18 mai
Lu: "Dans la vallée des larmes" de Patrick Autréaux (Gallimard).
A trente-cinq ans, le narrateur découvre qu'il est atteint d'un cancer. "Je n'osais pas croire que quelque chose me dépeçait de l'intérieur", dit-il, et c'est tout ce qu'on n'a pas envie de lire en ce moment! Depuis "Mars" de Fritz Zorn, paru en 1977 en Allemagne, chronique d'une mort annoncée et déclaration de guerre totale aux siens, jusqu'à la pièce où l'Anglaise Sarah Kane décrit son suicide et son agonie, c'est devenu un genre, à mi-chemin entre autobiographie et nihilisme, à la pointe de l'autofiction.
A priori je ne suis pas chaud, je regimbe, je récalcitre. Comment éviter la complaisance narcissique envers soi, le voyeurisme morbide, la grimace effarée, l'effroi qui vous paralyse et qui vous glace? Comment donner une forme littéraire à l'extrême onction? Je meurs, regardez-moi... D'emblée, pourtant, Patrick Autréaux invente des mots vrais, des mots justes, comme s'il était révélé à lui-même grâce à la maladie; il trouve la bonne distance, à la fois intime et critique, envers soi; il évite le principal écueil: l'intimidation, le pathos, (sauf peut-être dans le titre), les bons sentiments.
"On reste tout de même en marge de soi au moment de sa naissance. Surtout si on découvre en même temps qu'on est condamné". Une naissance, vraiment? Oui, brutale, assumée parce que seconde. Dès lors, l'auteur s'expose au "vain martèlement des pourquoi". Relisant Primo Levi, il lui semble entendre "la voix de cet homme" pour la première fois, comme si la maladie l'avait projeté dans un des cercles de l'enfer. "De quoi avais-je fait l'expérience? Je suis bien en peine de le dire. La peur, la volonté, tout désir était suspendus; je subissais un vide qui m'emplissait totalement. Puisque je n'étais pas mort, je devais appartenir à la communauté des deux fois nés". Un nouvel adepte, un prosélyte, ne parlerait pas autrement.
Plus de rêves, plus d'amis, plus de livres. L'auteur semble décrire une expérience mystique ou exotique, proche de l'extase, comme si le mot vide et le mot plein devenaient synonymes et interchangeables. Patrick Autréaux a longtemps cru qu'il ne lui restait que six mois à vivre. Panique. "C'est une panique pure, de cette pureté sans finalité, comme celle des minéraux qui ont tout tué en eux pour être transparents, inaltérables. Panique qui fait de soi un nu si parfait que la compassion, la complaisance, le besoin d'affection ont disparu. On pourrait être mis en joue, on n'essaierait même pas de se sauver".
Il y a, étrangement, une virginité du mal qui le ronge. "Pureté", c'est le mot - inouï, abhorré, scandaleux, qui s'impose à lui. Médecin lui-même, il s'examine, il épie ses propre défaillances sans rompre avec la logique. "Etre médecin donne l'avantage de ne pas craindre, le plus souvent, ce qui pourrait inquiéter. On est moins sensible aux petites peurs qu'engendrent les rites hospitaliers; on voit mieux certains détails qui rassurent, même si on est terrorisé par ce que les autres ignorent ou n'imaginent pas; on connaît si bien le monde des soins que le mystère dont il témoigne peut se manifester avec une redoutable pureté".
Quelque chose monte peu à peu d'une "profondeur qu'on craint et qu'on écoute". Tout au long de ce livre bref et palpitant, j'ai repensé à une phrase du peintre Yves Klein: "Je n'ai pas aimé le néant et c'est ainsi que j'ai fait connaissance avec le vide, le vide profane, la profondeur bleue..."
Vous lire Frédéric Ferney est un enchantement.
Merci de nous transmettre vos vibrations.
Rédigé par : Ambre | 18/05/2009 à 10:07
Oui, vous donnez envie de lire mais là je viens de dévorer un livre très bien sur les bouffées délirantes et la schizophrénie de Alain Bottero, donc, si vous permettez, je vais attendre un petit peu pour me mettre au cancer, d'autant que je suis entourée de gens malades dans mon centre de réinsertion, mais bon avec les ateliers de la mgen, les ateliers du cattp et mon boulot bénévole de documentaliste, je suis tellement occupée que je ne me sens plus malade, sauf l'incapacité à ranger chez moi...
Rédigé par : ororea | 18/05/2009 à 18:04
Quand le cancer entre en littérature, le temps de lecture est suspendu.
Traitements de chocs, livres urgents ?
Bouleversée par"L'enfant Eternel" de Philippe Forest, ce beau livre, écrit sans fioritures ni emphase,( comme si l'objet n'était que la littérature), je ne sais plus me perdre, par lâcheté sans doute, dans les récits tétanisants.
Rédigé par : Anne B | 19/05/2009 à 00:37
Le titre (effectivement pathétique...) n'est pas forcément du choix de l'auteur !
Rédigé par : Elizabeth | 19/05/2009 à 09:13
@ Elizabeth : le titre n'est en rien pathétique, je pense, il est éminemment biblique. En outre, je crois me souvenir que le psaume concerné se termine "bien".
Rédigé par : Chr. Borhen | 19/05/2009 à 09:54
@Chr. Borhen : le dire "pathétique" est éminemment subjectif... Je n'ai pas pu trouver la citation, toutefois. Je vois bien la "vallée de l'ombre de la mort" dans le Psaume 23 mais pas de vallée des larmes...
Rédigé par : Elizabeth | 20/05/2009 à 11:24
@ Elzabeth : dont acte. Pour la "vallée des larmes", lorgner du côté du psaume 84.
Rédigé par : Chr. Borhen | 21/05/2009 à 09:47
Bonjour
je suis médecin, en exercice, et aujourd'hui dans le quotidien du médecin, je découvre article sur le livre : la vallée des larmes.
patrick autreaux psychiatre des hôpitaux, touché par le cancer, vit le calvaire ordinaire de ces gens-là, le médecin de l'âme, passe de l'autre côté du miroir, il découvre la mort et la condition de malade. Il cite les mystiques, et surtout MARS de fritz Zorn, qui a été longtemps un de mes livres de chevet, mars n'est pas un livre sur la mort, mais le plus bouleversant livre sur la dépression, ou contrairement à ce que ce que dit votre article, il affirme que son cancer est dû aux larmes qui n'a pas pu verser.
La mort à soi-même et la nouvelle naissance, c'est ce que je vis aussi depuis trois ans, moi ce n'est pas le cancer l'instigateur,mais l'expérience dépressive, et la psychanalyse.
J'achèterai sûrement ce livre et je le lirai, je serais certainement extrêmement critique qu'un psychiatre qui comme beaucoup de ses confrères ne connaît pas ou ne connaissaient pas la souffrance morale, la découvre enfin, pour naître à soi-même et pour devenir pour citer Marie balmary, un être parlant.
Moi aussi j'ai écrit un livre qui ne sera pas publié, il faudrait que je le reprenne, et moi aussi j'ai écrit des poèmes portés par la douleur.
Le chemin des épreuves et la voie des abîmes est la condition nécessaire et parfois non suffisante, pour accoucher dans la douleur, de celui qui parle à l'intérieur de vous,du JE.
Moi je soignais les corps et j'ignorais qu'il savait une âme, maintenant je les soigne corps et âme.
Je vous recommande une belle lecture, sur les sentiments océaniques et l'appel du large ce sont des sentiments mystiques, dans le livre de Christine Millot psychanalyste, « abîmes ordinaires »
quant à moi j'écris modestement sur un blog ou je me déverse, peut-être un jour lorsque mon chemin sera suffisamment avancé aurais-je courage et la témérité de reprendre mon livre.
http://zorg-f.fr/
Rédigé par : zorg-f | 28/08/2009 à 19:29
Yesterday, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it
can survive a 30 foot drop, just so she can be a youtube sensation.
My apple ipad is now broken and she has 83 views. I know this is totally off
topic but I had to share it with someone!
Rédigé par : nokia headset bluetooth | 30/08/2013 à 03:26
I for all time emailed this webpage post page to all my associates, as if like to read it then my links will too.
Rédigé par : Meri | 01/11/2013 à 22:56
It is appropriate time to make some plans for the future and it's time to be happy.
I have read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or tips.
Perhaps you can write next articles referring to this article.
I wish to read more things about it!
Rédigé par : Oskarsson | 07/11/2013 à 10:49
Mudbox is a software for 3D sculpting and painting which is developed by Autodesk.
Duplicating things that have already been proven to work is a great strategy when
you are trying to grow your business and build a team.
If your answer is "yes", you may want to link your Facebook ad to your Facebook page.
Rédigé par : Monster Legends cheats | 16/11/2013 à 18:08
Awesome! Its actually remarkable post, I
have got much clear idea concerning from this article.
Rédigé par : Candy Crush Saga Hack | 24/11/2013 à 22:38
I'm curious to find out what blog system you have
been working with? I'm having some small security problems with my latest blog and I'd like to
find something more safeguarded. Do you have any solutions?
Rédigé par : TéLécharger GTA 5 Gratuit | 25/11/2013 à 12:42
Asking questions are really pleasant thing if you are not understanding something fully, but this paragraph offers fastidious understanding
even.
Rédigé par : Karolina | 27/11/2013 à 08:08
高価な購入、保存する必要はありませんジュエリー クリーナーを買った。温かいせっけん水とソフトのブラシは非常に安全そしてしばしば仕事。エドワード ・ ペトリ ジュエリーのチャールズ ・ ウォーカー ファインジュエリーを自宅でクリーニングのための彼の秘密を共有します。必要なは、ガラスの瓶、柔らかい歯ブラシ カップドーン食器用洗剤、家庭用アンモニアです。ミックス 1
カップの水、アンモニアと夜明けの 2 滴の小さじ 1 ガラスの瓶に石鹸を一緒に料理します。瓶を密封し、ミックスを振る。それはお勧めします、シンクの下のあなたの宝石を失うことはありませんようにテーブルまたはカウンター上のあなたの宝石をきれいすること。
バッグ ブランド
Rédigé par : バッグ ブランド | 30/11/2013 à 07:39
Thanks for finally writing about >Patrick Autréaux ou le dernier cercle - Le Bateau
Livre. Le blog de Frédéric Ferney
Rédigé par : Martin | 01/12/2013 à 12:41
Informative article, just what I needed.
Rédigé par : Christina | 15/12/2013 à 19:14
It's actually very difficult in this busy life to listen news on Television,
therefore I just use the web for that reason, and take the newest news.
Rédigé par : Anna S | 05/01/2014 à 04:39
Les trois antihéros de GTA 5 PC représentent de la meilleure
disposition possible, le modèle structurel du psychisme humain de Sigmund Freud.
Le barbare et sauvage Trevor évoque le moi : un fou mené par de puissants instincts et désirs sans
zéro considération pour les autres. Le criminel retraité
Michael est le surmoi : la force critique, réaliste, morale qui s'efforce de garder le moi en échec.Ça
laisse au jeune Franklin le rôle de l'égo : un co-équipier organisé, réaliste qui sert d'intermédiaire entre les désirs du moi et le
surmoi ou, dans ce cas, la cohabitation de deux psychopathes qui paraissent
constamment être à un cheveu de s'étouffer. Tout au long
de GTA 5, vous naviguerez au sein de ce trio, ce qui vous
permettra de sentir San Andreas par les yeux de trois
personnalités distinctes d'une sorte extravagante, chacune apportant
sa propre classification de psychose à un des jeux les plus attirants de cette génération.
Rédigé par : Kandace | 09/01/2014 à 18:56
So here's how to do my own hair and put make-up on so it made me grow up into a feminine
girl. Now we need to make 10 wraps and 2 colour bombs. Select all address and press red arrow24.
As you advance through the different train stations. Concentrate on
ONLY what you need. If we're lucky will activate candy crush cheats 5, otherwise almost always only 4.
Rédigé par : Candy crush cheats | 21/01/2014 à 13:38