« Simenon l'Américain | Accueil | Jacques Dupin ou le grand écart »

08/05/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Anne Burroni

Voilà cette phrase «La connaissance de mondes étrangers, que ce soit dans le temps ou dans l'espace, a pour résultat de détruire l'étroitesse d''esprit et les préjugés, mais aussi l'enthousiasme naïf qui nous faisait croire en l'existence de paradis, et la sotte notion que nous étions quelqu'un «, et je succombe...
Pas de détours, pas de simagrées, mais la justesse et la sagacité.
Dès lors, embarquement immédiat pour ce voyage. Je partirai bien, d'ailleurs, pour suivre l'intégralité de son périple de vie.

Claire Ogie

Voilà une présentation qui résonne énormément chez moi. Encore un auteur à la fois effrayant et qui donne en même temps envie de creuser plus avant pour ceux qui sont touchés, si je comprends bien.
Encore un auteur que je n'ai jamais lu, et c'est avec des mots comme ceux-ci Frédéric, que l'on a plus qu'une idée, s'y plonger rapidement. Quitte à être déçu ensuite, ou enthousiasmé. Tout dépend. Merci pour ces mots, vraiment.

Loïs de Murphy

Merci pour cet éloge, vous me donnez envie de la relire.

Claire Ogie

Je viens à l'instant de commander "Comment Wang-Fô fut sauvé" pour commencer. "Mémoires d'Adrien" et "Nouvelles orientales" sont en attente, au cas où je craquerais complètement.

C'est qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud ! ;-)

mon chien aussi

Tout cela est vrai, mais avec un petit bémol (de taille tout de même) : on s'ennuie beaucoup en sa compagnie. Et son éloge de Mishima m'est toujours resté sur l'estomac comme un éloge de l'esthétisme fin de siècle, et un culte du Beau qui confine au ranci.

Anne B

Piégée par la belle énergie de votre texte, Frédéric !
Je n'ai jamais pris aucun plaisir à lire Marguerite Yourcenar, son style sans doute,"suprématie aberrante et lapidaire". "Vous avez-dit classique?"
En quelques mois deux personnes pour vous faire "découvrir" ou "redécouvrir" "la voix" de l'auteure. Vous, donc, et Josyane Savigneau, avec son livre "autobiographique", "Point de Côté", où elle nous dit l'amitié qu'elle vouait à Marguerite Yourcenar en même temps de l'amitié qu'elle voue à Philippe Sollers. De nombreuses pages y sont consacrées :
"La voix...Est -ce elle qui m'a menée vers Marguerite Yourcenar ?
En tout cas, personne ne m'a guidée, Marguerite Yourcenar est venue à moi toute seule, ou, plus exactement, je suis allée vers elle toute seule, sans conseil, sans recommandation. J'avais entendu une de mes profs vanter le style d'une femme portant ce nom bizarre, qui disait-elle, écrivait comme un homme, vivait dans une île lointaine, en Amérique, et avait, publié, en 1951, l'année de ma naissance, un gros roman historique, "Mèmoires d'Hadrien", devenu un classique. Quelque chose qu'on devrait absolument lire si, justement, on faisait des études de lettres classiques. Bref, tout ce qu'il fallait pour me détourner, à la bibliothèque , du rayon Yourcenar. Je n'aimais pas les romans historiques, et moins encore qu'on me dise ce qu'il fallait absolument lire, et ne pas lire".(p81).

"Etait-il paradoxal d'aimer à la fois Beauvoir et Yourcenar, qui n'avaient probablement aucune envie de se connaître, que tout opposait ?
Je ne le crois pas. Je n'aurais pas su analyser pourquoi l'une et l'autre me rassuraient, me confortaient dans ma décision de ne pas aller où l'on voulait m'emmener - en gros, dans une classe de lycée pour enseigner le français". (p.84). Point de Côté" , Stock, 2008.

(En ce qui me concerne, j'ai lu "tout" Beauvoir", et pour le moment, je n'aime que Beauvoir).
Mais je vais réviser mes jugements, cela ne fait pas de mal de temps en temps d'ouvrir les yeux, avec d'autres yeux.
J'avoue partager, ce goût du voyage et surtout de îles comme M. Yourcenar.

P.S Votre texte est très beau, Frédéric !

Anne B

J'oubliais, de Josyane Savigneau, "Marguerite Yourcenar l'invention d'une vie", existe en Folio Poche, je n'ai pas lu ce livre, mais venant de la journaliste, je pense qu'il n'y a pas de louanges aveugles.

Franck Bellucci

Marguerite Yourcenar écrivait magnifiquement et elle vous a inspiré, cher Fréderic Ferney, un texte touchant et superbe. Comme quoi, la fréquentation des grands auteurs attise toujours le talent de ceux qui en ont...

ororea

Hmmm, très beau texte, comme l'ont déjà dit les autres.
Et votre projet de web tv, ça se précise?

Frederic ferney

Chers amis,

Le lancement de la nouvelle web-télé littéraire, "Le Bateau Libre", est prévu début juin.

Les deux premières émissions seront enregistrées en public le dimanche 31 mai, à 11h30 et 14h30, sur le bateau-restaurant "la Passerelle/Cap Seguin", à Boulogne. Les auteurs invités? Ah, ah, surprise!

Renseignements et inscriptions auprès de la secrétaire de l'association "Les Amis du bateau Libre", Catherine Dirand-Vial: il vous suffit de cliquer sur son adresse mail qui figure dans la colonne de droite de ce blog.

Amicales pensées et à bientôt,
F.F.

Critiquator

Que ceux qui préfèrent F.Ferney par l'écrit, on the blog, lèvent le doigt. Que ceux qui préfèrent F.Ferney par le son et l'image en distributeur de paroles d'écrivains, on the web-télé, lèvent le doigt.

Y en a qui trichent : car il faut choisir, l'un et l'autre seront-ils possibles ? A moins que le blog soit la version écrite, le roman, de la web-télé.

Mais si celle-ci supplante totalement celui-là, y en a qui vont râler. Dont moi.

Claire Ogie

Tricheuse en ligne, tout, je prends tout ! les mots sur le blog et les mots en image. :o)
Avec un peu d'organisation, et pas trop d'exigence de notre part, ça doit être possible, non ? Genre un ou deux billets par semaine comme c'est plus ou moins le cas en ce moment.

Ambre

Oh oui! Les deux si possible!

ororea

A mon avis il faudrait un site avec un espace pour l'émission, un espace pour la critique de FF, et un forum pour commenter tout ça...

Marguerite YOURCENAR

Ce que vous décrivez, n'est-ce pas l'équilibre que chacun de nous doit atteindre, et si vous le comprenez et le décrivez si bien, c'est qu'au fond vous l'avez aussi, je présume.

La littérature, n'est-elle pas, en fin de compte, le meilleur espace pour communiquer, s'afficher et afficher ses convictions et ses idées, instruire et éduquer.

Merci pour tout cela.

Fadila Ghanem

Ce commentaire n'est pas écrit par M. Yourcenar, c'est une erreur de frappe qui s'est glissée involontairement.

Désolée.

Par contre, je l'ai écrit en lisant le résumé sur "L'art de voyager selon Yourcenar", que j'ai trouvé d'ailleurs intéressant.

Voilà encore une fois le commentaire:

Ce que vous décrivez, n'est-ce pas l'équilibre que chacun de nous doit atteindre, et si vous le comprenez et le décrivez si bien, c'est qu'au fond vous l'avez aussi, je présume.

La littérature, n'est-elle pas, en fin de compte, le meilleur espace pour communiquer, s'afficher et afficher ses convictions et ses idées, instruire et éduquer.

Merci pour tout cela.

Claire Ogie

"Comment Wang-Fô fut sauvé" ou, comment faire pour qu'un petit garçon de dix ans et sa maman lisent ensemble Marguerite Yourcenar et découvrent avec plaisir les dessins de Georges Lemoine.

"Tu sais maman, hier au soir, après l'histoire de Wang-Fô, j'ai bien dormi ! ça m'a aidé à m'endormir. C'était beau."

Princess

Dearest Friend, I knew I was in for a treat when I saw your header! I don't think I've ever seen cloeor cools in a photo before! Yet here they are, in one image after another. This sensitive exploration of the "humble" leaf so exquisite and delicate; it's shape like little flames, the details of the nourishment gathering veins, the light, and the awakening red buds. I rejoice in your sensibilities and revelations!

Delly

This info is the cat's paajmas!

laboutin

Bien que la collection de sixbag sera exposée dans l'espace minimaliste, dans un contexte de troncs historiques LV, ils ne seront disponibles que sur commande spéciale. Les clients doivent passer leur commande en personne à la Louis Vuitton à Comme des Garons stocker pas de téléphone ni Internet les commandes doivent appliquer et en retour, ils recevront un titulaire de la carte spéciale en cuir naturel traditionnel de BT, en relief avec le Louis Vuitton à Comme des Garons signature . Après plusieurs mois, le sac (s) sera livré à leur magasin Louis Vuitton de choix.

wpytbnmmxx

L'art de voyager selon Yourcenar - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney
[url=http://www.g01p66p70kbz58b5f1xqlg3302hen42gs.org/]uwpytbnmmxx[/url]
wpytbnmmxx http://www.g01p66p70kbz58b5f1xqlg3302hen42gs.org/
awpytbnmmxx

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad