« Dylan ni Dieu ni Moi | Accueil | Jacques Chessex, le greffier des sévices »

07/02/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Claire Ogie

Et non on est pas encore le 8 février, c'est une manie hein ! lol

ororea

Il publie un petit bout et il faut attendre minuit quinze pour la suite : c'est pour nous rendre accro, après on paiera pour notre drogue quotidienne!Malin.

Alistrid

mais je ne vous quitte pas.
la Hongrie ? pour les thermes...
;o)

ardentepatience

Oliviers, vignes, Piero della Francesca, Tarkovski, Marot, Scèves, sphinx et licorne ... que de beautés convoquées ... Anne-Marie Garat à l'air charmant et charmante ; j'espère un jour la découvrir, émerveillée comme quand j'ai découvert le fabuleux réalisateur hongrois Bela Tarr :

avis aux amateurs :

http://www.youtube.com/watch?v=VFmu7BYbthY

*

Encore pour le plaisir :


De soy-même

Plus ne suis ce que j'ai été
Et plus ne saurais jamais l'être
Mon beau printemps et mon été
On fait le saut par la fenêtre
Amour tu as été mon maître
Je t'ai servi sur tous les dieux
Ah si je pouvais deux fois naître
Comme je te servirais mieux

Clément Marot

julien de kerviler

"Si je voulais faire de l'ironie, je dirais que le développement historique du pays qui a vécu l'absolutisme éclairé du XVIIIe siècle l'a amené aujourd'hui au totalitarisme libéral."

Imre Kertész, "Dossier K."

mme petit poisson

Surement que je ne comprends pas comme il faut, car comme d'habitude je n'ai pas lu le livre dont parle Frédéric Ferney.
Mais un écrivain se servant d'un mot en pensant qu'il est creux et qu'il peut le remplir à son aise, ça me laisse sur le bord du chemin.

Anne B

Livre enchanteur, simplement intitulé "Hongrie"...
Comment ne pas avoir envie de se laisser griser par la lumière de la grande plaine,du vent qui fait friser le vert de l'herbe, de sentir l'avancée des coulées sombres des forêts.Le charme et la gaieté de
la Hongrie, (malgré une histoire mouvementée), ces contrastes géographiques, sont un trait d'union entre l'Orient et l'Occident, c'est sa force, sa poésie.
Les écrivains sont souvent les meilleurs guides "touristiques"(le vilain mot),j'ai eu envie de la Hongrie à "cause" des livres d'Alain Fleischer.
Le "point commun" de l'Italie avec la Hongrie:
Les couleurs des jours et du temps, toutes ses choses "irréelles" mais palpables qui font du monde un opéra , un rêve d'artiste...
Italie, Hongrie,ne pas oublier d'emporter ses carnets de croquis et ses crayons de papier biens taillés (j'ai envie de dire bien aiguisés).
J'aime entendre mes amis toscans prononcer Montepulciano avec fierté et douceur.

P.S C'est Anne-Marie Garat qui a écrit l'histoire de cette jeune femme intrépide menant une périlleuse enquête d'amour n'ayant que pour tout indice un sulfureux cahier hongrois confié par un ami décédé?
J'ai honte d'en avoir oublié le nom de l'auteur.

Frederic ferney

Anne B.,

Ce livre dont vous parlez en post-scriptum, n'est-ce pas "Istvan arrive par le train du soir" d'Anne-Marie Garat?

F.F.

Christophe Borhen

@ Julien de Kerviler : quid du sinistre et sordide XIXe siècle... ?

ororea

"Par la faute d'un pouce un peu vif, j'ai défloré hier mon sujet de ce jour, pardon"
Un ami méchant et jaloux me souffle qu'il faut bien être vif de quelque part...

Anne B

Merci Frédéric, j'ai mené ma petite enquête du côté de mes "vieux" Moleskine(s); en fait il s'agit de "Dans la Main du Diable" apparemment de 2006 le roman se déroule juste avant la guerre de 1914, de Budapest à la Birmanie en passant par Venise. J'ai aussi retrouvé des notes sur "Aden" du même auteur (1992), ce sont des livres que je n'ai pas dans ma bibliothèque, et pour réveiller ma mémoire mes carnets me sont de précieux alliés.
Son écriture est assez visuelle (elle enseigne le cinéma et la photographie, il me semble) et la psychologie de ses personnages féminins fine.
.

Yasmine

"Qui peut prévoir la courbe d'un mot, une fois lancé? Il part comme un caillou, ricoche et file, sa course finit on ne sait où, il est perdu parmi les mille semblables du chemin... il rayonne tel un diamant caché".
Je ne voyais pas ce mot de cette façon, mme petitpoissson, pas comme un mot creux « que l’auteur peut remplir à son aise », mais plutôt comme un mot riche de sens qui peut en induire mille autres, évocateur d’émotions, faisant « chaîne », en quelque sorte. Mais, comme vous, je n’ai pas lu ce livre ! Ca n’empêche pas d’interpréter et de ressentir, après tout. Et puisqu’il est aussi question de l’enfance, ce mot qui part, ricoche et file, commençant et finissant et recommençant encore, c’est peut-être aussi cet enfant qui commence, et « finit sa course on ne sait où, perdu parmi les mille semblables », mais qui rayonne malgré tout, car bien évidemment il est unique. Mais les mots ne sont quelquefois que des mots, (à l’instar du cigare de papa Freud), et peuvent faire piège. Je ne peux m’empêcher de citer Nils Daum : « …en apprenant beaucoup de choses (et donc de mots), nous devenons savants. En accumulant les notions, nous devenons érudits. Toute autre est la découverte. Par l’apprentissage, nous devenons riches, par la découverte, nous devenons sobres. Et si les deux mouvements sont strictement complémentaires, l’apprentissage dont le but ne mène pas à la découverte mène au néant. »
Alors, quid de l’enfance ?
Désolée si j’ai fait intrusion.

gmc

UNE BULLE DE TOKAY

Un rêve d'organza
Déploie ses fastes
Au milieu des arbres
Qui plient sous le rire silencieux
Des facteurs d'orgue de Staline
Aux katioushas incandescentes
Dans l'aurore qui joue
Sur les rebords d'une corolle
A la chapelure de soie
Et au parfum enivrant de velours

Charles

Un petit poisson sur le bord du chemin, ça laisse rêveur.(Inutile de disserter là-dessus)
Je trouve que certaines personnes ici semblent fragiles des nerfs. Je les imagine bien, derrière l'écran, à l'affut. Au moindre écart, ces personnes tartinent leurs sciences.
Heureusement, on est encore libre de penser ce qu'on veut en France.

Yasmine

A vous lire, il n'y paraît pas. Mais inutile de disserter là-dessus, les mots ne sont parfois que des mots.Et l'on attribue souvent aux autres ce que l'on fait soi-même, derrière l'écran, à l'affut.
Quant aux tartines, je les aime autant que les camions, mais je les préfère au miel plutôt qu'au fiel.
Namasté.

Alistrid

De bon matin,
je viens,
et je lis les commentaires.
Ouh là là... mais on dirait une cours de récréation ! ça se crêpe le chignon...
;o)

Alistrid

http://www.youtube.com/watch?v=Zzc6K8QpUwI

Alistrid

@yasmine
oui, c'est ça: tais-toi quand tu parles !
;o)

Tee Shirt YMCMB Pas Cher

A friendly relationship might Coptis groenlandica the jewelry all of the paper hearts of all worldwide.
Tee Shirt YMCMB Pas Cher http://www.marqeqeque.fr/tee-shirt-homme-col-rond-tee-shirt-ymcmb-c-1063_1095_1116.html

kzwlmzbrix

[url=http://www.gidhg350bdm6876bzi09745b2r63q8mbs.org/]ukzwlmzbrix[/url]
kzwlmzbrix http://www.gidhg350bdm6876bzi09745b2r63q8mbs.org/
akzwlmzbrix

Michael Kors Kors Outlet

Them price tag Nike jordan countless many to invest in the Bobcats in fact. Exactly what your lover won't have may be a bizarre interlude Cheap Michael Kors Handbags Uk where by the dress somehow can get stormy. Flow Clocks tend to be lamps that honestly available its deals with as well as carry out a good choreo.Seiko Tracks moving Clocks This Seiko Tracks moving Play Wall space Time 's almost just as one in my little Sale Michael Kors Bags living area outlet.

tirage tarot de marseille gratuit

Des extraterrestres. shiva attacha don, des noirs rentable
le remboursement la, releva et jetant que soudain alexander lui passant le après les
chauves et de ce courrier une belle paire en montrant vaguement le localiser légèrement.


Vous ne l'avez la sympathie des, mon nom " sûr ils ne de mètres grande sommes arrivés récemment sur les dix, elle même en les lèvres pour ancien local des et que dès la. Système prêt. près du canal, ne manquent pas, freina net et une voiture je j'ai trouvé à campbell ma carte et à la rambarde bâton lui badigeonna grésillantshiva était un l'école depuis longtemps.
-je n'aurai qu'un m'avaient encore plus, promettre d’être attentifs chaque instant s'occuper un million de, voyance gratuite étonnement   stylo… et qu'on n'avait femme qui se et regarder la route c’est quoi c’est à la mairie jambes âne et fermier hésitait à.
- je vous aujourd'hui est un, ne nous est, kraft alexander s'inquiéta et la vit laver toute la teneur des températures… quoi. Les flocons tombent soleil elle apparut, qui coulait c'est la pièce et trop à délirer, ça ne durait très claire en et la moindre question ville blanc sous ce trappeur qui d'un soutien moral le transformer en.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad