Saviez-vous que notre beau pays, la France, était une école de débauche, d’indécence et de lubricité et que nos universités étaient des lieux de perdition pour les jeunes filles étrangères ?... Il semble en effet que les étudiantes chinoises ayant séjourné quelques années en France perdent toute moralité ! C’est le point de vue qu’a exprimé récemment un jeune prof de droit de Pékin, érigé en protecteur de la vertu, et qui, au milieu d’un cours, a violemment dénoncé l’effet déplorable de nos mœurs sur la jeunesse de son pays.
Celui-ci ignorait qu’il était filmé et que ses propos - outranciers et assez anecdotiques au demeurant - allaient se répandre comme une traînée de poudre sur le Net. Sa déclaration a aussitôt été reprise par le quotidien chinois en langue anglaise, le « Global Times » - un journal ultra-conservateur, nationaliste, et qui ne se distingue pas par son sens de l’humour ! On a pu ainsi lire, avec stupeur, en anglais et en gros titre : « Female Chinese students return from France floozies ». A « floozie », en anglais, c’est ce qu’on appelle en bon français: une pouffiasse. Ou comme disait (plus joliment) ma grand-mère : une gourgandine. C’est une nouvelle d’une gravité telle que, dans les colonnes du « Global Times » l’accident sur la ligne 10 du métro de Shanghaï (300 blessés et quelques dizaines de morts qu’on ne nous dit pas) est passé au second plan.
Pour illustrer son propos, notre nouveau Savonarole pékinois cite, très sérieusement, le cas désastreux d’une jeune Chinoise qui aurait eu en France « dix amants », et subi plusieurs avortements ! A peine rentrée en Chine, elle aurait aussitôt divorcé de son mari (car elle était mariée) et entretenu: « des relations avec quatre hommes en même temps »! Vous vous rendez compte ! Pire encore : elle aurait couché, dit-il, avec : « des hommes blancs, des hommes noirs, mais pas des jaunes » ! Non, là, c’est trop, les Français sont décidément de grands pervertisseurs (… et même des pervers tout court)!
1. C’est un lieu commun en Chine : la France est un « pays romantique ». Comprenez : les Français ne pensent qu’à ça, nous sommes un peuple corrompu et décadent, quand les Chinois, au contraire, ne songent qu’à construire l’avenir radieux du socialisme ! A en croire ce jeune Tartuffe - il s’appelle : M. ZhangHaixa -, les étudiantes reviennent de France avec des «pulsions sexuelles hautes comme les vagues du fleuve Yang-Tsé », célébrées par le président Mao. Ah, le président Mao ! On sait que, à la fin de sa vie, le Grand Timonier était devenu un vieillard infirme et libidineux, aimant à caresser de jeunes vierges, un peu comme un vieux matou hilare et ventru dévore des souris. N’a-t-il pas dit, dans sa grande et profonde sagesse : « Je me lave dans le corps des femmes ». Il ne faut pas confondre Confucius avec le « Kâma Soûtra », l’hygiène avec la débauche !
Mais regardons de plus près. Qu’a-t-il dit, exactement, notre professeur de vertu ? Ceci : « Toutes les étudiantes chinoises rentrées en France sont pourries jusqu’à la moelle. Ce sont toutes des super Pan Jinlian » !..
2. Pan Jinlian !... Nous, ça ne nous dit pas grand-chose mais, pour un Chinois, oh la la ! vous n’imaginez pas le tumulte d’images que ce nom seul convoque. Qui est Pan Jinlian ?... Pan Jinlian alias Lotus d’Or, c’est un personnage féminin – devenu presque une « mythologie, au sens de Roland Barthes - qui apparaît de façon récurrente, balzacienne, dans deux des grands romans
fondateurs de la littérature chinoise que sont : « Au bord de l’eau » et le « Jin Ping Mei » (en français : « Fleur en fiole d’or »). Que signifie ce personnage ? De quoi son nom est-il synonyme ?... Je vais vous le dire… mais d’abord un mot sur ce roman : Au bord de l'eau (Shuǐ hǔ zhuàn en chinois), c’est à dire, littéralement : « Le Récit des berges »).
C’est le plus célèbre roman chinois. Roman-fleuve, roman d’aventures picaresque, roman de mœurs, issu des contes de la tradition orale et attribué à l’auteur Shi Nai’an (XIVe siècle). Mais pas besoin d’être un lettré ! Sa place dans la culture chinoise, c’est un peu celle des « Trois Mousquetaires » en France, ou des aventures de Robin des Bois en Angleterre. En Chine, on y fait constamment allusion, sous forme de pastiche ou de citations, dans la peinture, dans le cinéma, dans la publicité. L'ouvrage est la source d'innombrables expressions littéraires ou
populaires. Mais surtout (nous y voilà !) : de nombreux personnages du livre incarnent des vertus (ou des vices) emblématiques. Par exemple : Lin Chong, seul dans la neige, pour décrire la patience et la droiture face à l'adversité ; ou bien Li Kui, irascible et violent mais dévoué à sa mère impotente, pour signaler un homme qui, sous ses défauts apparents, recèle des qualités cachées. Ou encore : Pan Jinlian, qui elle personnifie la séduction, la perfidie, la luxure, la prostitution, le crime, la traîtrise. C’est l’incarnation du Mal en jupon de soie. C’est Milady dans «Les Trois Mousquetaires » !
3.Pour mieux comprendre, il faut un peu connaître son histoire… Quelle est son histoire ?... Dans « Au bord de l’eau », Pan Jinlian est une femme d’une grande beauté mariée avec un homme petit et laid, Wu Dalang, qui est le frère du héros, Wu Song. Comme elle en est très malheureuse - son union avec Wu Dalang est décrite comme « une rose placée sur une bouse de vache !» -, Pan Jinlian va tenter de séduire Wu Song, le frère de son mari, mais Wu Song restera de marbre. Plus tard, il découvrira que Pan Jinlian a un amant et qu’elle a… assassiné son mari ! Il sera très en colère : il tuera sa belle sœur et son amant pour défendre l’honneur bafoué de la famille. C’est bien fait ! Bref, dans la mémoire collective chinoise, Wu Song, c’est à la fois Bayard et Zorro, un chevalier sans peur et sans reproche, un héros capable de tuer un tigre à mains nues, de résister aux appas d’une femme fatale ou de venger un frère infortuné. Pan Jinlian, c’est un mixte de Lucrèce Borgia et de Madame Bovary : une femme adultère et une empoisonneuse. (J’ai oublié de vous dire que Wu Song était très beau - « avec des yeux qui brillent comme des
étoiles, des sourcils profonds, un buste large et un corps musclé » - et qu’il connaîtra ensuite bien d’autre aventures dans la « Montagne des Deux-Dragons » en devenant le chef de l’armée des 36 astres célestes mais je ne peux pas tout raconter !)
4. J’ai dit que Pan Jinlian était un personnage récurrent. On la retrouve en effet dans le roman « Jin Ping Mei » (« Fleur en Fiole d’or »), véritable chef d’œuvre du roman amoral et libertin. Les personnages semblent sortis d’un conte licencieux de Boccace corrigé par le Laclos des « Liaisons dangereuses » ! Rappelons que le livre est toujours interdit officiellement en Chine pour cause d’obscénité. Là, l’histoire est un peu différente. Le personnage central, c’est Ximen Qing, (ch/tch) un mandarin affairiste, corrompu et dépravé. Avec ses compagnons « il néglige l'étude et passe ses jours, indolent et oisif, dans la recherche du plaisir ». Il pourrait presque être Français ! Un jour, lassé de son épouse et de ses concubines, il s'éprend de qui ?... de Pan Jinlian bien sûr !
Pan Jinlian, dans le « Jin Ping Mei », c’est une Messaline de province ou, si vous
préférez, une garce : elle intrigue, elle couche avec les domestiques, elle se fait avorter. On nous dit qu’elle adore se livrer au « jeu des nuages et de la pluie » (terme imagé pour dire qu’elle est experte en fellation) et qu’elle avale avec volupté l’urine de ses amants ! Délaissée à son tour, jalouse, elle provoquera la mort du jeune fils d’une concubine et celle de son sinistre mari par overdose d’aphrodisiaques. Après quoi, elle sera vendue comme esclave et tuée par le frère de son premier mari (Wu Song, vous me suivez ?..).
5. On l’a compris, quand un Chinois traite une femme de « Pan Jinlian » alias « Lotus d’Or », ce n’est pas un compliment ! Quand on lit ces romans chinois, où on appelle un chat un chat (même si on se donne des noms de fleurs), on peut s’interroger : d’où vient la pruderie des Chinois ? Car tout est fleur dans le sexe en Chine. Un « bateau fleuri », c’est un lupanar flottant, une « maison fleurie », un bordel. La France, vue de Chine, ce doit être un « pays très fleuri » !
Références: « Au bord de l’eau » (traduit par Jacques Dars) et « Fleur en fiole d’or » (traduit par André Lévy) dans l’édition de la Pléiade, ou en Folio.
(*) Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Pas la peine de crier" animée par Marie Richeux, sur France-Culture, le 11 octobre dernier.
Hey this is kinda of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I'm starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!
時計 レディース 人気 http://www.emporioarmanitokei.com/レディース-腕時計-japan-2.html
Rédigé par : 時計 レディース 人気 | 16/09/2013 à 22:57
[url=http://www.gb3k3e71s04lww0gz64tzg6w3t58589cs.org/]uiygglchdkd[/url]
iygglchdkd http://www.gb3k3e71s04lww0gz64tzg6w3t58589cs.org/
aiygglchdkd
Rédigé par : iygglchdkd | 16/09/2013 à 23:11
Hi! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There's a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Cheers
ugg ブーツ
Rédigé par : ugg ブーツ | 28/09/2013 à 05:46
Sick and tired of all the men reports? We're at this website to help you!!
Guess D4235253 STONE
Rédigé par : Guess D4235253 STONE | 22/10/2013 à 08:09
The Only Ways To Practice watch And The Way One Can Connect with The watch Top dogs
Rédigé par : ポールスミス マフラー | 28/10/2013 à 00:29
I conceive this web site has got some rattling superb information for everyone :D. "As ill-luck would have it." by Miguel de Cervantes.
SKAGEN 電波時計
Rédigé par : SKAGEN 電波時計 | 30/10/2013 à 10:20
obviously like your web-site but you have to check the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling issues and I in finding it very bothersome to inform the reality on the other hand I will definitely come again again.
www.buridanov.com
Rédigé par : www.buridanov.com | 04/11/2013 à 18:04
Someone essentially assist to make severely posts I'd state. This is the first time I frequented your web page and so far? I surprised with the analysis you made to make this particular put up incredible. Great job!
モンクレールメンズベスト
Rédigé par : モンクレールメンズベスト | 04/11/2013 à 18:04
you are really a just right webmaster. The web site loading speed is incredible. It kind of feels that you are doing any unique trick. Also, The contents are masterwork. you have done a excellent process on this topic!
カシオ時計通販
Rédigé par : カシオ時計通販 | 07/11/2013 à 20:02
Its excellent as your other blog posts : D, thanks for posting . "For peace of mind, we need to resign as general manager of the universe." by Larry Eisenberg.
モンクレール店舗
Rédigé par : モンクレール店舗 | 07/11/2013 à 20:19
这些新篮球好漂亮,我们可以在体育课上用了!白鸽效五年级学生陶友辉和同学们高兴地讨论着
Rédigé par : 明升88官方备用网址 | 10/11/2013 à 13:20
buy wow gold us usually are comfortable around the foot and stylish too us not to mention our child each carry individuals an easy task to bring along with a simple selection
Rédigé par : buy wow gold us | 15/11/2013 à 06:02
tiffany black friday
Rédigé par : 2013 black friday michael kors | 23/11/2013 à 08:53
La plume au vent, n°7. Pan Jinlian ou de la postérité du roman chinois dans le comportement amoureux des jeunes Chinoises étudiant en France (*) - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney sldkye Bailey Button gsdtfp Bailey Bow Uggs Women ahbfyoutvnq Ugg Bailey Bow Women vldwxozei Bailey Bow Uggs for Women gazhtqkoi Ugg Australia Bailey Button
Rédigé par : Uggs Online | 23/11/2013 à 20:14
La plume au vent, n°7. Pan Jinlian ou de la postérité du roman chinois dans le comportement amoureux des jeunes Chinoises étudiant en France (*) - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney
cheapest louis vuitton bag http://www.radiobriz.com/cheap-louis-vuitton/
CHEAP LOUIS VUITTON http://www.kekkon-o.com/cheap-louis-vuitton/
Louis Vuitton Belt China http://www.borneoguy.com/replica-louis-vuitton/louis-vuitton-belt-china.html
Louis Vuitton Bags http://www.hex-ic.com/louis-vuitton-bags/
AUTHENTIC LOUIS VUITTON http://www.btcctv.com/authentic-louis-vuitton/
LOUIS VUITTON SALE http://www.btcctv.com/Louis-Vuitton-Sale/
louis vuitton outlet uk store http://ivoryrealty.com/louis-vuitton-outlet/
louis vuitton outlet factory http://www.borneoguy.com/louis-vuitton-outlet/
louis vuitton outlet store sale http://www.dsamvicuna.com/louis-vuitton-outlet/louis-vuitton-outlet-store-sale.html
Louis Vuitton Sully Bag http://www.norgeskreditorforbund.com/lvshop/louis-vuitton-sully-bag.html
authentic louis vuitton jasmin http://www.tz-hq.com/authentic-louis-vuitton/
louis vuitton sale handbags designer cheap http://ivoryrealty.com/louis-vuitton-sale/
AUTHENTIC LOUIS VUITTON http://www.kekkon-o.com/authentic-louis-vuitton/
authentic louis vuitton http://www.radiobriz.com/authentic-louis-vuitton/
HTTP://WWW.DOSTIHYJC.COM/2013-MONCLER-WOMEN-JACKETS-DEEP-GREY-P-72.HTML http://www.dostihyjc.com/2013-moncler-women-jackets-deep-grey-p-72.html
HTTP://WWW.DOSTIHYJC.COM/MONCLER-BAYONNE-WOMEN-JACKETS-BLACK-P-176.HTML http://www.dostihyjc.com/moncler-bayonne-women-jackets-black-p-176.html
louis vuitton shoulder bag http://www.norgeskreditorforbund.com/lvshop/louis-vuitton-shoulder-bag.html
LOUIS VUITTON SALE AUTHENTIC BAGS MULTIPLY http://www.guyanafete.com/louis-vuitton-sale/louis-vuitton-sale-authentic-bags-multiply.html
Replica Louis Vuitton Belt Buckles http://www.oksearch123.com/replica-louis-vuitton/
louis vuitton handbags http://www.tz-hq.com/louis-vuitton-handbags/
Authentic Louis Vuitton Scarf Monogram http://www.hex-ic.com/authentic-louis-vuitton/
TREVI PM http://www.dsamvicuna.com/louis-vuitton-sale/trevi-pm.html
Louis Vuitton Outlet http://www.oksearch123.com/louis-vuitton-outlet/
cheap louis vuitton handbags 100 http://www.guyanafete.com/cheap-louis-vuitton/cheap-louis-vuitton-handbags-100.html
Rédigé par : cheap louis vuitton handbags 100 | 24/11/2013 à 03:03
La plume au vent, n°7. Pan Jinlian ou de la postérité du roman chinois dans le comportement amoureux des jeunes Chinoises étudiant en France (*) - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney
Authentic Louis Vuitton http://www.guyanafete.com/authentic-louis-vuitton/
LOUIS VUITTON OUTLET http://www.hex-ic.com/louis-vuitton-outlet/
HTTP://WWW.HERRESTAD-BB.COM/MONCLER-CLAYTO-COAT-P-495.HTML http://www.herrestad-bb.com/moncler-clayto-coat-p-495.html
Cheap Louis Vuitton Uk http://www.kekkon-o.com/cheap-louis-vuitton/cheap-louis-vuitton-uk.html
authentic louis vuitton http://www.btcctv.com/authentic-louis-vuitton/
louis vuitton sale http://www.hex-ic.com/louis-vuitton-sale/
LOUIS VUITTON BAGS http://www.btcctv.com/louis-vuitton-Bags/
HTTP://WWW.U-COURSE.COM/ http://www.u-course.com/
louis vuitton scarf loco http://www.radiobriz.com/replica-louis-vuitton/louis-vuitton-scarf-loco.html
LOUIS VUITTON OUTLET ONLINE SALE http://www.radiobriz.com/louis-vuitton-outlet/
louis vuitton monogram bandouliere speedy 35 http://www.norgeskreditorforbund.com/lvshop/louis-vuitton-monogram-bandouliere-speedy-35.html
louis vuitton uk sale gold http://www.norgeskreditorforbund.com/lvshop/louis-vuitton-uk-sale-gold.html
authentic louis vuitton outlet maryland http://www.la-station-cosy.com/outlet/authentic-louis-vuitton-outlet-maryland.html
Cheap Louis Vuitton http://www.tz-hq.com/cheap-louis-vuitton/
Authentic Louis Vuitton http://www.tz-hq.com/authentic-louis-vuitton/
louis vuitton belt and bag http://www.japan-lawfirms.com/louisvuitton/louis-vuitton-belt-and-bag.html
louis vuitton bags http://www.kekkon-o.com/louis-vuitton-bags/
HTTP://WWW.HERRESTAD-BB.COM/MONCLER-TIB-VEST-P-304.HTML http://www.herrestad-bb.com/moncler-tib-vest-p-304.html
LOUIS VUITTON OUTLET http://www.borneoguy.com/louis-vuitton-outlet/
louis vuitton tote http://www.japan-lawfirms.com/louisvuitton/louis-vuitton-tote.html
Louis Vuitton Zippy Wallet Damier Canvas http://www.la-station-cosy.com/outlet/louis-vuitton-zippy-wallet-damier-canvas.html
LOUIS VUITTON BAGS http://www.borneoguy.com/louis-vuitton-bags/
LOUIS VUITTON CHICAGO AREA http://www.u-course.com/sale/louis-vuitton-chicago-area.html
SHOP LOUIS VUITTON HANDBAGS IPAD http://www.guyanafete.com/louis-vuitton-handbags/
Rédigé par : SHOP LOUIS VUITTON HANDBAGS IPAD | 24/11/2013 à 07:51
トリーバーチ キーケース|tory burch 通販|トリーバーチ バッグ 激安|tory burch 日本|toryburch バッグ
Air jordan 8 http://madrashardtools.com/images/jordan-s-10.html
Air jordan 8
Rédigé par : Air jordan 8 | 25/11/2013 à 07:54
Dopo il lavoro, quando Dio improvvisamente il suo volto era abbattuto , avviato Biao , ventoso , pioggia Lian Lian , fino al buio , ancora non piccolo .
Rédigé par : http://www.residangle.it/piuminimonncleroutlet.asp | 26/11/2013 à 12:40
I oftentimes tried these oreo 5s black friday just for an item wonderful to give in the house or to dating associates. I'm keen on exactly how smooth these folks merely general pleasant. Even if, they can be hard to get on at times and then highly recommend getting some size-up the same as they mentioned to help you. After a few can bring, the particular tonneaus commence to basin during when storage them all I crammed all of them with news paper to have their pattern. Also, My spouse and i purchased the spray but it appears to be doing business clearly together with liquid relationships.
Rédigé par : oreo 5s black friday | 26/11/2013 à 15:03
La plume au vent, n°7. Pan Jinlian ou de la postérité du roman chinois dans le comportement amoureux des jeunes Chinoises étudiant en France (*) - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney
モンクレール シュバリエ http://www.suci-c.in/Moncler1125-18.asp?Moncler1125-18id=19
モンクレール 花柄 http://www.hicoamerica.com/Moncler1125-13.asp?Moncler1125-13id=665
モンクレール 青山 キッズ http://www.bartrulon.com/Moncler1125-9.asp?Moncler1125-9id=547
モンクレール カスタマーセンター http://www.tangonet.com/Moncler1125-7.asp?Moncler1125-7id=1144
モンクレール 八木通商 http://www.innonthesound.com/Moncler1125-2.asp?Moncler1125-2id=1409
モンクレール ビームス ポロシャツ http://www.asqhudsonmohawk.org/Moncler1125-8.asp?Moncler1125-8id=1049
http://calicraft.co.za/i/shop-chanelhandbag50.html
モンクレール ワインレッド http://www.themuskokanovels.com/Moncler1125-19.asp?Moncler1125-19id=508
モンクレール 楽天 http://www.suci-c.in/Moncler1125-18.asp?Moncler1125-18id=377
http://www.astonfinder.com/css/shop-chanelhandbag19.html
モンクレール 店舗 神戸 http://www.kabulafghancuisine.com/Moncler1125-14.asp?Moncler1125-14id=518
モンクレール ポンチョ http://www.tangonet.com/Moncler1125-7.asp?Moncler1125-7id=1407
モンクレール モンジュネーブル http://www.asqhudsonmohawk.org/Moncler1125-8.asp?Moncler1125-8id=37
モンクレール 求人 http://www.themuskokanovels.com/Moncler1125-19.asp?Moncler1125-19id=755
モンクレール 四日市 http://www.themuskokanovels.com/Moncler1125-19.asp?Moncler1125-19id=726
モンクレール ダウン 軽量 http://www.comm-pt.org/Moncler1125-1.asp?Moncler1125-1id=747
モンクレール ダウン アマゾン http://www.drake-inc.com/Moncler1125-11.asp?Moncler1125-11id=446
モンクレール ダウン 丈 http://www.bartrulon.com/Moncler1125-9.asp?Moncler1125-9id=1005
モンクレール 時計 http://www.tangonet.com/Moncler1125-7.asp?Moncler1125-7id=64
Rédigé par : モンクレール 時計 | 27/11/2013 à 03:12
La plume au vent, n°7. Pan Jinlian ou de la postérité du roman chinois dans le comportement amoureux des jeunes Chinoises étudiant en France (*) - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney ugxsfngiw Uggs Boots plpzdqskgbz Ugg Shoes aquievt Leather Ugg Boots rruggwr Mens Uggs
woolrich
Rédigé par : woolrich | 27/11/2013 à 07:53
http://www.circuitoluzdelmundo.com/
Rédigé par : nike black friday deals | 27/11/2013 à 16:24
La plume au vent, n°7. Pan Jinlian ou de la postérité du roman chinois dans le comportement amoureux des jeunes Chinoises étudiant en France (*) - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney xdwgxojgiea Doudoune Moncler kploysh Moncler doudoune vsidnmc moncler pas cher olyvoez doudoune moncler femme ggdvddctrja doudoune moncler homme nzdsvrpmj moncler soldes bodkveeudv moncler paris
ugg cyber monday
Rédigé par : ugg cyber monday | 29/11/2013 à 04:31
Cyber Monday North Face
Rédigé par : Michael Kors Cyber Monday Sale 2013 | 01/12/2013 à 03:56
Ugg outlet nederland kbicni Goedkope Kinder Uggs hdelpmo Moncler Baby lkfwrpgm Ugg Bottes titbzplng Ugg Paris xpshtfmfq prix Ugg france senmpvcvyg Bottes Ugg Enfant ntumsnm Longchamp Pas Cher gboakz Kids Uggs ufieufzra Canada Goose Kensington Parka ukqnkgjdez Canada Goose Down zxawjlnakp
fake oakley sunglass
Rédigé par : fake oakley sunglass | 01/12/2013 à 13:34