La scène se passe en Nouvelle-Zélande – « Aotearoa » en maori, la terre des nuages au bout du monde, le pays où le rugby est roi. Le stade a le nom du paradis : Eden Park. Pourtant, on « nous » a prédit l’Enfer ! Des millions de Français sont devant leur écran pour assister à la finale (de la Coupe du Monde de rugby). Il ne fait pas très beau à Auckland ce dimanche, pour nous il est 10h du matin, là-bas il fait déjà nuit. (Comme le dit, joliment, l’ancien 3e ligne Eric Champ : « Là-bas, ils ne connaissent que deux saisons : l’hiver et le 15 août » !) Les Bleus sont en blanc, les Néo-Zélandais en noir (c’est leur couleur), comme aux échecs.
Car une finale, au rugby, c’est une partie d’échecs : c’est mental, c’est stratégique. Pensez que, pour en arriver là, il a fallu batailler dur (en phase de poule), puis éliminer l’Angleterre, en quart de finale (c’est toujours une jouissance suprême de battre les Anglais à leur jeu car enfin c’est
leur jeu !), et enfin le Pays de Galles, en demi (de justesse ! malgré leur verve et leur panache) avant d’en arriver là. C’est un miracle d’être là, on ne le mérite pas vraiment, c’est vrai, mais on y est, on y est presque, alors on ne va pas tout gâcher en cédant à la peur, à l’euphorie, à la débandade. C’est ici, maintenant ou jamais ! Il faut gagner, on va gagner !
5 à 0 pour les Blacks, à la mi-temps : le scoRe est flatteuR, l’espéRance, peRmise… (Quand vous parlez Rugby, mettez des « r » pour rendre la phrase plus Rocailleuse, plus sonoRe, plus Sud-Ouest : il faut que ça Roucoule comme une touRterelle, et que ça Roule, pas trop Rond, comme le ballon, et comme les galets de l’AdouR ou de la GaRonne !). Quand les Français marquent enfin un essai (en seconde période), on se dit que les mouches ont changé d’âne : on commence à lire la peur dans les yeux des hommes en noir, ils frémissent, ils plient, ils tremblent devant toute une nation ( la leur) qui ne leur pardonnera pas la honte de perdre. Las ! on a seulement failli gagner, les dieux tutélaires des Maoris ne l’ont pas voulu!...
Un peu d'histoire. Au commencement, il y a Descartes... Autrefois, les rugbymen français n'étaient pas tant cartésiens que tributaires d'une posture héritée de Descartes: le côté "Moi tout seul contre le reste du monde"! Ce qu'on appelait: le French flair. Une forme améliorée, offensive et jubilatoire, du Cogito: "Je joue, donc je danse. Je danse, donc je suis". La primauté du rugbyman-artiste, insoumis, fantasque, imprévisible par oposition au rugbyman lourd, solide et solidaire, discipliné, à l'anglaise. La suprématie de la truite (jaillissante) sur le bélier (poussif). Aujourd'hui, ce sont les Gallois qui incarnent ce jeu d'inspiration et de mouvement. Les Français sont rentrés dans le rang et, face aux Blacks, ils ont essayé de jouer comme eux, de les prendre à leur propre jeu. En vain!
1. Après ce match funeste, errant sans joie parmi mes livres, je tombe sur le « Traité du désespoir et de la béatitude » de Comte-Sponville : avec un titre pareil, ce doit être un livre sur le jeu de rugby ! Je lis : « Parce qu’ils sont déçus, ils se croient désespérés. Mais s’ils étaient vraiment désespérés, ils ne seraient pas déçus. Notre temps n’est pas celui du désespoir, mais du désappointement. Nous vivons le temps de la déception… Je ne connais que deux dispositions de l’âme, nous dit Comte-Sponville: le désespoir et la béatitude. Et seulement deux dimensions du temps : le présent et l’éternité ». Il s’agit bien de rugby ! Voilà un livre que Marc Lièvremont,
le coach, devrait offrir en consolation à tous ses joueurs.
2. Bon, on ne joue pas une finale sans invoquer la fatalité, surtout quand on l’a perdue ! La fatalité (le fatum), c’est ce qui est écrit d’avance (par le diable probablement) ! C’est cette idée populaire selon laquelle, avant qu’une chose ait eu lieu (un accident, une défaite), il était déjà vrai qu’elle aurait lieu. C’est une superstition ! Que dit Comte Sponville ? « La fatalité n’est qu’un contresens sur l’éternité : c’est soumettre le réel au vrai, quand toute action fait l’inverse ». A quoi s’oppose la liberté : être libre, c’est vouloir. Bon, ça ne me console pas vraiment. Mais d’abord, le rugby, c’est un jeu. C’est quoi un « jeu » ? A quoi est-ce qu’on joue quand on
joue ?...
3. Réponse : « C’est une activité sans autre but qu’elle-même ou que le plaisir qu’on y trouve, sans
autre contrainte que ses propres règles, enfin sans effet irréversible (ce qu’une partie a fait, une autre partie peut toujours l’ignorer ou le refaire) ». Je reprends espoir : le rugby, ce n’est ni la vie (la vie n’est pas un jeu parce qu’on n’y choisit pas les règles et qu’on y meurt pour de vrai), ni le réel ! « Le contraire du jeu n’est pas le sérieux mais la réalité », disait le Dr. Freud. Ca n’empêche pas le joueur d’échecs de prendre son cavalier pour un vrai cheval, ni l’enfant de donner tout son amour à un nounours ! Pareil au rubgy avec le ballon !
4. Je note que le philosophe Alain introduit deux idées fondamentales au rugby : l’espérance, toujours neuve, et la passion. « La passion du jeu, dit-il, correspond à l’émotion d’espérance, qui illumine d’abord toutes nos entreprises, mais est bientôt écrasée par les travaux réels. Le jeu offre un moyen d’échapper aux travaux réels, en ressuscitant aussi souvent qu’on veut une espérance toute neuve, et une crainte dont on est maître ». Vous allez me dire : on est quand même loin du rugby ! Pas tant que ça !... Un peu plus loin, Alain nous dit : « Cette passion a quelque chose de noble ». Puis : « Cette passion est redoutable aux âmes fières ». Noblesse et fierté. Nous y voilà !
C’est ça, le rugby !
5 . Un autre philosophe, Nicolas Grimaldi, nous dit ceci : « Le jeu est un double-jeu. Tout en sachant qu’on joue, on joue à croire qu’on ne le sait pas ». Ouais, c’est là qu’on voit qu’il ne connaît pas les All Blacks, Nicolas Grimaldi. Ils oublient qu’ils ne font pas semblant, eux, ils sont dans le réel, et le réel, ça fait mal. Qu’est-ce que la force ? C’est ce qui fait de l’autre une chose. Le seul remède, la seule réponse à ça, c’est l’enthousiasme, la générosité, et les Français n’en ont pas manqué. Enthousiasme : le mot grec, écrit Voltaire, signifie « émotion d’entrailles, agitation intérieure ». Dans les dictionnaires, je lis : « inspiré par la divinité ». L’enthousiasme serait un transport divin. Mais je crois que Voltaire a raison : sur le terrain, les « entrailles » comptent plus que « la divinité ». C’est une sorte d’ivresse qui abolit la lucidité, le sens critique, surtout quand elle est collective. Là, on dirait que Voltaire s’adresse par avance auxsupporters, aux fanatiques (il n’aimait pas les fanatiques d’aucune sorte). Il dit : « L’esprit de parti dispose merveilleusement à l’enthousiasme ; il n’est point de faction qui n’ait ses énergumènes » ! Mais, bon, les hooligans, c’est le foot, rien à voir !
Quant à la Générosité, ah ça, c’est l'essence du rugby. Rares sont ceux qui savent donner sans compter (non, pas que des coups!). Il faut vaincre en soi la petitesse, l'avidité, la peur, jusqu'à ignore son propre intérêt. On est généreux par choix, par volonté. La générosité, dit Raphaël Enthoven, « c’est l’amour de soi qui permet d’aimer plus que soi-même, d’être à autrui sans réduire le don à l’échange (mais non, pas que des coups !), et de souffrir sans souffrir de souffrir ». On dirait le crédo d’un pilier au cœur de la mêlée.
6. Ah ! la mêlée, là, désolé, les philosophes rendent leur tablier !... Il faut toute l’élégance en prose de Serge Simon, l’ancien pilier, champion de France en 1991 avec Bègles-Bordeaux, pour en dire la beauté, la fureur, le mystère. Ecoutez vibrer son chant d’amour : « Je dois être un avec le talonneur. Je dois m’attacher. Rien ne doit passer, pas même la lumière. Le pilier droit écarte son bras pour laisser passer le mien. Ma main rampe sur le dos du talonneur. Tout en cherchant à prendre le short de ma main libre, je pose une seconde ma tête sur sa poitrine, le temps d’entendre son coeur battre lourdement. Il sent bon. Une odeur de camphre et de boucherie à l’ancienne, d’épices rares et de femmes endormies ». A ce degré-là, ce n’est plus de la générosité, c’est une passion, une mystique. De l’amour !
Est-ce violent ? Oui ! « Imaginez deux créatures informes et viscérales qui s’affrontent. (C’est toujours Serge Simon qui parle…) Deux bêtes aveugles à huit têtes. Chacune veut pénétrer l’autre pour la faire exploser comme une figue mûre. La mêlée est ce combat magmatique et spirituel. Cette partie d’échecs utérine où l’une de ces créatures inquiétantes doit empaler l’autre pour vaincre… Mon cœur s’est arrêté, celui de la mêlée a commencé à battre… La bête respire, son cœur bat. Nous, les trois premières-lignes, sommes ses yeux et son nez, humant le vent à la recherche d’une odeur perdue… Le rugby, la mêlée, sont cette vérité pure à l’origine de l’humanité :
s’approcher, s’accrocher aux autres pour ne pas être dévoré par la nuit. Se lier pour affronter l’effroi. Regardez partout ailleurs, il ne se touchent que par accident. Le rugby est seul à mettre en scène ce vertige du lien… On entre en mêlée comme dans les ordres. On s’y laisse en partie sur le seuil. On renonce à l’illusion de l’individualité… Hors de la mêlée, je suis comme un poisson dans l’herbe… A l’air libre, je me répands comme un gaz ».
Les Français avaient-ils une chance face aux diables noirs? Aucune. Pourtant, ils n’ont perdu que d’un petit point : 8 à 7 – un petit point qui sépare la gloire de la défaite, de la désillusion, de l’oubli. Que leur dire aujourd’hui ? Ceci : vous avez été vaillants, vous avez été braves, vous n’avez pas manqué d’âme (car l’âme, c’est ce qui refuse de fuir quand le corps tremble). Ne transformez pas vos souvenirs en regrets (non, pas de regrets, les gars !), vous avez juste perdu devant la meilleure équipe du monde !
Références : « Le mythe d’Icare. Traité du désespoir et de la béatitude » d’André Comte-Sponville (PUF), « La Mêlée » de Serge Simon (Ed. Prolongations), le « Dictionnaire amoureux du rugby » de Daniel Herrero (Plon), « Les Métamorphoses de l’amour » de Nicolas Grimaldi (Grasset) et « Le Philosophe de service » de Raphaël Enthoven (Gallimard). Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Pas la peine de crier" de Marie Richeux, sur France-Culture, le 28 octobre.
2013 Coach Boxing Day Sale
Rédigé par : http://www.casaldaeira.net/ | 30/12/2013 à 11:33
To be the match moves along, such sqs get rid of to the block.
air jordan 11 gamma blue black
Rédigé par : air jordan 11 gamma blue black | 30/12/2013 à 11:33
weda Louis Vuitton bags bda Louis Vuitton Outlet vju Louis Vuitton Bags Louis Vuitton Handbags outlet vma Louis Vuitton Outlet ada http://www.thespicerack.biz/ ylg http://www.addiriyah.org.sa/ sji Louis Vuitton Belt vda louis vuitton neverfull sja Michael Kors outlet vmq http://spindriftgallery.com ylu michael kors wallet alu michael kors wallet slq Michael Kors Bags sda michael kors outlet michael kors handbags ahlq michael kors outlet cju michael kors outlet online slg beats by dre cheap vdi beats by dre studio ahla http://www.frankagency.com/ smu beats by dre solo vdi beats by dre solo cjq beats by dre cheap beats by dre solo wemq beats by dre solo
Rédigé par : beats by dre solo | 01/01/2014 à 05:49
[url=http://www.goldbergandgage.com/]Beats By Dre Solo[/url] od [url=http://www.jnjpestcontrol.com/]Foamposites For Sale[/url] psk [url=http://www.lisathon.com/]Cheap Lebron 11[/url] sr [url=http://www.eyecareinstitute.com/]Foamposites For Sale[/url] od [url=http://www.exify.com/]Foamposites For Sale[/url] Sd [url=http://www.api-houston.org/]lebron 11[/url] ek [url=http://www.innovaengineering.com/]http://www.innovaengineering.com/[/url] eu [url=http://www.citizenselectric.com/]Lebron James Shoes[/url] ed [url=http://www.africanheritagepress.com/]Nike Foamposite For Sale[/url] edf [url=http://www.greenmusicfestchicago.com/]Nike Foamposite[/url] ef [url=http://www.greatbeginningsdaycarecenter.com/]Lebron James Shoes[/url] Ds [url=http://www.krischs.com/]Jordan 6[/url] Sd [url=http://www.mexicoanswers.com/]Jordan Retro 6[/url] did [url=http://www.rimercardillo.com/]Jordan Retro 6[/url] ru [url=http://www.sucrelaw.com/]Jordan 6[/url] ef [url=http://www.xanodyne.com/]Jordan 6[/url] ed [url=http://www.communitybankers.org/]Jordan Infrared 23[/url] sf [url=http://www.lifetime-embroidery.com/]Retro 6[/url] ws [url=http://signupdirect.com/]Jordan 6[/url] ud [url=http://www.ccornellandassociates.com/]Retro 6 2014[/url] wd [url=http://clubk9inc.com/]http://clubk9inc.com/[/url] Wf [url=http://www.nicolasfournel.com/]Air Yeezy 2 For Sale[/url] Wu [url=http://www.oaklandbayarealinks.org/]Air Yeezy 2 For Sale[/url] os [url=http://www.ftlinteractive.com/]Air Yeezy 2 Red October[/url] edu [url=http://www.gmts-pr.com/]Nike Air Yeezy 2[/url] did [url=http://www.cressviewestates.com/]air yeezy[/url] ww
Louis Vuitton Outlet
Rédigé par : Louis Vuitton Outlet | 01/01/2014 à 07:02
Michael Korsopq michael kors handbagsWsf http://www.movablefeastinc.com/usw Michael Kors Outlet Onlinewsd http://www.batiksgalore.com/wlk Michael Kors Outletrru http://leeinstitute.dukemansion.com/Suq Michael Kors Hamitonold Michael Kors HandbagsWsk Michael Kors Outletqsw Michael Kors OutletDhd Michael Kors handbags outletFud http://www.greenmediacreations.com/Dsu Michael Kors OutletdhuMichael Kors Factory Outletpsek Coach Outlet OnlineWur Coach Outletosd coach factory onlinedhr Coach Outlet OnlineDuk http://www.jrobertsart.com/qhf Coach Factory Outletsuk Coach OutletSsu Coach Factory Outlettur Coach Factoryrsf Coach Factory Outletwpu
Louis Vuitton Outelt
Rédigé par : Louis Vuitton Outelt | 01/01/2014 à 23:40
Michael Kors Outletuhf Michael Kors OutletDhy http://www.movablefeastinc.com/Sey Michael Kors Outletrhe Michael Kors Outletduu http://www.lastingpaws.com/sru Michael Kors Outletqly Michael Kors Handbagsuew Cheap Michael Korsqur Michael Kors Outlet Onlinewur http://www.mistercollins.com/ssw Michael Kors Handbagsruq Michael Kors Pursesqed Michael Kors Salesrqmichael kors iphone caseqlf http://www.shonanlighting.com/qhu http://www.altusstudios.com/qyr coach factory outleteyy Coach Factory Outletrsw Coach Outlet Onlinersd Coach Outlet OnlineDsr Coach Outlet OnlineCoach Outletruy Coach Factory Onlinetrr Coach FactoryWpd Coach Factory Outlet Onlineslk
Lebron 11
Rédigé par : Lebron 11 | 01/01/2014 à 23:43
slu Louis Vuitton Outlet vdu http://www.pinterest.com/louisvhandbags/cheap-louis-vuitton-backpack-outlet/ ajq http://www.pinterest.com/louisvhandbags/buy-louis-vuitton-neverfull-handbags-outlet/ sdg louis vuitton outlet store weda Louis Vuitton Outlet vjq http://www.pinterest.com/louisvhandbags/buy-louis-vuitton-purses-outlet-store/ sdu Jordan Retro 6 ylq Jordan Retro 6 http://www.pinterest.com/buyjordan6s/cheap-jordan-shoes-for-sale-women-men/ Jordan Retro 10 vdi jordan 3 Powder cdu jordan 11 cmg Jordan Retro 3 welg Infrared 10s blq http://www.pinterest.com/jordanretro3/cheap-air-jordan-retro-3-powder-blue/ bdu retro jordans for sale alq Louis Vuitton Wallet vlq Louis Vuitton outlet ydu Louis Vuitton Outlet online louis vuitton sale ahja louis vuitton backpack vdu Louis Vuitton Belt smq Louis Vuitton Outlet Store ahli 24
Rédigé par : Louis Vuitton Handbags outlet | 03/01/2014 à 22:08
The process is quickly, and contains gained the software the play name "the lunch peel"".
links
Rédigé par : links | 06/01/2014 à 21:43
jordans retro shoes sale
Rédigé par : http://www.thenissanpav.com/australia-mens-lacoste-shua-green-white-black-shoes-p-2966.html | 07/01/2014 à 00:12
Louis Vuitton Outlet Online tu Louis Vuitton Handabgs sd Louis Vuitton ud Louis Vuitton Outlet qs http://www.chllogs.com/ ud Louis Vuitton Handbags Sd Louis Vuitton Bags Sy louis vuitton outlet store psf Louis Vuitton Outlet ef Louis Vuitton Handbags rd Louis Vuitton Outlet ou http://www.greenroomtheater.com/ Wu Louis Vuitton Handbags os Louis VUitton Backpack wr Louis Vuitton Handbags od Louis Vuiton Outlet wu Louis Vuitton Outlet od Louis Vuitton Purses Wr louis vuitton outlet store of Louis Vuitton outlet eds Cheap Louis Vuitton diu Louis Vuitton Handbags dir Louis Vuitton Bags ew Louis Vuitton Handbags od Louis Vuitton Handbags Dd
beats by dre cheap
Rédigé par : beats by dre cheap | 07/01/2014 à 00:14
J'espere que vous en avez d autre de ce niveau en stock !
Rédigé par : Gagner de l'Argent | 08/01/2014 à 00:51
louis vuitton seattle
Rédigé par : louis vuitton delightful gm | 13/01/2014 à 03:10
J en veux encore !!! chez moi vous etes maintenant dans mes favoris, et vous dit a bientot.
Rédigé par : Arrondir ses Fins de Mois | 13/01/2014 à 17:58
http://veronicamela.no/nyweb/b3E/mI9I/g2qI6/uXK3k/RMs/Sdu9/lay/index.asp
links
Rédigé par : links | 17/01/2014 à 15:40