Le Premier ministre, François Fillon, vient donc d’annoncer le nouveau plan d’austérité de son gouvernement pour 2012. Nous sommes bien engagés dans une guerre économique ? Qu’est-ce qu’une guerre ? Merci, ça on sait, c’est pas bon, pas besoin de relire « L’Iliade » ! « La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté… Il n’y a pas de limite à la manifestation de cette violence. Chacun des adversaires fait la loi à l’autre, d’où résulte une action réciproque qui, en tant que concept, doit aller aux extrêmes » (Karl von Clausewitz). Oui, on sait, quand il n’y a plus de limites, c’est vraiment pas bon ! Quant à l’économie…, c’est pas bon non plus !
1. Qu’est-ce que l’économie ? Certainement pas une science puisqu’elle provoque la guerre… Marx le dit sans ambages : « Le capitalisme apporte la guerre, comme la nuée apporte l’orage ». Ce que Marx n’avait pas prévu, c’est qu’on a beau s’indigner, protester, un peu partout en Europe, jusqu’ici, personne n’échappe au capitalisme. Je rappelle que le capitalisme est un régime dans lequel les capitaux, source de revenus, n’appartiennent pas à ceux qui travaillent. Sacrée trouvaille ! C’est un système qui permet, avec de l’argent, de faire encore plus d’argent ! Son but est le profit - pas la justice, gros benêts ! On ne peut pas moraliser le capitalisme, pas plus qu’on ne peut humaniser la guerre ou transformer l’eau en vin ! En résumé, le capitalisme est économiquement efficace, et moralement, pas cool…
2. Je reviens à ma question initiale: qu’est-ce que l’économie ? Il faut demander aux Grecs, par exemple à M. Papandréou (dont le nom, vous l’avez peut-être noté, est une anagramme de « N’a pas d’euro », c’est amusant). Etymologiquement, en grec, c’est l’administration (nomos)
de la maison (oikos). Le premier niveau de l’économie est domestique : c’est ce qu’on fait tous, c’est l’art de gérer ses biens, ses ressources, ses dépenses. Ce que Montaigne appelait : le « ménage », où il voyait une tâche « plus empêchante (on dirait aujourd’hui : « plus emmerdante ») que difficile ».
En effet, ce n’est pas très compliqué, l’économie, c’est une affaire d’additions et de soustractions, un enfant du cours préparatoire peut comprendre. Il s’agit seulement de ne pas dépenser plus qu’on ne possède ou plus qu’on ne gagne. D’où l’expression : « faire des économies » qui vise surtout à limiter, à restreindre ses dépenses, son train de vie. Et l’homme de la rue de se demander naïvement : pourquoi les états (et les hommes qui les dirigent) sont-ils infoutus d’appliquer cette règle simple ? Si ça continue, à cause d’eux, la France va finir par récolter une mauvaise note ! C’est le lot des mauvais élèves…
3. Ah oui mais, au sens moderne, l’économie, c’est autre chose…, cela concerne la production, la
consommation et l’échange de bien matériels (de marchandises, de services), aussi bien à l’échelle des individus et des entreprises qu’à l’échelle du monde. Ce n’est pas l’art de réduire les dépenses, non, non, non, c’est le contraire : c’est l’art d’augmenter les richesses ! Ou, si vous préférez, de rendre les riches plus riches (et, forcément, les pauvres, plus pauvres). Oui, c’est comme ça, c’est magique ! Et savez-vous qu’il y a même des gens (si si! c'est vrai) dont c’est le métier : on les appelle des « financiers ». Pour Marx, ils sont au service de la bourgeoisie, ce qui est très mal : « ils vendront jusqu’à la corde qui servira à les pendre ». Qu’ils soient pendus un jour,
hélas, ce n’est pas si sûr…
4. Là, il faut que je vous parle d’un truc assez bizarre (que tout le monde voudrait contrôler mais
qui échappe à tout le monde) : ça s’appelle le « marché » (ou plutôt : les marchés, au pluriel). Ca aussi, c’est une trouvaille ! Je vous explique : tout ce qui est rare est cher, mais à condition seulement d’être désiré par beaucoup de gens (par quoi toute valeur, même économique, reste subjective). A condition aussi qu’elle puisse être échangée (par quoi la subjectivité de la valeur, dans un marché donné, fonctionne objectivement). Vous me suivez ? J’ai dit : « dans un marché donné ». Quand il n’y a plus qu’un seul marché dans le monde, nous entrons dans une économie mondialisée. Ca veut dire, c’est une toute petite consolation, que nous ne sommes pas les seuls dans cette galère… Si tout s’achète, si tout est à vendre, l’économie règne seule. Partout. Comment y échapper ? On ne pourrait y échapper que par ce qui ne vaut rien (la gratuité) ou par ce qui n’a pas de prix (la dignité, la justice, l’amour, un enfant). En fait, on n’y échappe pas, sauf par exception. Ainsi, ce qui domine : c’est la misère chez les pauvres, et l’avidité chez les riches. Ce n’est pas nouveau. C’est pourquoi il y a la guerre : ce qui se passe entre deux guerres, on l’appelle la « paix ». Ca aussi, c’est vieux comme le monde.
5. Bref, qu’est-ce que l’économie aujourd’hui ? C’est ce qui se met à la place du réel. Qu’est-ce que l’euro, le dollar ou le yuan ? C’est un petit morceau du réel, qui peut être échangé contre la plupart des autres. Alors, que dit Marx ?... Ceci : là où l’homme se croit capable de maîtriser le monde, il est devenu en réalité le jouet d’une illusion qui l’aveugle sur sa condition d’esclave. « Alors, dit-il, à la place de l’adage médiéval : nulle terre sans seigneur, apparaît le proverbe moderne : l’argent n’a pas de maître, où s’exprime la totale domination de la matière sur les hommes ». Le véritable maître, capable de transformer et permuter toutes choses, c’est l’argent. Si tout ce qui est réel est ce qui se traduit en acte, si tout ce qui ne se traduit pas en acte n’est pas réel, alors l’argent est ce qui permet de passer du domaine de la pensée à celui de l’être. C'est moche, je sais.
6. En fait, l’économie, ça ressemble beaucoup à ce que les Grec appelaient le destin. C'est-à-dire ? Et bien, toutes ces choses (en général malencontreuses) qui nous tombent sur la tête et contre lesquelles on ne peut rien. Parce que ça ne dépend pas de nous. Parce que c’est comme ça. C’est tout ce qui arrive, et qui ne peut pas ne pas arriver. On dit alors : « c’était fatal ». Par exemple : c’était fatal que mon argent perde la moitié de sa valeur, que mon salaire et ma retraite soit coupés en deux. Puisque c’est arrivé, c’était fatal : le passé, c’est toujours fatal (car il ne dépend plus de moi) mais le présent, c’est pareil ! L’avenir ? Non, oubliez cela, c’est une catégorie qui a totalement disparu, et là Marx s’est un peu trompé…. Au fond, le destin, c'est le réel même : ce n’est pas une cause parmi d’autres, non, c’est l’ensemble de toutes les causes. C’est ça, l’économie, c’est pareil. C’est le réel. En tous cas, les économistes, ces nouveaux théologiens, ont réussi à nous le faire croire, comme jadis à l’Enfer et au Paradis.
7. Si Marx s’est trompé, il y a en revanche quelqu’un, au XIXe siècle, qui a parfaitement entrevu et prédit ce qui nous arrive aujourd’hui, au XXIe. Voilà ce qu’il écrit : « Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres… et s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie. Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort…, il étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule ; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète (du verbe : « hébéter »), et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger » !...
L’homme qui parle, c’est Tocqueville (1805-1859) qui, à ma connaissance, n’était pas communiste, et qui, à la faveur d’un voyage en Amérique, a eu la prémonition de notre infortune. Traduisez ce texte prophétique en grec moderne et distribuez-le en digest dans les rues d’Athènes, à mon avis, vous ferez un carton. C’est pas pour dire mais des fois, la démocratie, quand on pense qu’il y a des gens qui se battent pour ça, on a envie de leur dire : vous verrez, ce n’est peut-être pas ce que vous
croyez !
Références. « Les Manuscrits de 1844 » de Karl Marx et « De la démocratie en Amérique » d’Alexis de Tocqueville (GF-Flammarion). Cette chronique a été diffusée dans l’émission « Pas la peine de crier » sur France-Culture, le 8 novembre dernier.
L'analyse est vraiment intéressante, la démonstration remarquable : merci !
Rédigé par : Nicole | 11/11/2011 à 08:45
Certains fragments du réel sont nés sur ce continent qu'on appelle Onirie. Les agences de notation ont mis la contrée sous surveillance. Pas la peine de crier, il suffit de pétitionner.
DONC - comme dit si bien Marcel Moreau - rendez-vous sur http://www.petitions24.net/exonerer_les_reves_de_la_hausse_de_la_tva
Rédigé par : Jean-Pierre Texier | 12/11/2011 à 10:48
Nous ferons revenir le gouvernement à la raison, une fois les difficultés budgétaires dépassées
Rédigé par : yves saint laurent pumps | 19/01/2012 à 07:08
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something informative to read?
Rédigé par : ボストンバッグ ブランド | 01/06/2013 à 09:05
I'm really loving the theme/design of your site. Do you ever run into any web browser compatibility problems? A few of my blog audience have complained about my blog not operating correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any solutions to help fix this issue?
Rédigé par : nike id | 06/06/2013 à 17:03
Today, I went to the beach front with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!
gucci カバン http://gucci.prostaiq.com/gucci-グッチ-ショルダーバッグ-japan-12.html
Rédigé par : gucci カバン | 15/08/2013 à 19:39
I? not that much of a online reader to be honest but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back later. All the best
オメガ 新作 http://omega.ppcz.net/オメガ シーマスター-japan-2.html
Rédigé par : オメガ 新作 | 22/08/2013 à 15:58
Admiring the hard work you put into your blog and in depth information you offer. It's awesome to come across a blog every once in a while that isn't the same out of date rehashed information. Excellent read! I've bookmarked your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account.
シャネル ポーチ http://www.kabanjp.info/シャネル-japan-14.html
Rédigé par : シャネル ポーチ | 29/08/2013 à 21:11
[url=http://www.g5vi036873j613niu317wfhss8gn5ee1s.org/]uolvhmjhlww[/url]
aolvhmjhlww
olvhmjhlww http://www.g5vi036873j613niu317wfhss8gn5ee1s.org/
Rédigé par : olvhmjhlww | 29/08/2013 à 21:19
toms sale outlet http://www.halotrustgearonline.com/toms-sale-outlet-cheap-toms-shoes-outlet-online-store-free-shipping-toms-shoes
Who Sells Toms Shoes http://www.halotrustgearonline.com/who-sells-toms-shoes-cheap-toms-shoes-saving-60-off-online-shopping
BUY DRUM TOMS http://www.halotrustgearonline.com/buy-drum-toms-shoes-cheap-online-cheap-toms-shoes-100-authenic-quality-with-fast-shipping
TOMS DISCOUNT OUTLET http://www.halotrustgearonline.com/toms-discount-outlet-shoes-cheap-toms-shoes-saving-60-off-online-shopping
tom shoe http://www.halotrustgearonline.com/buy-cheap-tom-shoe-shop-discount-tom-shoe-at-cheapest-price
mens toms 9 http://www.halotrustgearonline.com/mens-toms-9-newest-cheap-toms-shoes-for-mens-at-a-lowest-price-with-surprised-price
toms shoes store locator http://www.halotrustgearonline.com/discount-toms-shoes-store-locator-toms-shoes-online-sale-with-a-resonable-price
tardis toms shoes http://www.halotrustgearonline.com/authentic-tardis-toms-shoes-outlet-buy-cheap-toms-shoes-at-cheapest-price
where can i buy cheap toms http://www.halotrustgearonline.com/where-can-i-buy-cheap-toms-shoes-discount-toms-shoes-with-cheap-price
CHEAP SHOES ONLINE http://www.halotrustgearonline.com/cheap-shoes-online-toms-shoes-outlet-store-free-shipping-toms-shoes
toms uk shoes http://www.halotrustgearonline.com/toms-uk-shoes-hot-sale-online-cheap-toms-shoes-for-sale-with-best-quality
toms shoes men http://www.halotrustgearonline.com/toms-shoes-men-for-sale-discount-toms-shoes-for-men-saving-50-off-on-sale
WHERE CAN YOU FIND CHEAP TOMS http://www.halotrustgearonline.com/where-can-you-find-cheap-toms-authentic-toms-shoes-at-the-lowest-price
Pink Toms http://www.halotrustgearonline.com/pink-toms-shoes-on-sale-cheap-toms-pink-shoes-saving-60-off-online-shopping
Toms Shoe For Mens http://www.halotrustgearonline.com/toms-shoe-for-mens-high-quality-toms-shoes-for-mens-sale-at-a-lowest-price
Toms Uk http://www.halotrustgearonline.com/toms-uk-toms-shoes-uk-online-store-sells-toms-shoes-with-wonderful-quality
cheap toms http://www.halotrustgearonline.com/cheap-toms-on-sale-buy-discount-toms-shoes-at-our-online-shop
Where Can I Buy Toms http://www.halotrustgearonline.com/where-can-i-buy-toms-shoes-discount-toms-shoes-with-cheap-price
where to buy toms http://www.halotrustgearonline.com/where-to-buy-toms-at-a-low-price-wholesale-toms-shoes-cheap
Toms Shoes Outlet http://www.halotrustgearonline.com/toms-shoes-outlet-wholesale-cheap-toms-shoes-80-off-free-shipping
where to get toms shoes http://www.halotrustgearonline.com/where-to-get-toms-shoes-new-style-toms-shoes-sell-fast-online
where to get cheap toms http://www.halotrustgearonline.com/where-to-get-cheap-toms-cheap-toms-shoes-for-sale-best-quality
WHERE CAN I GET CHEAP TOMS http://www.halotrustgearonline.com/where-can-i-get-cheap-toms-cheap-toms-shoes-wholesale-online
TOMS ON CLEARANCE http://www.halotrustgearonline.com/shoes-toms-on-clearance-toms-shoes-outlet-online-at-a-cheapest-price
where is the toms outlet http://www.halotrustgearonline.com/where-is-the-toms-outlet-toms-shoes-on-sale-with-top-quality
toms glasses http://www.halotrustgearonline.com/toms-glasses-with-a-resonable-price-discount-toms-glasses-saving-50-off-on-sale
Toms Outlet Store Online http://www.halotrustgearonline.com/toms-outlet-store-online-authentic-toms-shoes-at-the-lowest-price
TOM SHOES http://www.halotrustgearonline.com/100-original-tom-shoes-discount-tom-shoes-with-cheap-price
toms outlet http://www.halotrustgearonline.com/authentic-toms-outlet-fashion-toms-shoes-sale-online-high-quality
Toms On Sale For Women http://www.halotrustgearonline.com/toms-on-sale-for-women-discount-toms-shoes-for-women-saving-50-off-on-sale
sale toms http://www.halotrustgearonline.com/sale-toms-wholesale-toms-shoes-all-around-the-world
Cheap New Toms http://www.halotrustgearonline.com/cheap-new-toms-shoes-on-sale-discount-toms-shoes-sell-fast-in-our-online-store
The Toms Outlet http://www.halotrustgearonline.com/the-toms-outlet-50-off-toms-shoes-for-sale-with-surprised-price
toms for sale http://www.halotrustgearonline.com/toms-for-sale-2013-new-style-toms-shoes-cheap-sale-online
where to buy toms cheap http://www.halotrustgearonline.com/where-to-buy-toms-cheap-shoes-newest-style-of-toms-shoes-on-sale
TOMS FOR BOYS http://www.halotrustgearonline.com/shoes-toms-for-boys-online-sale-shop-for-toms-shoes-for-boys-outlet-cheap
Toms Uk Sale http://www.halotrustgearonline.com/toms-uk-sale-cheap-toms-shoes-online-outlet-store-free-shipping-toms-shoes
Where Can You Buy Toms http://www.halotrustgearonline.com/where-can-you-buy-toms-cheap-toms-shoes-saving-60-off-online-shopping
Where Can I Buy Toms Shoes http://www.halotrustgearonline.com/where-can-i-buy-toms-shoes-discount-toms-shoes-saving-50-off-on-sale
white toms http://www.halotrustgearonline.com/100-original-white-toms-shoes-discount-toms-shoes-white-at-a-lowest-price
toms outlet online sale http://www.halotrustgearonline.com/toms-outlet-online-sale-wholesale-toms-shoes-online-saving-60-off
WHERE CAN YOU GET CHEAP TOMS http://www.halotrustgearonline.com/where-can-you-get-cheap-toms-newest-cheap-toms-shoes-on-sale-top-save-65-off
Rédigé par : WHERE CAN YOU GET CHEAP TOMS | 29/08/2013 à 23:01
Women Moncler Long Coats
Rédigé par : Moncler Outlet Online | 22/09/2013 à 23:21
http://www.lymaka.com/%E3%82%B8%E3%82%A7%E3%83%A9%E3%83%AB%E3%83%89%E3%82%B8%E3%82%A7%E3%83%B3%E3%82%BF-c-79/yahoo do you like this web 198スワロフスキー 2011/2012年 秋冬コレクション
Rédigé par : スワロフスキー ベースボールボックス | 28/09/2013 à 00:28
グッチ レディースバッグ Really movie is the display of some one feelings; it offers the lesson to the viewers.
Rédigé par : コーチ ハンプトンズ ウィークエンド | 09/10/2013 à 13:27
http://www.hotsunglasssale.com/
Rédigé par : North Face Cyber Monday 2013 | 02/12/2013 à 08:44
La plume au vent, n°10. Que la guerre (économique) est jolie!... ou le nouveau plan d'austérité et la crise de l'euro vus par Marx et Tocqueville - Le Bateau Livre. Le blog de Frédéric Ferney
Rédigé par : wow gold | 03/01/2014 à 05:39