« Guy Walter, l'enfant et les sortilèges | Accueil | L'art de voyager selon Yourcenar »

05/05/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Chr. Borhen

Les livres de Simenon, pour moi, c'est un peu comme "ses" Maigret à la télé... Je m'emmerde prodigieusement mais je reste jusqu'au bout.

(Disons plutôt que je guette le rebondissement, sans m'apercevoir que la sauce de Simenon s'infiltre en moi qui fait son effet et qui prend.)

CP

...La sauce de Simenon s'infiltre en moi... Comme le disaient jadis Tigy, Boule, Denise Ouimet, Teresa et quelques milliers d'autres !

ororea

CP, agrégé de simenonologie...Moi je n'avais pas compris : en fait Tigy, Boule et les autres sont les compagnes de Simenon...

Anne B

Voici "notre" Maigret-Simenon sur la route de Kerouac, sa pipe en guise de calumet de la paix...
Simenon devient un romancier "noir américain",sous l'emprise d'une jeunesse en rupture avec le monde des adultes, gangrenée par la mafia et l'alcool.
L'écrivain ne serait-il pas en pleine maturité?
Période littérairement la plus riche où le "raccommodeur de destinées" s'en donne à coeur joie débusquant l'écorché vif qu'est devenu Simenon.
"Ses personnages ressemblent à des âmes mortes qui errent dans un arrière-monde où le bonheur n'est qu'une ombre", je trouve votre phrase, Frédéric, juste et belle, elle résume bien le passage entre littérature populaire et littérature légitime, tout l'univers de Simenon.

(Par contre les adaptations cinématographiques de ses livres sont ennuyeuses, mais c'est personnel).

ororea

Ah bon, et les téléfilms? Moi j'adore Bruno Cremer (superbe voix).Une grave maladie l'a obligé à arrêter, malheureusement...

ororea

Bon pour ceux qui ne sont pas abonnés à Arrêt sur images et qui attendent un résumé de Dans le texte : immense déception, ya pas FF, ils ont mis que Nolo. Notre héros doit être fatigué...Deux émissions à préparer, ça doit faire beaucoup...

Claire Ogie

D'ailleurs en parlant de grosse fatigue, je suis étonnée que le lien sur le blog "Les Amis du Bateau Libre" ne soit pas présent ici. Donc je me permets de le glisser entre ces lignes :

http://www.iblogyou.fr/lesamisdubateaulibre

Sinon, à quoi serviraient les amis du Bateau Libre ! ;-)

ororea

Moi je n'ai pas encore réussi à adhérer : la responsable m'a dit qu'elle s'en occupait...Ya un atelier d'écriture? Des infos sur les émissions en préparation?

ororea

"D'ailleurs en parlant de grosse fatigue". J'imagine mais si ça se trouve FF pète la forme et c'est un coup de DS...

Anne B

Cher Frédéric,

5 avril ?
Pardonnez-moi , j'ai déjà fait une remarque de ce genre, il y a quelques semaines, ça me fait sourire car j'ai moi aussi, des difficultés avec les dates et les chiffres...je me sens moins seule.
Si le temps vous laisse respirer, et si vous le souhaitez, donnez-nous des nouvelles de votre future émission...en mai le joli en barque sur le ...web

Anne B

Pardon, en mai le joli mai, je ne voulais pas abîmer Guillaume Apollinaire, je suis vraiment désolée

mon chien aussi

Simenon est monotone, non par les décors qu'il évoque, ou par les anecdotes lentes et poisseuses ; il est monotone par son entêtement narcissique à ne jamais remettre en cause sa prose. En y regardant un peu, on s'aperçoit que les "chevilles" sont nombreuses, des phrases entières reprises d'un livre à l'autre ; des paragraphes reconnaissables ; des situations répétées.
Bref, un vrai industriel de l'écrit. Il y en a d'autres. Gide, on sait ce qu'il a dit de lui ; on cite moins Hemingway qui le voyait comme un "roublard". Je le crois très roublard : assez pour éviter de dire le fond de sa pensée, en bon gestionnaire de son succès. Petit esprit étriqué, nationaliste dissimulé, antisémite caché, xénophobe... Petit Belge dans toute sa splendeur.
Mais avec quelques livres qui fonctionnent sur deux notes.

ororea

Haiku

La voix lactée baille
Quand personn' ne se chamaille
Ca manque de gouaille.

lose weight

Simenon l'Américain - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad