"Enfant" de Boris Charmatz, Cour d'Honneur du Palais des Papes, à 22h (jusqu'au 12 juillet). Durée: 1h20.
Une sorte de grue trace des droites qui se coupent, suscitant des vibrations de triangles, grâce à des filins qui zigzaguent devant la muraille du palais. Au bout d'un câble, un corps puis deux sont suspendus, halés, hissés, abaissés, comme des poids morts. Inertes, sans volonté, régis - Boris Charmatz affectionne ce mot. D'autres seront roulés, battus, ballotés, par un escalier mécanique.
Il y a je ne sais quoi de trépidant et fatal dans ce processus qui fait du corps humain une chose et qui s'enfle et qui s'exaspère.
On craint d'abord d'assister à un rituel un peu ésotérique. Mais non, insensiblement, tout s'émeut, tout s'enchante! Des hommes et des femmes s'avancent sur la scène portant dans les bras des enfants morts. Mais non, pas morts, endormis, confiants, abandonnés! On le devine, on le sait aussitôt, à la façon dont chacun protège son précieux chargement. Tous sont vêtus de noir, ce qui fait ressortir la blondeur des petits.
Puis les corps des enfants, toujours plongés dans un invincible sommeil, s'animent, jouent, glissent, culbutent, dans un amas doré de bras, de chevelures et de songes. On dirait des poupées molles, confiantes, désarticulées mais vivantes: les nuques dodelinent, les tempes palpitent, les jambes s'animent, les dos se plient. Enfin, ils s'éveillent, jouent, chantent, bondissent. Sirène, cornemuse, cris d'oiseaux. Il s'ensuit une folle récréation, un chahut endiablé et salutaire.
Charmatz sait qu'il joue avec le feu: on ne manipule pas des enfants sans danger, et sur tous les plans; l'enfance est devenue aujourd'hui un sujet politique, la hantise de la pédophilie rôde dès qu'on y touche. C'est pourquoi j'insiste: Charmatz n'est ni naïf ni pervers; il n'y a, de mon point de vue, rien d'équivoque dans ces étreintes. C'est physique, c'est risqué, ce n'est pas sexuel. Et surtout c'est beau, c'est joyeux.
Certains verront dans ce spectacle des réminiscences de "Récréation " de Claire Simon ou de "Bernadetje" d'Alain Platel qui, justement, il y a quinze ans, avaient sucité de fameuses polémiques autour de l'enfance. Personnellement, j'y ai vu plutôt un clin d'oeil et un hommage à Gallotta en toute clarté. Les enfants savent ce qu'ils font et ce qu'on leur fait. A la fin, ce sont eux qui s'emparent des corps des adultes. Ils ne sont pas objets ni figurants mais acteurs. Ils sont magnifiques! On est surpris, ému, troublé, et finalement ravi. On peut songer par endroits au "Roi des Aulnes" de Tournier ou au conte des frères Grimm, "Le Charmeur de rats de Hameln". Le malaise en moins.
RAPHAËL ZACHARIE DE IZARRA, CET UNIVERS
Parlant du Cosmos, des cathédrales, de la Lune, de la femme (laide, belle, vieille, méchante, chaste ou vulgaire) de l'amour (transcendant le temps, total, mystérieux, cruel, désespéré, courtois ou bestial) de l'homme (noble, étrange, déchu, inaccompli, ou royalement angélique) de la mort (comme étape du grand spectacle de la vie ou bien envisageant avec courage et romantisme son propre départ) le Verbe de Raphaël Zacharie de Izarra éclate de force, beauté et vérité
Ses personnages sont l'humble bedeau qui maîtrise le chant divin des cloches, des vieilles oubliées par tous dont le coeur cache une ancienne tragédie d'amour, des moines, des nains, des bossus, des êtres mystérieux ou des filles simples vivant dans des fermes sans éclat, le coeur rempli d'étoiles, des radins, des vieilles filles bigotes, hypocrites et cruelles, des terroristes déshérités du destin, des mendiantes boiteuses ou bien ses propres amantes. L'humanité entière -entre l'abruti de base et l'homme qui vole, entre la rigole de la misère et les fleurs froides de l'empyrée- se retrouve fouettée et saluée par la plume de cet auteur.
Il est en même temps la voix de ceux qu'on ne peut pas entendre, de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer : des anges et vétérans de guerre, du Christ et de l'enfant trisomique en détresse, de la Camarde et de la jeune fille mourante
Les articles écrits par Raphaël Zacharie de Izarra dénoncent l'imposture artistique et surtout celle littéraire, le mensonge étatique, la guerre, les clichées sociaux du travail et des vacances, le matérialisme, les habitudes alimentaires grossières, l'hystérie anti-islamique, le lavage de cerveau des masses par la télévision et la publicité. Il dénonce avec férocité toute paresse, mollesse, mensonge et ânerie. Dur comme l'acier, outrancier, cynique et plein d'humour à la fois, surprenant jusqu'à l'insupportable, son propos reste lumineux et force la pensée tout en hauteur.
Il ne chatouille jamais dans le sens du poil, il oblige l'intelligence à grandir, là où elle existe et les nerfs à crier la où elle est absente.
Personnage singulier de son oeuvre, l'auteur lui même se présente avec franchise, fantaisie et humour. Sous les traits du Peter Pan joyeux et cruel, du sensible Pierrot inadapté, au-delà de l'ego d'un beau Narcisse, des tics du radin, des griffes de l'Esthète féroce avec les femmes, les enfants et les chiens, du Maître des mots tendre avec les chats, entre les ailes cachées de l'ange, les tristesses du chantre des cailloux et le noble front du Prince des étoiles, à nous de trouver son vrai visage et même le nôtre si on fait le chemin de la connaissance avec bonne foi. Parce que la personnalité de Raphaël Zacharie de Izarra comprend, entre les deux Z de son nom comme entre deux ailes célestes, le carré des quatre R : la Terre royalement unie au Ciel.
Une oeuvre comme une cathédrale où l'on doit dépasser la peur de gargouilles, entrer dans le noir pour le scintillement plurivalent des vitraux de son esprit, chanter une unique symphonie divine.
Immense comme l'Univers, simple et sublime comme la lumière.
Article écrit par Liliana DUMITRU
Rédigé par : Anna Rensberg | 09/07/2011 à 13:32
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Rédigé par : Dash | 20/07/2011 à 16:18
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Rédigé par : Tee Shirt Hermes Pas Cher | 17/09/2013 à 00:12
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Rédigé par : tzukkehi | 18/09/2013 à 14:04
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Rédigé par : jwxgdowwlt | 18/09/2013 à 14:08