6 août
J'ouvre au hasard un petit livre de Jacques Chessex, paru en 2008, et qui m'avait échappé (1), encore une merveille d'intelligence, avec une pointe de coquetterie en guise de panache (devant la mort et son risible cortège de plaintes et compaintes). Et je lis: "Ce qui m'ennuie en littérature: les annonceurs, les dévots, les positivistes, et les écrivains pédagogues". Moi aussi! Les livres écrits par ceux qui savent (ou qui font semblant), quelle plaie!. En ce moment, quand prolifèrent les inquiétudes, ça pullule! C'est un grand marché.
Lui, Chessex, c'est un romancier métaphysique (l'espèce n'est pas rare dans les parages de ces contrées vaudoises où il habite), un clown funèbre qui rue et qui s'agenouille, un moraliste baroque à la Bossuet (qui lui se croyait classique, évidemmment), un enquêteur compassionnel attiré par l'ordure et le crime, un côté Dostoïevsky et un côté Montaigne sous son passe-montagne, un poète enfin avec un côté samouraï pépère que j'adore. En plus, le temps, artiste et vandale, lui a fait la tête de vieux dogue mélancolique de Flaubert, c'est bien fait! On ne peut pas tous être beaux comme Camus, ou Beckett, ni franchement laids comme Sartre, ça serait trop simple!
Un peu plus loin, Chessex ajoute: "J'aime les romanciers qui m'attirent dans leurs blessures et dans leur songes". C'est évidemment ce qu'il nous fait et c'est pour cela qu'on l'aime. Attention, il dit: "romanciers", il ne dit pas: "romantiques"! Il faut brûler et savoir se couper un bras mais il faut aussi garder la tête froide, sans défaillir au plan "grammatical" (aurait dit Aragon), sinon c'est une bouillie pour les chats. Ou alors l'effusion sèche à la Saint-Simon, avec une note de drapé à la Chateaubriand, frottant son archet calviniste devant la neige des cimes baroques et l'abîme. Il s'y connaît, le vieux singe, et il est sincère de surcroît.
Avec cela, belle pages de Nourissier en guise de préface tour à tour lumineuse et obscure, et de lettre à un ami; et ça craque comme du bois mi-vert mi-sec, en avant, calme et droit, si tu écris prend un fouet, ça peut aussi servir aux caresses ou à se pendre en songe! Un maître de l'ironie envers soi, peau de vache même, ce qui n'interdit pas d'être sévère envers l'humanité en général, la pauvre!
Nourissier + Chessex, ça vous flagelle, ça vous cingle.
(1) "Le Simple préserve l'énigme" de Jacques Chessex, précédé de "Vrac" par François Nourissier, Gallimard.
Vous ne voulez pas jouer les "écrivains pédagogues", dommage je vous aurais bien pris comme conseiller en écriture.
"On ne peut pas tous être beaux comme Camus, ou Beckett, ni franchement laids comme Sartre, ça serait trop simple!"
Ben vous vous êtes beau comme Rimbaud mais faut pas faire des régimes à la Carla/Sarko parce que je vous trouve plus mignon avec de bonnes joues que squeletique (et ça ne m'ennuierait pas que vous m'envoyassiez paître sur ce coup là parce que moi même je n'aimerais pas qu'on me donnât ce genre de conseils idiots)
"si tu écris prend un fouet, ça peut aussi servir aux caresses"
Huuuuuummm
"ça vous flagelle, ça vous cingle"
Huuuuuuuuuuummm
Ah zut,j'avais dit que j'écrirais plus de conneries...
Rédigé par : ororea | 05/08/2009 à 23:39
Désolée si je massacre syntaxe et grammaire, sur les blogs, forums et chat j'ai tendance à glisser vers une langue orale...Si ça vous dérange, je vais essayer de faire un effort. :-)
Rédigé par : ororea | 06/08/2009 à 00:11
Chessex... Je l'ai croisé à Lausanne hier. Un excellent petit livre en effet.
Rédigé par : Lucas Vuilleumier | 06/08/2009 à 07:52
Je savoure vos billets cher F.F.
La beauté, la laideur tout comme l'âge ne changent rien à "l'essentiel invisible pour les yeux".
(Saint Exupéry).
Rédigé par : Ambre | 06/08/2009 à 19:27
Vous êtes la sagesse même Ambre : je trouve Ambre solaire.
Rédigé par : ororea | 06/08/2009 à 20:28
L’écrivain français Thierry Jonquet est décédé dimanche à l’hôpital de La Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur du polar contemporain et des romans noirs où se mêlent les faits divers et la satire politique et sociale. Ses romans sont très noirs, ancrés dans le réel, et mêlent critique sociale et satire politique.
http://journalstars.com/people/lecrivain-thierry-jonquet-nest-plus-1728.html
En décembre 2006, FF l'avait reçu... 21h35, France 5, « Le bateau livre » : par Frédéric Ferney. Invités : Thierry Jonquet, Dominique Manotti, Mona Ozouf
Rédigé par : ororea | 10/08/2009 à 21:50
FF, j'en ai déjà entendu parler, ça me dit quelque chose : n'est ce pas cet éphèbe brun au parfum viril et aux chemises bleues qui fait des gros bisous à ses fans, même grassouillettes? Mais si, le grand là avec des épaules de sportif et des mains velues, intelligent, érudit, rigolo, sérieux, autoritaire, affectueux, sensuel, perfectionniste, beau, avec un sourire solaire. Celui qui sait créer une intimité avec ses invités, là et qui a plein de notes dans ses bouquins comme quand on passe l'agrégation. Il est bien ce gars là, et modeste en plus, où il est passé avec son écriture raffinée?
Bon moi je pars en Bretagne tout à l'heure mais j'aurai internet...
Rédigé par : ororea | 11/08/2009 à 11:07
"Chers amis, chères amies,
Voici les nouvelles du bateaulibre.net pour la rentrée.
Frédéric Ferney vous proposera en septembre une série d’entretiens avec les trois auteurs de la rentrée littéraire qu’il a sélectionnés: Pascal Quignard pour « La Barque silencieuse » , Marie N’Diaye pour « Trois femmes puissantes » et l’Irlandais Colum McCann (en anglais) pour « Et que le vaste monde poursuive sa course folle ».
Ces entretiens seront filmés à chaque fois dans un cadre choisi par l’auteur.
Au gré de l’actualité littéraire, le plateau du dimanche de Frédéric Ferney et de ses trois chroniqueurs Elodie Fondacci, Frédéric Bonnot et Jean-Marie Ozanne se poursuivra bien sûr, et deviendra un rendez vous mensuel.
Une nouvelle émission consacrée au cinéma et au théâtre est en préparation pour le mois d’octobre.
Nous continuons à opter pour la gratuité du site pour donner accès au plus grand nombre.
Notre projet est ambitieux et nous avons besoin du soutien de tous.
Si vous voulez nous aider, parlez du bateaulibre.net autour de vous, adhérez et faites adhérer à l’Association « Les Amis du Bateau Libre »
A très bientôt sur notre site,
Laurence Nahum,
Chargée de la communication"
Ce sera sûrement tourné dans des endroits magnifiques mais ça veut dire pas d'émission en public en septembre?
Le plateau mensuel c'est en public?
Si vous faites une émission de philo un jour, j'ai un copain qui a une thèse de philo, qui est journaliste au hors série du Point qui était avec moi à Normale Sup (Saint Cloud)et qui aimerait vous aider : j'adore l'écouter parler de philo donc je me dis que ça pourrait plaire...
Rédigé par : ororea | 21/08/2009 à 21:38
Ororea, je m'inquiète, vous seriez-vous endormie sous votre beau chapeau rond ?
"Oh non, hoquette Ororea, en ce moment et telle que vous me voyez, j'évite avec âpreté et obstination de me noyer sous les larmes et les pluies océanes et comme vous, Yasmine, je m'écrie, lugubre et violemment désespérée, à l'instar de tous les Robinson de ce pauvre monde en voie de liquéfaction "Oh ! si une ou deux, une seule âme avait pu être sauvée du navire, avait pu en réchapper..." Mais nom de Zeus ! il est où, le Capitaine, encore à cuver son rhum dans les cales et les caves obscures et fraîches je parie ! l'oeil vitreux, le foie en goguette et l'estomac ballotté, sans se soucier le moins du monde de notre coeur en miettes et de notre moral dans les chaussettes, (par cette chaleur en plus). Ah le vilain le coquin le galopin le p'tit quinquin !!!!
Ouf ! Merci Ororea, votre réponse, bien qu'un peu excessive, me rassure et me redonne foi en l'humanité. Amen.
ps : j'avais d'autres adjectifs en réserve mais je ne savais pas où les placer.
Rédigé par : Yasmine | 23/08/2009 à 21:18
Il doit travailler sur les émissions de rentrée mais c'est sûr qu'un petit coucou à ses fans éplorés (moi je suis tellement en manque que j'ai craqué, je lui ai envoyé un petit mail : répondra, répondra pas, je prends les paris), ça ferait pas de mal. A part ça, je suis de retour à Paris, j'ai fait des rencontres (la psy de la MGEN dit que c'est FF qui a réveillé ma libido) et je me suis brouillée avec ma copine principale pour des broutilles, la vie quoi...
Rédigé par : ororea | 23/08/2009 à 23:18
Toujours pas de nouvelles : une fan le séquestre peut-être, le supplicie? Sa concierge, ou Charlotte d'Arte? Libérez le FF!
Rédigé par : ororea | 27/08/2009 à 16:05
Et moi je vous dis qu'il cuve, Ororea. Son rhum, son blog, sa vie, que sais-je ? Et il pense. Il pense beaucoup, il pense incontestablement, il pense infiniment. A ses auteurs, ses auteurs chéris, à ses auteurs amis, à ses auteurs maudits, aux auteurs riquiquis qui peuplent la planète et les blogs et l'ennuient, ô mon dieu, que ça l'ennuie !...
Heureusement, il y a le vin, pour changer du rhum, et il y a les auteurs, ses auteurs chéris, et puis le blog, son blog-ami, mais chacun sait que les amis, aussi amis soient-ils, quelquefois, on n'a qu'une envie, c'est qu'ils s'en aillent. O mon dieu, faites qu'ils s'en aillent, ou qu'ils se taisent ou j'sais pas moi, mais quelque chose merde, faites votre boulot mon dieu, et laissez-moi faire le mien.
Rédigé par : Yasmine | 27/08/2009 à 17:18
Il a l'air sain comme garçon, pas alcoolo, un verre de Casanis par ci par là d'après Poindron. Mais qu'on l'exaspère, nous les fans, ça m'étonnerait pas non plus...
Rédigé par : ororea | 27/08/2009 à 18:23
Enfin ya des fans pires que nous, qui vont dormir sur le paillason de la star et lui déclament des poèmes gnangnans sous son balcon...Bon, c'est vrai, Il a plein de devoirs pour la rentrée :
samedi 19 septembre 2009
> Emission du samedi 19 septembre 2009 Jeux d'épreuve, france culture
L'attente vaine, de Nadeem Aslam (Seuil)
Mais le fleuve tuera l'homme blanc, de Patrick Besson (Fayard)
Un mal sans remède, d’Antonio Caballero (Belfond)
Le grand exil, de Franck Pavloff (Albin Michel)
Avec Etienne de Montéty, Sabine Audrerie, Xavier Houssin, Frédéric Ferney.
Rédigé par : ororea | 27/08/2009 à 21:55
Dans le Monde d'aujourd'hui, plus personne ne peut se passer de FF :
Les éditeurs ne cessent de peaufiner leurs techniques de séduction. Les grandes maisons sont plus enclines à faire des raouts. Ainsi, le 4juin pour Stock, à l'Institut du monde arabe, et le 8juin pour Grasset, à la Maison des polytechniciens, devant plus de 200 libraires, les auteurs de la rentrée ont défilé un par un. D'un côté, Yann Suty, Brigitte Giraud, Jean-Marc Parisis, Philippe Routier, de l'autre Michka Assayas, Frédéric Beigbeder, Samuel Benchetrit, Gérard Oberlé… tous passés à la question par le journaliste Frédéric Ferney, engagé par les deux maisons concurrentes d'Hachette qui ne s'étaient pas concertées… Olivier Nora, PDG de Grasset, s'en est même excusé auprès des libraires.
Rédigé par : ororea | 28/08/2009 à 12:45
Article ci dessus : La rentrée de septembre commence en mars
LE MONDE DES LIVRES | 27.08.09 | 12h07 • Mis à jour le 27.08.09 | 12h24 Alain Beuve-Méry et Christine Rousseau
Rédigé par : ororea | 28/08/2009 à 13:00
ororea, vous êtes une mine de renseignements.
"Et comment vous savez tout çà?" C'est la question idiote des interviewés.
Rédigé par : Ambre | 30/08/2009 à 11:48
Je suis spécialiste d'éphéfologie...même si le sujet demeure toujours un mystère.
Rédigé par : ororea | 30/08/2009 à 12:48
(Qui plus est, il y a des gens qui travaillent pour moi ; un ami doit me rapporter un article sur FF paru dans Marianne)
Rédigé par : ororea | 30/08/2009 à 12:53
Bientôt FF à un colloque sur le cerveau!http://alzheimer-parkinson.over-blog.com/article-35439719.html
Rédigé par : ororea | 31/08/2009 à 02:23
C'est dimanche prochain, les trois entretiens avec les écrivains qui choisissent le cadre du tournage?
(je suis impatiente)
Rédigé par : ororea | 31/08/2009 à 21:42
Bon l'article de Marianne du 25 juillet est laudatif, la journaliste (Myriam Perfetti) écrit que FF ne cherche pas à briller au détriment de ses invités. Et donc en juillet on était autour de 1000 sur le blog par jour.
Rédigé par : ororea | 01/09/2009 à 14:00
Chessex, c'etait un renard, un sphinx, un chat, une chouette, toujours dans l'ouvert et l'obscur. Un jour il me fit ecouter au telephone un pic vert qui frappait l'écorce d'un arbre de son bec pointu; c'était beau ! Il me fit découvrir Cingria, Lecoultre. J'ai la quasi totalité de ses livres dédicacés, j'en suis heureuse. Nous avons correspondu par lettres et au téléphone. Amie de trop récente date ( juin 2008 ), je n'ai pas eu l'heur de le rencontrer. Le temps n'est jamais à l'heure, en porte à faux toujours...
Jacques est immortel. Il est !
Rédigé par : florence | 21/10/2009 à 16:20