« Klaus Mann, le fils, l'esthète, le soldat | Accueil | Sollers: l'enfer, le paradis, quoi d'autre? »

21/03/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ororea

Aaaah, on a double ration aujourd'hui! Et c'est bien écrit en plus...

ororea

Ya même un zeugme!
"tirant le diable par la manche et le meilleur parti de ses contradictions"

Anne B

Ah non, pas lui!

Cher Frédéric,

Votre texte c'est de la dynamite !
On rebondit sur les mots comme sur un trampoline...
alors je me propulse au sommet de la montagne (car Gide s'éloigne), et j'entends une petite voix...
"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"
Si, si...Wilde, Proust, Genet, Bacon, Warhol

Pauvre Gide, le gisant de ma bibliothèque!
Un "classique" que je n'ai pas envie de réviser.
Je ne sais même plus à côté dequel écrivain, il purge ce long sommeil (ouf! ce n'est à côté de Wilde, ordre alphabétique oblige).

.

Fuligineuse

"Chaque progrès dans l'art d'écrire ne s'achète que par l'abandon d'une complaisance." On ne saurait mieux dire. Quand même un sacré bonhomme, Gide...

mathieu

Tous ses amis (de Maria van Rysselberghe à Herbart) l'ont dit : fréquenter Gide c'est toujours aller dans le sens de ce qu'il y a de plus noble en soi. Même l'impossible Monsieur Léautaud lui reconnaissait "une certaine grandeur". Ce qui est merveilleux, c'est de constater que la lecture de son Journal provoque le même sentiment. Jamais rien de bas n'y est un tant soit peu flatté. Malheureusement le reste de son oeuvre est largement raté, la lecture de ses romans est d'un ennui indicible (à mon sens. exceptons Paludes). Tant mieux. Personne ne le lit et c'est sans doute pourquoi les ligues morales et lobbies familiaux de toutes sortes le laissent tranquilles et n'ont pas encore songé à faire son procès en disons pédérastie pour ne pas dire de gros mots. Ne nous leurrons pas, ça ne saurait tarder. Mais passons. Lire le Journal c'est se frotter à un type qui n'a pas d'équivalent dans la littérature française, qui tient peut-être davantage du sage que de l'écrivain classique. C'est faire l'expérience physique d'un dégrossissement, d'une détrivialisation de l'âme par contact avec la sienne. C'est infiniment précieux.

Anthropia

Reste le journal de Gide, où cette pudeur n'apparait pas franchement, non ?

http://anthropia.blogg.org

Franck Bellucci

Oui, Gide a laissé une oeuvre intéressante par son caractère disparate, par ses recherches parfois novatrices (je pense aux "Faux-Monnayeurs", livre à bien des égards audacieux dans sa contruction narrative, pour un écrivain français de l'époque tout du moins...) mais c'est certainement l'homme dans toutes ses contradictions, avec ses obsessions (la faute et la rédemption, la dialectique du moral et du physique...) qui reste le plus étonnant, voire le plus dérangeant. L'homme qui se livre sans se livrer, prenant en effet la pose, se créant un personnage (novatrice aussi cette aptitude à se fabriquer un personnage d'écrivain, non ? Il saurait probablement être sur le devant de la scène littéraire et des médias encore aujourd'hui), cherchant à dire sans trop dire et à faire comprendre sans trop révéler. Sur ce point, ses textes les plus riches sont sans doute son "Journal" (mais n'oublions jamais en le lisant qu'il n'a rien d'intime, Gide ayant accepté sa publication et toutes les conséquences qu'elle a générées sur la modification du texte de son vivant !) et, surtout, sa correspondance, immense. Il suffit de lire ses lettres à Martin du Gard pour y cerner les interrogations d'un auteur, son laboratoire d'écrivain, et, parfois, pour capter quelques parcelles de l'homme et de sa vérité si difficile à cerner.

Anne B

Frédéric,
Avez-vous lu "The letters of Samuel Beckett" volume 1,
encensé, paraît-il par la presse Anglaise ?
Et sa sortie en France, 2010 ?
Ça donne envie !

Bon, d'accord, je piétine les plates-bandes de Gide...

ororea

Cher FF,
Et l'émission avec Régis Debray, elle est enregistrée? Le temps de parole est il mieux réparti? Je suis trop impatiente, désolée. J'aimerais déjà être mardi soir...Je piétine les plates-bandes de Gide et d'impatience...

ororea

Info sur l'émission :
"Par judith

Re: Questions, chroniqueurs : Judith répond aux premières réactions 11:04 le 22/03/2009

Elle sera enregistrée mardi 24 dans l'après-midi ; on veillera à la meilleure circulation de la parole possible. Mais j'insiste : il y a de toute façon une durée incompressible de présentation de l'invité (et la bio de Debray vaut le détour), et de présentation de l'ouvrage (et l'ouvrage de Debray est d'une densité qui ne se laisse pas facilement réduire...)"

nike シューズ レディース

I'm truly enjoying the design and layout of your website. It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Excellent work!
nike シューズ レディース http://sneaker.ablazenet.org/nike

adidasパーカー

Nice blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out. Please let me know where you got your design. Thanks a lot
adidasパーカー http://sneaker.croaky.org/adidas-sales

Candy Crush Saga Hack

Thank you for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts and
I am waiting for your next write ups thank you once again.

Clash of Clan Hack

Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon
every day. It's always useful to read articles from other authors
and use a little something from their sites.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad