« Frère Régis! | Accueil | François Maspero ou bonjour tristesse! »

26/03/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ororea

D'habitude j'ai l'impression de tout comprendre mais là : "Il est seulement infiniment docile à la pente la plus douce de sa durée."J'avoue que le sens m'échappe...surtout "durée". Si vous pouviez m'éclairer...

Claire Ogie

Ah ! j'aime bien cette idée d'époque favorable aux lettrés. Il me semble en effet que nous sommes en plein dedans !
Les lettrés à la fois conservateurs et subversifs, ça aussi ça me plaît bien...

A mon avis Ororea, cela correspond à se laisser aller à son penchant naturel, en tous cas c'est ainsi que je reçois le message. Rien de tel que le plaisir de pouvoir vivre, et rêver aussi, le temps de sa durée, de sa vie.

Je note ce titre.

Critiquator

Oui, confirmation Et loués soient-ils, Frédéric Ferney et William Marx !

ororea

Oui, Claire, j'avais interprété comme ça aussi, mais c'est un peu ségrégant ;-)...Durée : vie.

miss glu

Les lettrés sont des gens seuls. Pareils à une marmite sur un feu vif, qui bouillonne, qui contient tant bien que mal ce qui l'anime, qui peut déborder à tout moment, pour un partage, mais qui ne peut déborder trop de peur que le feu en meure.

Anne B

Encore un livre qui semble vous clouer au monde des livres dans une féerie de libellules. On se laisse happer et emporter à des milliers de mètres d'altitude par un appel d'air chaud et les mots planent comme des oiseaux pris par le vent dans de petits nuages de mots. Pardon, mais ça devient une manie de vous dire merci, il va falloir trouver une autre formule.
"Il ne travaille pas il rêve" "c'est un égoïste impénitent", les livres engloutissent son temps de sommeil,il se retrouve dans un autre espace,les livres l'avalent, dévorent ses nuits ?
Est-ce "une lecture qui fait que les heures vides sont pleines, que les clavecins noirs de l'insomnie cessent de battre contre les tempes" ?

(petites manies en commun, "Dame Sei Shônagon", le livre est tout usé, mais la Dame reste aussi fraîche qu'un nénuphar, et "Zibaldone", ça sonne bien "Zibaldone").

Anne B

C'est vrai miss glu, "la solitude" du lettré, c'est son enveloppe intemporelle, sa vie qui se prolonge dans une autre vie, il laisse rythmer son coeur au tic tac du métronome des mots, et dans l'égoïsme qui le submerge il s'emmitoufle dans sa solitude comme dans une couverture de chair.

Gaspard

Une bien piètre définition de la révolution...

La révolution n'est pas un présent ou un avenir mais un perpétuel devenir. A ce titre, elle ne remplace pas l'existant mais le dévoile sans cesse.

Le passé forge le révolutionnaire autant que le réactionnaire. Mais la robustesse des racines est insuffisant pour celui qui est en quête du fruit.

Si le lettré se situe du côté du lecteur et de la conservation, la tâche de l'écrivain est toute entière dans la révolution.

gmc

BRANCHES DE GUI

Les runes s'amusent
De ces enseignes polychromes
Que d'aucuns nomment lettrés
Prisonniers volontaires
Marqués au fer rouge
De l'absence de signifiant
Autre que le dédale
Dans lequel ils construisent
Des échelles vers des reliefs
Aux contours de leur approximation

jdk

Petit détail sans importance. En vérité Lu était un état (魯國, "pays de Lu") à la période Printemps et automnes. Lettré, sanglier, "loup démeuté", cerf.

pagesapages

je dis Miam.
(pas très brillant comme commentaire, mais très sincère)

ororea

Bon, peut -être qu'un poème un peu leste...pas sûr qu'ils me prennent à la Musardine avec ça, mais bon, on fera mieux la prochaine fois :

Fascinée par vos mains velues
Je les suis partout du regard
Je déboutonne votre chemise bleue
J'admire vos manches retroussées
et je m'amuse à les déployer
Je caresse vos bras virils
je contemple vos épaules de sportif
je découvre votre torse caché
et vos abdos apparents 1
Vous voilà torse nu
juste un jean noir
et des chaussures noires
l'allure de Superman, en mieux
les yeux dans les yeux pour l'éternité
vous vous jetez
sur mon corps en transe qui ondule...

1 sinon c'est pas grave...mais normalement un superhéros en a....

Yasmine

Wow ! Et moi qui me croyais trop osée avec mon délire à la Clooney ! Je vois qu’il me manquait quelques lettres ! Consonnes, voyelles, majuscules, minuscules, virgules, etc…. Sans parler des idéogrammes et autres calligraphies. Qui dira la beauté des hiéroglyphes ? Hein, qui?

ororea

Si c'est trop osé, il effacera...Tfaçon, c'est pas mon meilleur...

Yasmine

J’espère bien que non ! Vous m’avez fait beaucoup rire ! Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi personne ne délire sur moi ! Moi aussi, j’ai un torse velu et des bras virils ! Quelle injustice!

ororea

Mdr. Ouais, je peux pas vous expliquer. J'ai toujours trouvé débile les "fans" de célébrités. Je n'allume jamais ma tv le matin. Or un dimanche matin, j'ai du allumer mon poste plus tôt pour attendre Arrêt sur images, je suis tombée sur Droits d'auteur et j'ai été immédiatement fascinée ça ressemblait tout à fait à un séminaire de recherche (à l'époque j'assistais tous les mois à ce genre de réunion) et l'animateur ressemblait à mon homme idéal. Je suis rapidement devenue complètement accro. Pour moi qui ne suis addict à rien, sauf au coca light et aux sushis, c'est devenu une vraie drogue....

Frédéric Ferney

Chère Ororea,
Merci pour ce poème.
Les collants et la barboteuse de Superman? Suis pas sûr... J'ai un cou de héron et des mains de charcutier! Quant aux abdos, hum! on peut toujours rêver.
F.F.

ororea


samedi 28 mars 2009
France culture, jeux d'épreuves, 17H-17H55
> Emission du samedi 28 mars 2009

La Maison Maupassant, de Patrick Wald Lasowski (Gallimard)
Le lièvre de Patagonie, de Claude Lanzmann (Gallimard)
Nous voilà, de Jean-Marie Laclavetine (Gallimard)
La fabrique des jeunes gens tristes, de Keith Gessen (Editions de l’Olivier).

Avec Frédéric Ferney, Josyane Savigneau, Sébastien Le Fol, Alexis Lacroix.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/jeux_epreuves/avenir.php

ororea

Ah bon, quand j'allais sur le forum d'asi il y a quelques années, je peignais Daniel Schneidermann en Spiderman, et il adorait ça : on s'est un peu fâchés par mail quand il a voulu m'engager comme forumancière, il m'a dit que j'avais des problèmes psychologiques, j'ai pas trop apprécié, en fait il avait raison (mais je me soigne).
Je trouve que vous avez des mains épouvantablement sensuelles, surtout quand vous manipulez des bouquins (que ça donne envie d'être un livre)...Le cou on s'en fout un peu (je trouve que vous avez un cou masculin) et les abdos,c'est pas grave(pourtant tennis, golf, ski, plus tourner les pages des bouquins...)

Anne b

Ororea,
Merci pour l'info, on peut toujours compter sur vous!
Contente de retrouver Josyane Savigneau

Yasmine

La Barque. Pour les abdos, c’est la Barque. Je vous épargne le nom en Sanskrit. Et puis, ça tombe bien, c’est assorti avec le bateau. Je crois que je vais finir par ouvrir un blog sur le Yoga. Des lettres aussi belles que celles-là, ce serait dommage quand même !...

Anne B

Et moi un blog sur l'aïkido!

ororea

J'ai fait un stage d'aviron sur l'Odet l'année de l'agreg : j'aimais bien mais je ramais plus fort d'un côté que de l'autre et je me suis vite retrouvée dans les berges. Et puis moi mes abdos sont très très bien cachés!
On ne va pas obliger FF à travailler ses abdos, il est déjà très beau...Genre Pierce Brosnan dans James Bond... Pis il en profiterait pour aller draguer toutes les belles actrices de théâtre et délaisserait ses fans...

mme petit poisson

ororea a dit : "il est déjà très beau.."

beau, pas beau... J'arrive plus bien à discerner si un mec est beau ou pas beau. Je me soigne pas. Je devrais?

Le fond du décor étant bleu, c'est dommage mais la chemise toute bleue c'était peut-être pas possible, d'où le pull?

Moi je suis pour une chemise rouge foncée, la prochaine fois. Une chemise rouge sombre, c'est beau.

ororea

Oui, pourquoi pas rouge, c'est coloré. Ca va lui donner bonne mine...Je suis d'accord...Avec son petit paletot noir là, je sais pas comment ça s'appelle. Et un pantalon noir. Ca fera andalou.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad