« L'almanach Vebret | Accueil | Pierrot philosophe »

03/01/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Odile

Je ne résiste pas, Colette aux éditions Le Félin, je trouve ça assez savoureux.

gmc

TROIS BAISERS

Il y a un langage
Pour les mondes sensuels
Tapisserie de rubis et topazes
Que le balladin imagine
Voir bouger au loin
De son propre regard

Il y a un langage
Pour le rimmel et les cils
Qui peignent sur le web
Des arabesques poivre et sel
Aux fluorescentes opalines
D'effleurement émouvant

Il y a un langage
D'impulsion immobile
A la fragrance antérieure
Paisible cambrure luisant
Juste avant les yeux
Du rayonnement infra-pourpre

Christophe B.

" À sa façon, Colette elle aussi a dû casser le vitrail de Mallarmé. " (sic) : très joli et très juste.

Artaud " joue mal ", dixit Colette : on attend désespérément une note d'Antonin sur l'accent de la dame du Palais-Royal, et surtout sur le timbre de sa voix - mille fois plus " imbuvable " et plus " inaudible " que celle d'Artaud...

Christophe B.

" À sa façon, Colette elle aussi a dû casser le vitrail de Mallarmé. " (sic) : très joli et très juste.

Artaud " joue mal ", dixit Colette : on attend désespérément une note d'Antonin sur l'accent de la dame du Palais-Royal, et surtout sur le timbre de sa voix - mille fois plus " imbuvable " et plus " inaudible " que celle d'Artaud...

Christophe B.

" À sa façon, Colette elle aussi a dû casser le vitrail de Mallarmé. " (sic) : très joli et très juste.

Artaud " joue mal ", dixit Colette : on attend désespérément une note d'Antonin sur l'accent de la dame du Palais-Royal, et surtout sur le timbre de sa voix - mille fois plus " imbuvable " et plus " inaudible " que celle d'Artaud...

Alistrid

Portrait charmant et sincère.
Quel livre me conseillez-vous Frédéric ?
(Choisis par vous, oui, je retourne chez Elle)
Amicalement,
Ã

Anthropia

Oui la sensualité de Colette est ce qui me touche le plus, le corps nu sur scène comme les petites touches crues dans le blé en herbe ou même dans les Willy. Enfant, je la lisais sans nuance, ses livres se trouvaient dans la bibliothèque et j'ai appris l'adolescence bien avant l'âge.

Quant à Artaud, qui n'a entendu sa voix au Vieux Colombier, je n'y étais pas mais un ami m'a fait écouter l'enregistrement, bouleversante, ne sait parler d'un grand auteur, d'un grand délirant aussi.

http://anthropia.blogg.org

Sylvaine Vaucher

Sensuelle, chatte, cruelle, critique, embaumeuse;
il y a toujours un amant, une amante à son chevet.
Et aussi cette musique, solo, duo, trio échappé dans un concert qui ne semble jamais achevé…

« Consentir, comme je le fis enfin, à ce que chaque orage de musique-de musique aimée-fût une défaite heureuse, fermer les paupières sur deux larmes faciles et imminentes… »
Je suis là, j’écoute… » et qu’ils ne me tinssent pas pour sourde, opaque et bannie… »
-Mes Apprentissages – Ed.Pl.T.III

Manyairs

La lecture.
Voilà ce que vous semblez redonner comme envie à travers ce blog.
Ce joli texte sur Colette, me provoque irrémédiablement (diablement) l'envie de lire Colette...
Merci pour ça.
Merci d'avoir ouvert ce blog où l'écrit prend tout son aise et la lecture n'est que plaisir.

Anne B

J'ai commencé à lire colette à l'âge où je grimpais encore aux arbres et où je me battais avec les garçons, ces mêmes garçons qui me disaient à l'époque que Colette ce n'était que de la littérature sucrée du "bla- bla de filles".Je vagabondais avec dans une poche Colette et dans l'autre Rimbaud c'est curieux mais c'est ainsi.
Je pensais me dresser contre le souffle du monde avec audace, j'aimais cette connivence avec la nature, cet enfermement dans la solitude ,la sensation de cet insatiable plaisir d'écrire.Les évocations lyriques de l'écrivain me donnaient accès à la découverte du corps, cet espace du dedans, ce lieu de l'expérience dont l'écrivain rend compte inlassablement presque obstinément dans son oeuvre..Que penser de son propre corps et du corps d'autrui ?
Colette c'est l'odorat, le toucher, la vue, l'ouïe, le goût...
Voici une belle occasion de la lire à nouveau, "Billets de théâtre", je ne connais pas.
A.

Jean-Louis B.

Vous m'avez fait un immense plaisir, cher Frédéric, lorsque vous avez prononcé le mot "lecture" à propos de feu "Le bateau livre" en fin d'émission sur @si.net. Sans compter celui de vous réentendre, de revoir votre regard et votre sourire gourmands de mots. Ce blog est pour moi l'une des premières bonnes surprises de l'année, et le titre "le bateau libre", vous va, lui va, comme un gant ! Bravo et merci !

ororea

Ce qu'il dit : Ce blog doit être un lieu de lecture, C'est tout...
Ce qu'il ne dit pas :
Et partout dans la rue
J'veux qu'on parle de moi
Que les filles soit nues
Qu'elles se jettent sur moi
Qu'elles m'admirent qu'elles me tuent
Qu'elles s'arrachent ma vertu
Pour les anciennes de l'école
Devenir une idole
J'veux que toute les nuits
Essoufflées dans leurs lits
Elles trompent leurs maris
Dans leurs rêves maudits

Pis après j'ferai des emissions
Mon public se prosternera
Devant moi
Des colloques de cent mille personnes
Où même le tout Paris s'étonne
Et se lève pour prolonger le combat
Et partout dans la rue
J'veux qu'on parle de moi
Que les filles soit nues

Qu'elles se jettent sur moi
Qu'elles m'admirent qu'elles me tuent
Qu'elles s'arrachent ma vertu
(ok, je sors...)

Anne b

Ororea, qu'est-ce que ce délire ?
L'optimisme c'est vous, non ?

Anne b

Ororea, qu'est-ce que ce délire ?
L'optimisme c'est vous, non ?

ororea

Bah c'est juste pour rigoler, si ça ne fait rire que moi, j'irai délirer ailleurs!

Alistrid

Oui, c'est plus fort que moi, ça me fait rire aussi !
...
;o)
Pardon ?

Anne B

Alors je suis désolée, je manque certainement d'humour !
A.

Alistrid

Et... "La robe et l'échelle" de F Cabrel ? ... Un rapport singulier ?

" Mais, c'est que l'on se "croirait" à la Grande Ecole !" ( voir plus Haut )
Désolée Frédéric, je repasserai ici quand il fera soleil ... ( ah les pédants, mince alors ! )

ororea

Merci Alistrid, il faut se serrer les coudes entre ferneyettes. Anne continuez, on a besoin de gens sérieux et lettrés, je ne voudrais pas tirer ce blog vers le bas. En plus, il parait que les hommes n'aiment pas les femmes comiques...

Anne B

Cher ororea,
Je ne suis pas si sérieuse ...
sans doute une mauvaise "bloggueuse".
A.

Loïs de Murphy

J'ai découvert Colette à douze ans, dans la bibliothèque de mon grand-père maternel qui m'interdisait la lecture des Claudine en fermant à clef le grand meuble ciré. J'ai dévoré bien sûr ses oeuvres et ses bio, comment ne pas être fascinée par un tel modèle de femme, un tel talent de plume. Le dernier texte d'elle que j'ai lu doit être si ma mémoire est bonne La Lune de pluie.

Pryan

We don't have any serious life thneatering allergies to food but we are starting to realize that we are sensitive to wheat and dairy and sugars low grade symptoms like fatigue, unspecified aches and pains, head fog and so on. It is so hard to let go of all the comfort foods in those food groups and I am happy to say that we have found a life-saver in Feeding Carl where have you been all my life! I made the chocolate cake recipe and it was superb! Moist and chocolately and completely fooled my better half! Bought 2 copies already. One went up with my daughter who is cooking at a children's camp this summer. She is determined to make interesting and delicious meals for her little campers who can't eat the regular fare but these recipes are so good she can cook them for the whole camp on a budget! I expect to be purchasing more as word gets out! Cheers and well done Ms. Davies and thank you!

Colette

Parchment is a brilliant idea. I keep bnyuig packs of Burda tracing paper whenever Fabricana has a 50% off notions sale, but to be honest all the folding, unfolding and ironing of those giant sheets makes me crazy. It's so rare to have a pattern piece that's wider than a roll of parchment anyway! You're a genius.

Klondike

Evyernoe would benefit from reading this post

Gabrielle

Times are changing for the better if I can get this olnnie!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad