entourage familial exemplaire. Pour les autres, tous les autres, sauf de rares exceptions (celles qui cachent la forêt), il n'y a guère que l'école, des années d'école, qui peuvent corriger les trajectoires. Nous serons tous d'accord là-dessus mais qu'on ne me dise pas que cela peut se concevoir, s'espérer, se réussir sans pédagogie !
Encore un mot sur "Entre les murs". Les concepteurs de ce film (scénariste et cinéaste) n'ont jamais eu la prétention ni même le projet de proposer un modèle de pédagogie ou de prof. Tout juste donner à voir une réalité de l'école d'aujourd'hui. Et qu'on en parle. Mais pour en parler, encore faut-il y être allé voir de ses propres yeux...
Un ex militant de la lecture/écriture, son apprentissage, sa promotion, son développement, sa démocratisation etc... etc...
Rédigé par : Jean-Louis B. | 03/03/2009 à 16:28
Désolé de vous affliger, cher Jean-Louis B., d'autant que je suis le premier à défendre et à pratiquer au quotidien et avec passion la pédagogie (que je distingue, à l'instar de D. Sallenave, du pédagogisme) et à être encore et toujours, un militant de la lecture/écriture (et non un ex...). Et puis, je pensais avoir eu l'honnêteté de dire que je n'avais pas vu le film "Entre les murs" et donc je croyais avoir été assez clair en indiquant qu'il ne s'agissait que d'impressions liées aux extraits vus et aux discours entendus. Enfin, désolé cher Alistrid d'être professeur... Mais je vous rassure, je ne suis pas que cela.
Quoi qu'il en soit, je vois que la lecture et la pédagogie restent des sujets qui génèrent le débat, qui font naître la polémique et c'est plutôt bon signe... n'est-ce pas ?
Rédigé par : Franck Bellucci | 03/03/2009 à 18:01
Comme déjà dit plus haut, j'ai toujours constaté, durant ma scolarité, que la connaissance et la littérature, sans compter l'apprentissage de l'écriture, semblait être une corvée pour les professeurs, qui avaient sans doute peur de dégoûter leurs élèves de quelque chose qu'ils aimaient (du moins, je l'espère, à moins qu'ils ne soient venus profs par intérêt de l'argent), comme s'ils avaient peur d'avoir tort, finalement, d'aimer ce qu'ils aiment.
Il y a quelques mois, en visitant une université, une professeur de français nous a dit, que pour enseigner, il fallait avoir la passion, la flamme pour sa matière, car il y en aurait toujours certains qui n'aimeraient pas, et qu'il faudrait résister tant et plus, chose bien difficile si l'on n'aime pas sa branche.
Ainsi, la flamme doit surpasser toute peur ou toute honte. Chaque chose ne sera pas appréciée de la même manière par tous, mais la meilleure manière de faire détester quelque chose, est de l'enseigner mal, pire, comme si nous-mêmes, nous ne l'aimions pas.
J'ai eu la chance d'avoir, depuis le début de mon lycée, un professeur de français passionné et...patient. Je dois une partie de l'accroissement de mon intérêt pour les lettres à lui, après tant de personnes qui auraient pu me dégoûter, lui a su me rassurer que non, ce n'était pas pure folie que d'aimer lire, voire d'écrire.
Peut-être la flamme s'est-elle éteinte chez les professeurs ? j'ai bon espoir que ce n'est pas une généralité.
Dans tous les cas, merci, de partager ces mots, ces impressions ici, bien trop peu le font, par peur, à nouveau ? je n'en sais rien.
Merci, pour ce travail en classe les écoles françaises ont bien de la chance.
Rédigé par : Céline | 03/03/2009 à 19:02
@ Franck B
On peut être un "ex" et rester un "pro" n'est-ce pas ?
;-)
Rédigé par : Jean-Louis B. | 03/03/2009 à 20:04
Je n'ai pas besoin d'être rassurée chère Franck... Le système est... avarié. Pour arranger l'éducation nationale, j'ai fait suivre la scolarité de mon fils par le CNED (de la 5ème à la 3ème). C'est une Solution pour les mômes qui ne "conviennent" pas. Je m'en suis occupée de la pédagogie...! (il a eu son brevet et a repris confiance). Sans généraliser, ça me fait du bien de dire, là, qu'il y a des salauds (et salopes) dans le monde de l'enseignement !
(Mais très grand merci aux enseignants(es) du CNED de Rouen)
Rédigé par : alsitrid | 03/03/2009 à 20:31
Merci pour ce témoignage.
Merci aussi pour la création de ce blog que j'ai découvert, un peu comme un cadeau, il n'y a seulement que quelques jours.
" La lecture est un plaisir, une sorte de drogue douce... ", écrivez-vous. Serions-nous en train de l'oublier ? Serais-je, comme ces adolescents, en train de l'oublier ? Pourtant il y a quelque temps, je connaissais les joies de la lecture illimitée.
Aujourd'hui, elle me manque. Comme une amie.
Je ne le lis que très peu. Un peu perdue, peut-être, dans les rayons immenses de la bibliothèque, à la recherche de Mon Livre.
Votre émission "Le bateau livre", qui, selon moi, était entre toutes, la meilleure émission littéraire, était, pour nous, les non professionnels de l'écrit, l'astrolabe qui nous guidait.
Elle manque. Férocement. Elle me manque. Elle nous manque.
Voilà je voulais simplement vous dire, qu'il n'y pas que les élèves qui sont menacés par la méconnaissance des plaisirs de la lecture, nous sommes tous concernés : les enfants, les adolescents, les adultes.
L'oubli nous guette tous.
Heureusement, vous êtes là pour lutter.
Rédigé par : Ruoppolo Sylvie | 03/03/2009 à 21:13