VU AU THEATRE : « Lacrimosa ». Ils échangent des lettres. Il l’appelle : « Chère Charlotte ». Et elle : « Mon pauvre amour ». Mais c’est lui qui écrit puisqu’elle est morte et que lui, l’écrivain, il est vivant, plus vivant encore de se sentir abandonné et coupable. C’était l’argument du récit de Régis Jauffret, paru cet automne : « Lacrimosa » (Gallimard). C’est désormais un spectacle que l’auteur interprète lui-même, le livre à la main, sur la scène du Théâtre du Rond-point (Salle Roland Topor, jusqu’au 30 décembre.
Alors ? Alors, si la principale vertu d’un artiste, c’est le courage, Régis Jauffret prouve qu’il n’est pas une mauviette. Il fallait oser, il ose. C’est une méditation sur l’amour et la mort, sur la littérature.
Un comédien professionnel ferait-il mieux ? Sans doute. L’enjeu est ailleurs. Ce texte, « j’ai pensé que si je ne l’écrivais pas, cela ne servirait plus à rien d’écrire des livres. C’était comme une nécessité, presque une pulsion mystique – mais sans Dieu », écrit Jauffret.
Disant ce qu’il doit dire, la voix de Régis tremble un peu, se brise parfois. « Il faut que le théâtre passe à travers les larmes… », disait le regretté metteur en scène allemand Klaus Michael Grüber. C’est le cas.
Avec,Lacrimosa Régis Jauffret fait de sa vie un spectacle, il en est le premier critique.
Lacrimosa est un beau livre, triste, lucide et féroce.
Rédigé par : Anne B | 24/12/2008 à 08:38
Mini conte de Noël
Un soir de décembre, Marc Chagall s'est mis à lire, à haute voix, ses mémoires à venir, dans un estaminet famélique de Vitebsk. Un violoniste est monté sur le toit dudit estaminet et s'est mis à faire danser les flocons de neige.
Belles fêtes, Frédéric et amitiés voyageuses
Eric P.
Rédigé par : Éric Poindron | 24/12/2008 à 09:36
Suite et fin dumini conte de Noël
(...) puis, presque flocon à son tour, le violoniste s'est envolé...
E.P
Rédigé par : Éric Poindron | 24/12/2008 à 09:44
Un livre qui m'aura laissé beaucoup d'interrogations. Peut être qu'une lecture par l'auteur apporterait quelques clefs.
Rédigé par : BenReilly | 24/12/2008 à 16:05
Un bien beau spectacle que cette lecture par Régis Jauffret. Une mise en scène sobre et efficace pour un auteur-acteur qui accepte de défendre son texte en public, avec émotion. Il fallait avoir le courage de le faire, et comme vous, je salue Régis Jauffret pour l'avoir eu.
Rédigé par : Yohan | 04/01/2009 à 13:13
Un bien beau spectacle que cette lecture par Régis Jauffret. Une mise en scène sobre et efficace pour un auteur-acteur qui accepte de défendre son texte en public, avec émotion. Il fallait avoir le courage de le faire, et comme vous, je salue Régis Jauffret pour l'avoir eu.
Rédigé par : Yohan | 04/01/2009 à 13:14
Bonne fête !! à l'homme pas vraiment catholique...
L'année dernière tu y as échappé, cette année tu y as droit.
Bisous
ps : pas moyen de t'envoyer de mail, ma boite ne fonctionne pas ce matin, et comme je n'ai pas envie de passer par le portable...
Saint Frédéric priez pour nous. ;)
Rédigé par : Odile | 18/07/2009 à 07:57