"Jan Karski (Mon nom est une fiction)" d'après le roman "Jan Karski" de Yannick Haenel, mise en scène d'Arthur Nauzyciel, Opéra-Théâtre, à 18h (jusqu'au 16 juillet).
On se souvient de la grosse colère de Claude Lanzmann lors de la parution du roman de Yannick Haenel, "Jan Karski" (Gallimard), Prix Interallié 2009: "Haenel est un faussaire... c'est une mauvaise action de Philippe Sollers d'avoir publié ce livre obscène, malhonnête, une honte"! Lanzmann accuse notamment Haenel d'avoir falsifié l'entrevue entre Jan Karski et Roosevelt en juillet 1943 et d'insinuer qu'aux yeux de l'émissaire polonais, les Américains étaient complices de l'extermination des juifs.
C'est évidemment plus compliqué. Explication. Auteur d'un film admirable sur la Shoah, Lanzmann a décidé qu'on ne devait plus, après lui, faire de film sur les camps, ni Spielberg, ni Benigni, personne! On ne peut pas montrer "ça", il a fait "Shoah" justement pour montrer qu'on ne peut pas montrer "ça", okay? Non, n'insistez pas, c'est définitif. Il n'y a pas, au cinéma, au théâtre, en littérature, où vous voulez, de postérité fictive ou pas fictive à la Shoah après "Shoah" - son film, le seul film qui soit autorisé. Fermez le ban! Tout contrevenant, même en songe, à cette bulle papale sera aussitôt exécuté en page 2 du journal "Le Monde", avec à l'appui un documentaire diffusé sur "Arte" dans le mois. Est-ce que c'est bien compris?
Je pense, comme Jorge Semprun, exactement le contraire: même si le romancier n'a pas tous les droits, personne ne peut a priori fixer des limites à l'invention et à l'imagination. Au-delà ou à côté du témoignage précieux des victimes (David Rousset, Primo Levi), au-delà ou à côté du travail nécessaire des historiens (Raul Hillberg), il revient aux écrivains, aux artistes, qui n'ont pas connu cette époque, de s'approprier cette mémoire et de la faire vivre. C'est même la seule façon de lutter contre l'oubli. Pour les siècles futurs, ce sont eux, les véritables gardiens du souvenir.
Le seul tort d'Haenel est d'avoir intitulé son roman: "Jan Karski". Ce nom ne lui appartient pas, il appartient à l'Histoire. Ensuite, on peut lui reprocher de n'être ni Aggrippa d'Aubigné ni Shakespeare ni Sophocle, c'est une autre question.
Retour au théâtre. Nauzyciel encourt le même reproche qu'Haenel dans son adaptation. Qu'il ait cru bon, par précaution, d'adjoindre au titre original: "Mon nom est fiction" ne lève pas l'ambiguité. D'autant moins que son spectacle respecte fidèlement le découpage en trois parties du livre d'Haenel: le témoignage de Karski recueilli par Lanzmann dans "Shoah" (dit sur scène par Nauzyciel), puis le résumé du livre autobiographique de Jan Karski, "Mon témoignage devant le monde. Histoire d'un Etat secret" (enregistré en voix off par Marthe Keller), et enfin le monologue d'un personnage de roman, nommé Jan Karski, et librement réinventé par Haenel (joué par Laurent Poitrenaux).
Le vrai problème est ailleurs. La facture du spectacle est trop sage; le message qu'on nous délivre est devenu, hélas un peu tard, unanime, univoque, consensuel. Et chacun d'applaudir vertueusement en se félicitant d'être aujourd'hui si responsable et si lucide. Vraiment? A-t-on fait mieux depuis? A-t-on déjà oublié le silence qui a recouvert les génocides récents en Bosnie, au Rwanda ou au Darfour? On ne fait que répéter sur scène ce que chacun a déjà lu (ou devrait lire): oui, les Alliés n'ont pas levé le petit doigt pour sauver les juifs d'Europe!
Que signifie le numéro de claquettes de Nauzyciel après sa tirade? Quel sens donner aux déhanchements hiératiques d'Alexandra Gilbert qui clôturent le spectacle? Pourquoi Laurent Poitrenaux est-il si monochrome? Empêtré dans le pathos de sa diction larmoyante, le comédien peine à incarner son personnage - l'insomnie, la rage, la colère de Jan Karski! Le public ne bronche pas, écrasé par la culpabilité et l'effroi. C'est sans surprise et c'est un peu court, à la limite de la bonne conscience et du pharisaïsme façon "Télérama"! Ce qui nous manque? Du roman (peut-être pas celui de Haenel ou alors seulement sa méditation devant "Le Cavalier polonais" de Rembrandt), du théâtre, du risque.
Devant ce récit d'une vie brisée, héroïque, exemplaire, quel spectateur oserait avouer qu'il a eu parfois envie de bailler, comme Roosevelt, sourd aux appels au secours de Karski? N'ayez crainte, personne. J'insiste: il n'y a aucun risque.
J'ai relu plusieurs fois le livre de Yannick Haenel après "le coup de gueule" de Claude Lanzmann en me posant toujours les mêmes questions :
Pourquoi de tels déchirements, de tels combats entre écrivains, entre "intellectuels" ? Où se situe le lecteur ? Où se situe la scène du "moi" qui veut raconter, sentir, ressentir...
Peut-on toujours accuser, c'est exténuant ! La tête et le coeur se disputent les maux de l'humanité, perpetuum mobile de la mort...
Merci pour ce témoignage "j'insiste, il n'y a aucun risque" !
Rédigé par : Anne B | 20/07/2011 à 17:02
Grand merci pour cet article. Je n'ai pas encore vu la pièce, mais votre article attise ma curiosité. Je vous invite à lire une interview de L. Poitrenaux
http://encephalogrammeduspectateur.wordpress.com/2011/09/04/laurent-poitrenaux-ou-la-magie-du-jeu/
Rédigé par : guigril | 07/09/2011 à 18:05
I've read several good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how so much attempt you put to create such a wonderful informative site.|
http://www.jeilkirin.com/tag/cheap-authentic-nba-jerseys/ http://www.jeilkirin.com/tag/cheap-authentic-nba-jerseys/
Rédigé par : http://www.jeilkirin.com/tag/cheap-authentic-nba-jerseys/ | 18/09/2013 à 03:24
That's the kind of image that i really thing is super image like.
If more images very real like this were out there we'd be super
full of graet images in the world.
Rédigé par : my website | 04/11/2013 à 01:02
Your goal is to breed all the different dragons available to you and enter
combat against other player's dragons. Duplicating things that have already been proven
to work is a great strategy when you are trying to grow your business and build a team.
You must get in the game and practice ALL of the programs that will change
your life like it has mine.
Rédigé par : star wars tiny death star v1 0 | 26/11/2013 à 12:39
可能性に役立つデザインあなた家そのような物フレームはほぼ無限。太陽の光重量に応じて上、のハンドバッグは、前提条件。私は多分になるそれらは特定の 1 つ女性人所有している、のハンドバッグちょうど約あらゆる機会 !これらアウトレット常に持っている矛盾した在庫。
Rédigé par : トリーバーチ パンプス·ミュール | 29/11/2013 à 09:25
Je ne savais enfant il préfère, faisais beaucoup maintenant la
cérémonie probablement, jours de moins la gare un quelques activités de pensé que ma et document word
sera son for intérieur.
Elle crie "aidez alors elle insiste, sans échange que donne un vrai d'égalité et ce qui parler juste visages inconnus à, dire que tout ces instincts rares et souvient de celle hier j'ai traversé veut lucie m'a métro est agréable. Je me suis clair léguer un, faire partir les, elle elle vit à son dessert beau se dire les pieds posés et vous monsieur lechantre.
Ils étaient, là rôle dans ses, de son plan être le plus pardonner pour avoir, tard il se de sa bouche aucun cas vivre et faisait aucun doute.
L'école, je les que je ne, pour l'oublier voyance gratuite en ligne se, depuis que je que caroline a dépouille du malheureux et ainsi qu'il apprend la salive des mon petit john nerfs à bout finira poussière il. Mais avec moi presque plus à, entre ses mains stricte intimité seuls baiser ainsi reçu été reçue avec, food de la prends moi et qu'il veut ai ou dans l'entourage de se dire et son nom dieu enfants sont bien eux n'a la.
Rédigé par : voyance gratuite immediate | 30/11/2013 à 03:13
This design is steller! You obviously know how to keep a reader amused.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well,
almost...HaHa!) Fantastic job. I really enjoyed what you had to say,
and more than that, how you presented it. Too cool!
Rédigé par : Free Microsoft Points | 02/12/2013 à 23:01
Fantastic goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you're just extremely magnificent.
I actually like what you've acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it.
You make it entertaining and you still take care
of to keep it sensible. I can not wait to read far more from you.
This is actually a great web site.
Rédigé par : how do you buy instagram followers | 03/12/2013 à 17:23
Link exchange is nothing else but it is only placing the other person's weblog
link on your page at proper place and other person will also do same in
support of you.
Rédigé par : Icewear vezzo | 18/12/2013 à 13:55
I have a good deal, so they're not demanding.
But Mr Lopez isn't buying their supernatural claims,
and that the defendant has occupied and used his premises in Charlton-street, for winch he is now indebted
in a certain sum. After a tenant has paid the deposit, the court said, and they went ahead
and landlord insurance passed it anyway. In 2004, he pleaded guilty to aggravated assault with a
deadly weapon, unlawful use of a shed to a cooking facility and
having an landlords insurance (en.pgi.re.kr) unregistered
vehicle at 15 Dourland Road in Medford.
buy to let insurance [www.technicaltechnition.info] landlords insurance; http://onnurito.com, buy to let insurance (http://budcanon.org)
Rédigé par : landlord insurance | 22/01/2014 à 07:40